En 2023, si vous avez ces compétences très recherchées par les employeurs, vous aurez plus de chance de trouver un travail bien payé.
En 2023, il peut être très difficile de trouver du travail, surtout en étant bien payé. Mais, certaines compétences sont davantage valorisées par les employeurs. Si vous les avez et que vous les montrez lors de votre entretien d’embuche, vous avez donc plus de chance d’être le candidat choisi par le recruteur et de signer un contrat de travail.
Compétences prisées par les employeurs : Autonomie, flexibilité et la capacité d’évoluer en télétravail
Avec la crise du Covid-19 et l’évolution rapide des nouvelles technologies, le travail sur PC est un des plus demandés. Forcément, de nouveaux métiers arrivent en masse dans le secteur du numérique, de l’IA, d’internet tout simplement.
Ainsi, beaucoup de recruteurs sont intéressés par la capacité d’un travailleur à faire du télétravail, en plus d’avoir de solides compétences dans le domaine informatique. Actuellement, beaucoup d’employeurs demandent à leurs nouveaux employés d’exécuter des tâches rapidement sur leur ordinateur, en autonomie, chez eux.
Le télétravail est souvent un avantage pour les entreprises puisque l’employeur n’a pas besoin de vérifier la présence de son employé. Les frais énergétiques sont également moindres pour lui puisque l’employé travaille chez lui et n’utilise donc pas la connexion internet et le réseau électrique de l’entreprise. Beaucoup de boites n’ont d’ailleurs plus de locaux et n’ont plus que des salariés en télétravail. Plus de frais comme le panier repas à payer, les frais kilométriques… C’est un gain d’argent pour le recruteur.
La flexibilité est aussi une compétence très demandée de nos jours. Le fait de pouvoir moduler son emploi du temps, parfois de travailler en week-end, de régler un problème en dehors de ses horaires, etc.
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L’esprit d’initiative, la créativité et l’expertise parmi les compétences demandées par les employeurs
Parmi les autres compétences très recherchées par les employeurs, il y a la capacité de rester droit dans ses bottes et en phase avec son travail. Les employeurs recherchent de plus en plus des employés qui proposent une valeur ajoutée pour l’entreprise.
Ainsi, l’esprit d’initiative et la créativité sont de mise. Le fait de savoir rebondir lors d’une situation critique, de proposer de nouvelles idées, de se démarquer de la concurrence, de devenir finalement un pilier marketing pour la boite.
Cela passe aussi par le fait d’être expert en quelque chose, d’avoir un savoir-faire particulier, celui qui vous rend unique. C’est pour cela que la majorité des métiers qui ne peuvent pas être remplacés par l’intelligence artificielle sont des métiers qui demandent une expertise. Non seulement vous avez plus de chance d’être recruté, mais aussi, vous avez davantage de chances de rester (et d’avoir un CDI en plus).
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Les principales compétences recherchées par les employeurs à l’horizon 2025
D’après un rapport du World Economic Forum « The Future of Jobs », les compétences plus haut reviennent dans une prévision des enjeux 2025. Mais d’autres s’ajoutent au panel. Voici donc les « skills » qui seront sûrement les plus demandées par les recruteurs dans deux ans.
L’esprit critique
Un employeur demande souvent à son employé de savoir reconnaître ses erreurs ou celles des autres. Un salarié droit dans ses bottes, qui sait prendre du recul, est une compétence très sollicitée dans une entreprise. Cela va avec l’idée de devenir un élément irremplaçable pour le recruteur.
La capacité à rebondir
La possibilité de gérer des situations, de trouver d’autres solutions, d’avoir des initiatives pour augmenter la rentabilité de l’entreprise, tout cela est important pour l’employeur.
Que ce soit en bureau ou sur un chantier, l’employeur appréciera votre capacité à exécuter les ordres, mais aussi à rapporter à votre supérieur quand vous pensez qu’une autre méthode serait plus profitable, à trouver des solutions s’il y a un pépin. D’ailleurs, la débrouillardise est souvent valorisée dans les entreprises.
La gestion du stress
Les employeurs demandent beaucoup de compétences à leurs employés. Et parmi elles, il y a la gestion du stress. Le recruteur ne veut pas d’un employé qui se laisse submerger. Il ne veut pas non plus que vous partiez en burn-out ou que vous preniez des arrêts tous les quatre matins. La gestion du stress et le fait d’être quelqu’un de stable est donc primordial pour lui.
L’esprit collectif et l’intelligence collective
Travailler en groupe et pour le bien de la collectivité est une compétence très recherchée. Le travail d’équipe, mais aussi la capacité à gérer une équipe de manière intelligente sont des skills demandés. Cela rassure l’employeur et démontre votre volonté d’aller dans le sens de l’entreprise.
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Un commentaire
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