Nous voyons partout sur TikTok des personnes avoir un renard domestique chez eux, mais est-ce possible en France ?
Si vous aussi vous avez déjà vu plein d’utilisateurs sur TikTok faire des câlins à leur renard domestique, vous devez vous demander s’il est possible d’en avoir un. Finalement, un renard est un canidé et a de nombreux comportements similaires aux chiens. Alors pourquoi pas le domestiquer ? Voyons ensemble s’il est possible d’en avoir un si on vit en France.
Est-il légal d’avoir un renard domestique chez soi en France ?
Peut-on avoir un renard domestique chez soi en France ? La réponse est très simple. C’est non. Vous ne pouvez pas avoir de renard domestique chez vous en France. En réalité, toutes les personnes qui ont un renard domestique chez eux dans les vidéos TikTok viennent, très souvent, des USA où vous pouvez adopter plus facilement des animaux dits « sauvages ».
C’est le cas également pour les chouettes, ou encore pour les panthères. Là aussi, vous les avez certainement déjà vus dans des vidéos TikTok. Eh bien, non, vous n’avez pas non plus le droit d’avoir une panthère domestique ou une chouette domestique chez vous en France. Posséder ce genre d’animal chez vous est donc illégal.
VOIR AUSSI : La terrible histoire de Kiska, l’orque du Marineland « la plus seule au monde »
Que risquez-vous si vous adoptez un renard ?
La seule façon d’avoir un renard « domestiqué » chez soi, c’est que le renard vienne de lui-même chez vous et qu’il « squate » chez vous. Et même là, la détention de l’animal peut faire débat puisqu’il peut être considéré comme « à vous » s’il reste dans votre maison. Sachez que si la police s’en rend compte, vous risquez une amende de 200 euros, et ce, pour la détention de n’importe quel animal sauvage.
Nous savons actuellement qu’un renard, comme une panthère, peut être apprivoisé par l’humain. Néanmoins, en France, la pratique n’est pas autorisée et donc les renards ne sont pas du tout habitués à la présence humaine.
VOIR AUSSI : Un hibou grand-duc fait son nid dans une cour de récré : l’incroyable histoire !
L’histoire de Zouzou, le renardeau confisqué à sa famille en Dordogne
Notez que toutes les personnes qui ont adopté un renard en France se sont vus confisqués leurs loulous. C’est le cas d’une famille qui vivait avec un renard depuis un an en Dordogne (24). La famille avait même donné un petit nom au renardeau. Il s’appelait Zouzou. L’animal était nourri comme un chien, avec des croquettes. Il se laissait caresser sans problème également.
Malheureusement, la police a eu vent de l’affaire et a décidé de confisquer l’animal. La famille a également dû payer une amende de 200 euros. Zouzou ne pouvait pas rester avec vous en l’absence d’un agrément.
« La France est un pays fermé, même pas capable d’accueillir un renard. Ce n’est pas une décision juste », avait alors déclaré le père de famille. « Je ne rendrai jamais mon renard et s’ils le veulent qu’ils viennent le chercher« , avait-il ajouté. Notez qu’en cas de non-coopération, la famille risquait 15 000 euros d’amende et une peine d’emprisonnement.
Source : Le Parisien
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Je veux un renard femelle