Acheter une voiture neuve représente un coût considérable dans le budget d’un foyer. Ces dernières années, les prix ont largement augmenté et il devient de plus en plus difficile d’acquérir des modèles neufs. Néanmoins, le projet n’est pas impossible. Il existe quelques petites astuces pour réaliser des économies lors de l’achat d’une voiture neuve. Mais précisément, comment acheter sa Renault neuve à bas prix ?
Dans cet article :
Faites appel à un mandataire auto
Pour acheter une Renault neuve à un prix intéressant, il est conseillé de se rendre chez un mandataire automobile. La première raison est d’abord que, contrairement à un concessionnaire, un mandataire peut vendre n’importe quelle marque de voiture. Le concessionnaire, lui, n’a l’exclusivité que sur une marque. Chez un mandataire auto, vous aurez ainsi le choix sur le constructeur et le modèle.
Mais le plus grand avantage qu’on pourra trouver chez un mandataire est sans nul doute le prix. Il y a une dizaine d’années, le mandataire auto était celui qui faisait l’intermédiaire pour l’achat de véhicules d’occasion de qualité. Désormais, il est également revendeur de voitures neuves à un prix souvent plus bas que chez le concessionnaire. Comment fait-il pour proposer des prix aussi concurrentiels ? En achetant des voitures en volume important (ou achat groupé) chez les concessionnaires ou directement auprès des constructeurs auto.
Il peut aussi bien effectuer ses achats en France comme dans des pays voisins. Souvent, les voitures de marque française sont moins coûteuses dans les pays étrangers. Un mandataire peut ainsi obtenir entre 20 % à 40 % de remise : ainsi, si vous souhaitez plus d’informations sur le prix des Renault neuves, n’hésitez pas à vous rapprocher un mandataire auto.
Un autre avantage de faire appel à un mandataire auto est également le gain de temps. Il pourra vous assister de A à Z dans votre achat de Renault neuve. Il s’occupera des documents administratifs et même de l’immatriculation du véhicule. Par ailleurs, les véhicules vendus chez un mandataire sont couverts par la garantie constructeur, tout comme chez un concessionnaire.
VOIR AUSSI : Achat voiture d’occasion : 10 conseils pour ne pas se tromper
Tournez-vous vers un modèle moins récent
Vous souhaitez acquérir une voiture neuve sans trop vous ruiner ? Si vous n’avez pas encore une idée précise du modèle que vous voulez acheter, laissez-vous tenter par des modèles moins récents. Ils seront en effet moins chers que les nouveaux modèles, sans pour autant être moins performants. Un modèle ancien et un modèle récent se valent dans l’absolu. C’est au niveau des options, du design et peut-être de quelques améliorations que l’on verra la différence. Mais en général, vous ne perdrez pas à acheter un véhicule neuf dans un modèle moins récent. Pensez également à choisir ceux déjà en stock pour diminuer davantage les frais.
Pour trouver des modèles moins récents, soyez à l’affût des opérations de déstockage et de liquidation. Des concessionnaires et des mandataires le font souvent pour écouler leurs stocks afin d’accueillir de nouveaux produits. La période de fin d’année est par exemple le moment opportun pour acheter. Habituellement, c’est à cette période que les remises et les promotions se font nombreuses. Janvier arrive et les nouveaux modèles devront avoir leur place. Les opérations commerciales sont donc plus abordables pour acheter une voiture neuve à moindre coût.
Pensez aux véhicules de collaborateurs
À la recherche de bon plan pour acheter une voiture neuve ? Pourquoi ne pas se tourner vers les véhicules de collaborateur ? Mais de quoi s’agit-il précisément ?
Une voiture de collaborateur est un véhicule qu’un salarié d’un constructeur automobile peut acheter à très bas prix. Il peut bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 30 % du prix neuf de la voiture. Il peut ensuite décider de l’utiliser ou de le revendre. Dans ce dernier cas, l’acquéreur peut acheter la voiture jusqu’à 25 % moins chère que chez un concessionnaire. De plus, il pourra bénéficier d’une garantie de deux ans pour couvrir les éventuelles pannes.
Une voiture de collaborateur ne sera toutefois pas neuve, mais quasi neuve. En effet, l’employé ne pourra la mettre en vente que sous quelques conditions. D’abord, il devra attendre un délai de près de six mois après l’achat avant de pouvoir la revendre. Le véhicule devra également afficher 1 000 km au compteur lors de la revente. Il ne sera donc pas tout à fait neuf, mais il n’aura pas servi longtemps, voire presque pas. Quoi qu’il en soit, vous aurez l’assurance d’avoir une voiture en très bon état, quasi identique à sa sortie d’usine. Pour trouver une voiture de collaborateur, vous pouvez consulter les sites des constructeurs. Ils ont souvent des pages dédiées à la vente de véhicules de collaborateur.
Achat de véhicule neuf : gare aux arnaques !
Que vous achetiez neuf ou d’occasion, la prudence est toujours de mise. Avec de petits détails, vous pourrez payer cher votre voiture si vous ne faites pas attention. Que vous soyez chez un mandataire ou un concessionnaire, n’hésitez pas à vérifier l’état du véhicule. Pensez aussi à toujours vérifier la garantie. Si vous la jugez trop courte, vous pourrez la rallonger plus tard.
Si vous avez fait le choix de vous tourner vers un mandataire automobile, prenez votre temps. Ne faites pas confiance au premier venu, informez-vous sur la personne. Les avis sur internet sont souvent des pistes pour reconnaître un bon mandataire auto. Certains mandataires ou intermédiaires peu scrupuleux vont en effet vous convaincre d’acheter et vous soutirer un acompte. Ils disparaissent ensuite avec votre argent. L’idéal serait de se tourner vers les mandataires d’entreprises plutôt que vers les mandataires individuels. Vous saurez ainsi à qui vous adresser en cas de litige.
Si par contre vous achetez un véhicule de collaborateur, vérifiez bien que vous avez des papiers en règle. De même pour l’état du véhicule. Bien qu’il ait déjà été utilisé, il ne doit pas pour autant ressembler à une voiture d’occasion. Prêtez également attention au malus écologique. Certains véhicules neufs sont vendus à prix imbattable, car ils ne respectent pas ou peu les normes en matière de pollution. Votre remise sera ainsi redirigée vers un malus et votre véhicule neuf vous coûtera encore plus cher. Non seulement vous pouvez perdre de l’argent, mais vous pourrez être interdit de circulation dans certaines villes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :