Beaucoup d’étudiants veulent aller vers le bachelor, mais qu’est-ce que c’est et est-ce une bonne idée comme diplôme ?
C’est l’été et à la rentrée, vous avez choisi ou votre enfant a choisi de faire un bachelor, mais vous ne savez pas trop ce que c’est. Pas de panique, nous vous expliquons exactement ce qu’est ce diplôme, très en vogue en ce moment.
Zoom sur le bachelor : qu’est-ce que c’est ?
Un bachelor est un diplôme d’études supérieures qui se passe après le lycée, après avoir obtenu le bac. Ce cursus scolaire se fait en trois ou quatre ans après le baccalauréat. Après avoir eu votre bachelor, vous avez donc un niveau BAC+3 ou BAC+4.
Ce diplôme est inspiré des titres et des certifications délivrées au Royaume-Uni. Nous pouvons dire que son équivalent reconnu par l’État français est la licence. Généralement, après un bachelor, l’étudiant part soit sur un Mastère de deux ans (équivalent du Master reconnu en France) ou il s’insère directement dans la vie professionnelle.
Au niveau formation, ce diplôme est assez proche de la licence professionnelle dans la mesure où il s’agit d’une formation à but professionnalisante, avec des stages notamment. La plupart du temps, les professeurs ne sont d’ailleurs pas des professeurs titularisés à l’Éducation nationale. En général, le bachelor se fait en école privée, et les professeurs sont des intervenants issus du métier qu’apprend l’élève.
Il existe des bachelors pour un peu tout maintenant. Vous pouvez autant faire cette formation pour devenir styliste, ou encore pour devenir concepteur de jeux, pour faire du management, du commerce, du journalisme, des langues, etc.
VOIR AUSSI : Métier qui paye bien sans diplôme : 33 idées de travail bien payé sans faire d’études longues !
Ce diplôme est-il une bonne idée pour un étudiant ?
Est-ce une bonne idée de partir sur un bachelor après le bac ? Depuis le début, nous parlons de diplôme. Cependant, du point de vue de l’État français, le bachelor n’est pas un vrai diplôme qui certifie vos capacités. Il s’agit d’un titre d’école de niveau bac+3 ou bac+4.
Il ouvre toutefois le droit aux crédits ECTS, comme le fait la licence. Ici, ce sera donc 180 ou 240 crédits. Le bachelor permet, selon les écoles, d’obtenir également une autre certification qui est professionnelle : la certification RNCP (Répertoire national de certification professionnelle) de niveau 6. C’est une certification accordée par « France compétences » du ministère du Travail.
Ainsi, dans l’absolu, faire un bachelor n’est pas mauvais si vous voulez entrer dans le monde du travail rapidement. Néanmoins, gardez à l’esprit que le bachelor n’a pas une aussi haute valeur pour un employeur qu’une licence. De la même manière, si vous avez un Mastère, il sera moins valorisé par un employeur que si vous avez un Master qui, lui, est un diplôme reconnu comme tel.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Bonjour j’aimerais signaler quelques inexactitudes.
Il faut distinguer les bachelors que vous décrivez des bachelors universitaires de technologie (BUT) qui sont des diplômes délivrés par des universités (ce sont eux qui ont succédé aux DUT qui étaient délivrés en 2 ans).
Les BUT ont également vocation à être professionnalisant mais leurs enseignements sont assurés en partie par des enseignants du ministère de l’éducation nationale, des enseignants chercheurs de l’université et des professionnels du secteur.
L’obtention d’un BUT à valeur de licence et ce véritable diplôme est tout à fait bien accueilli par les employeurs.
Bonjour, vous faites erreur car certaines grandes écoles proposent des Bachelor qui ont un grade de licence, et donc la même reconnaissance qu’une licence universitaire. Et le BUT aussi.