Contrairement aux idées reçues, l’or n’est pas métal précieux le plus cher au monde. Voici le top 5 en 2023.
L’or est un métal très précieux, décisif pour parler d’argent et de richesse. Cependant, il n’est pas toujours le métal le plus cher au monde. Gardez à l’esprit que plus quelque chose est rare, plus elle est chère. Si elle est encore très utile, sa valeur va monter plus. Et en 2023, l’or n’est ni le plus rare ni le plus utile parmi les métaux précieux. Il en existe plusieurs autres qui sont très prisés et vraiment difficiles à trouver. Voici le top 5 des métaux les plus coûteux au monde.
Dans cet article :
1- Le Rhodium
Ayant pour symbole chimique Rh, le Rhodium est le métal précieux le plus cher au monde. Il a été découvert en 1803 par William Hyde Wollaston, un chimiste et physicien britannique. Grâce à sa couleur blanche, il est très proche de l’argent, mais se distingue par sa dureté et sa grande résistance à la corrosion.
En août 2023, le gramme de ce métal noble se vendait à 123,47 euros. Le kilo coûte donc 123 470 euros.
Symbole chimique : Rh
Numéro atomique : 45
VOIR AUSSI : L’éternel rose : le diamant le plus rare au monde sera aux enchères
2- L’Iridium
L’Iridium n’est pas très loin du Rhodium. Au même titre que ce dernier, il a une couleur blanche et est un métal noble. Il a été découvert en 1803 par le chimiste britannique Smithson Tennant. C’est un métal très utilisé en métallurgie comme agent durcissant.
En août 2023, le cours de l’Iridium a atteint 133,89 euros le gramme. Pour un kilogramme, il faut donc 133 890 euros.
Symbole atomique : Ir
Numéro chimique : 77
3- L’Or
Celui qu’on prend d’habitude comme le métal le plus cher au monde n’est en fait que le troisième. Néanmoins, c’est le métal le plus ancien et le plus précieux par excellence. Il est très prisé pour la confection des bijoux et a été au cœur de nombreuses convoitises, à travers le siècle.
En août 2023, le cours de l’or est de 57,15 euros. Le kilogramme est donc vendu à 571, 5 euros.
Symbole chimique : Au
Numéro atomique : 79
4- Le Palladium
Le palladium, souvent appelé métal noble oublié, connaît actuellement un regain de popularité. Avec sa gamme impressionnante d’utilisations dans diverses industries telles que l’automobile, l’électronique, la bijouterie et même la dentisterie, le palladium est un produit très polyvalent et précieux. Il a été découvert au même moment que le Rhodium, par le même chimiste.
En août 2023, le gramme de Palladium est de 37,48 euros. Il faut donc 347, 8 euros pour en acheter un kilogramme.
Symbole chimique : Pd
Numéro atomique : 46
VOIR AUSSI : 6 pièces de 2 euros rares qui valent très cher : les possédez-vous ?
5- Le Platine
Le platine, métal noble de l’élégance et de la durabilité, possède une allure mystique qui dépasse sa valeur monétaire. Il se démarque véritablement par sa résistance inégalée au ternissement et à l’usure dans le temps. Cette caractéristique extraordinaire en a fait un choix populaire pour la fabrication de pièces de joaillerie raffinées qui peuvent être transmises de génération en génération comme de précieux héritages.
Tout comme l’or, c’est un métal ancien qui aurait été utilisé par les cultures de l’Amérique précolombienne. En août 2023, le gramme est vendu à 28,90 euros. Pour le kilogramme, il faut compter 289 euros.
Symbole chimique : Pt
Numéro atomique : 78
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Celui qui a écrit devrait revoir ses bases en mathématiques