Plus de 450 romans vont fleurir dans nos librairies entre août et octobre 2024. Évidemment, on ne pourra pas tout parcourir à temps. En leur nombre, voici 5 romans à ne pas manquer.
Alors que nous n’avons pas encore épluché toutes les sorties de 2023, la rentrée littéraire 2024 n’attend personne et de nouvelles surprises sont déjà là. Du nouveau titre de Mélissa Da Costa à Jérôme Ferrari, prix Goncourt en 2012, voici les romans à ne surtout pas manquer les étals des librairies.
Dans cet article :
Tenir debout, de Mélissa Da Costa
Romancière la plus vendue en France en 2023, Mélissa Da Costa revient en 2024 avec son huitième roman titré Tenir Debout pour, peut-être, rééditer l’exploit. L’écrivaine nous plonge dans une histoire d’amour qui fait face aux dures réalités de l’existence. Au cœur de cette histoire tumultueuse se trouve François, la quarantaine passée et au sommet de son art de comédien. Il décide de divorcer de sa femme de depuis toujours pour se mettre avec une autre plus jeune, la vingtaine sonnée. L’amour est là, passionnant et dévorant. Et le malheur arriva ! François est victime d’un accident en scooter, devient paraplégique et est condamné à vie à rester dans un fauteuil roulant !
Que devient l’amour ? Que devient la vie, l’existence ? La peur et la souffrance jalonnent les pages de ce roman de 608 pages.
Date de parution : 14 août 2024
Le mal joli, d’Emma Becker
Pour son sixième roman, Emma Becker a décidé de se faire personnage, de mettre un peu de son moi dans ses pages. Le mal joli est donc un roman autobiographique que la romancière utilise pour nous plonger dans un pan inconnu de sa vie, de son existence. Nous cheminons avec elle à travers trois saisons de l’année dans un univers intime et romantique pour en savoir plus sur la charge mentale de l’amour : vivre pour soi, vivre pour lui, le faire vivre auprès des siens. L’amour, c’est le mal joli.
Date de parution : 21 août 2024
VOIR AUSSI : Prix littéraire 2023 : voici les 8 romans primés cette année
Jacaranda, de Gaël Faye
Ode à l’amitié, à l’existence et à l’humanité, Jacaranda est un roman de courage à travers lequel le romancier, franco-rwandais, porte au grand jour l’histoire du génocide. Même s’il est connu aujourd’hui pour ses grandes innovations, le Rwanda ne reste pas moins célèbre pour le triste épisode du génocide des Tutsi. Sur le bord du Kivu, les anciens, ceux-là qui ont vécu la dure réalité de la haine viscérale, essaient aujourd’hui de pardonner, se murant dans le silence, évitant de raconter l’histoire à la nouvelle génération, pour ne réveiller les douleurs enfouies. C’est là la situation de Milan, jeune français né d’une mère rwandaise.
Du pays de sa mère et du génocide, il ne connait que les images de la télévision et le nom ; de l’histoire, il n’en a jamais entendu mot et sa mère n’en a rien soufflé. Mais sonné par la médiatisation du génocide, le jeune franco-rwandais décide d’aller sur les pas du Rwanda, connaître le pays de sa mère et apprendre son histoire. À travers quatre générations, nous découvrons l’histoire d’un pays déchiré qui essaie de pardonner, d’oublier et d’aller de l’avant.
Date de parution : 14 août 2024
Le syndrome de l’orangerie, de Grégoire Bouillier
La fascination de l’homme devant l’art ne date pas de notre époque. À travers l’histoire, les hommes se sont émerveillés des œuvres emblématiques de grands artistes. Aujourd’hui encore, cette fascination nous conduit à tenter de déceler des secrets dans les grands tableaux qui ornent nos musées : de la Joconde au Dernier Souper, en passant par La naissance de Vénus.
Lorsqu’il se retrouve devant « Les Nymphéas » de Claude Monet, l’auteur est pris d’une crise d’angoisse. Alors lui vient à l’esprit que cette série de tableaux ne pouvait pas être innocent. Il se demanda ensuite pourquoi diable Monet choisirait-il de peintre des nymphéas alors qu’il y avait plusieurs autres fleurs dans le pays. Assurément, le peintre y aurait caché quelque chose. Ainsi commence le périple du détective Bmore à travers le monde pour tenter d’exhumer ce que le peintre aurait enterré dans ces tableaux.
Date de parution : 21 août 2024
VOIR AUSSI : Rentrée littéraire : 5 polars à dévorer avant la fin de l’année 2023
Nord Sentinelle, de Jérôme Ferrari
Court de 144 pages, Nord Sentinelle ne demeure pas moins un roman magistral sur le thème de la violence insulaire et le tourisme de masse. Au cœur de l’histoire, Alexandre Romani, restaurateur en Corse. Sans crier gare, il décide de poignarder un touriste, étudiant en médecine, qui a ramené illégalement une bouteille de vin dans son restaurant. Le narrateur, omniscient, décide alors de nous faire remonter le temps pour nous raconter l’histoire des ancêtres de l’agresseur sur quatre générations ; comment elle est devenue une dynastie sur cette île et d’où est partie cette violence du restaurateur.
Date de parution : 21 août 2024
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :