Si vous prévoyez des vacances pour 2024 et ne savez pas encore quelle destination choisir, découvrez les tendances de voyages qui se dessinent pour cette année.
Nouvelles années, nouvelles envies, nouvelles destinations… En 2024, les touristes ont de nouvelles intentions pour leurs destinations de vacances. Celles-ci seront notamment influencées par les séries TV, mais aussi par la musique et les envies de bien-être. Pour cette année, l’une des tendances est également de trouver des alternatives aux destinations qui étaient jusque-là les plus cotées. Mais pour planifier ces voyages, les vacanciers ne souhaitent nullement se casser la tête : ils préfèrent avoir recours à l’intelligence artificielle, dont les prouesses ne cessent de grandir. C’est ce que révèle l’étude d’Expédia liée aux tendances de voyages en 2024.
Dans cet article :
Des destinations de voyages inspirées par le cinéma et les séries TV
Des écrans aux grands espaces, il n’y a qu’un pas. Si vous vous en doutez, retenez que les films et séries TV constituent des critères importants pour le choix des destinations de vacances de nombreuses personnes chaque année. 51% des sondés affirment avoir réservé leur voyage après avoir vu la destination dans un film ou une série TV. Parmi eux, 35% avouent que le 7e art influence grandement leur choix de destination.
Par exemple, la série TV Game of Thrones a fait grimper les recherches concernant la vieille ville de Dubrovnik. Plusieurs ont ainsi décidé de marcher sur les pas de la Reine des Dragons et de visiter Westeros. Il en est de même pour Chicago, où The Bear a été tourné. La ville a vu le nombre de touristes grimper après la sortie de la série. Cette année par exemple, c’est la Roumanie et sa capitale, Bucarest, qui en ont fait les frais. Avec le succès de Mercredi, de Tim Burton, les recherches concernant le pays et la ville ont été multipliées par près de 150% et plusieurs y ont débarqué.
Alors, si vous n’avez toujours pas choisi votre destination, n’hésitez pas à regarder les meilleures séries TV de 2023. Elles vont sûrement décider les pays et villes à visiter en 2024.
L’influence de la musique sur les destinations
Si certains laissent le 7e art leur dicter leur destination de voyage en 2024, d’autres s’en remettent au 4e art qu’est la musique. Le tourisme musical va donc s’intensifier en 2024. Plusieurs touristes affirment vouloir se déplacer pour voir leur artiste préféré. Ainsi, les tournées mondiales des artistes tels que Beyoncé ou Swift Taylor vont également doper le tourisme. Déjà, 60% des participants assurent être prêts à se rendre dans une autre ville ou pays pour voir un concert. Pour 40% d’entre eux, c’est une bonne occasion pour découvrir la ville ou le pays.
VOIR AUSSI : La bonne solution pour obtenir son passeport rapidement en France
Quand le bien-être dicte la destination des vacances
Après des mois de travail, certaines personnes veulent tout simplement reposer leur corps, prendre soin d’eux et faire le plein d’énergie. À cet effet, 27% des participants au sondage souhaitent réserver un voyage détox en 2024. Pour cela, les touristes optent le plus souvent pour les pays où l’environnement a encore droit de citer. Les villes vertes bénéficient le plus souvent de crédits. C’est le cas de Reykjavik et de Vancouver. De même, plusieurs optent pour les destinations où l’air ambiant est jugé plus pur. C’est le cas de Ny-Ålesund, en Norvège.
Par ailleurs, au nombre de ceux-ci, 30% affirment vouloir partir en famille. Pour eux, c’est la meilleure façon de passer des vacances heureuses.
Des alternatives aux destinations de vacances les plus incontournables
En 2024, les destinations de voyages phares ont du souci à se faire. La tendance est aux « dupes », une terminologie dérivée des challenges de Tik-Tok qui consistent à opter pour les versions bon marché de certains produits haut de gamme. À ce propos, de nombreuses destinations populaires vont faire face à leurs alternatives.
En 2024, plutôt que d’aller à Séoul, les voyageurs vont plébisciter Taipei, une alternative jugée moins saturée et moins chère. Il en est de même pour Bangkok qui prend du recul par rapport à son alternative Pattaya. Saint-Marin et Santorini vont reculer par rapport aux îles Curaçao et Paros, etc.
Près de 48 % des sondés assurent vouloir déjà réserver ces destinations, parce qu’elles sont « inhabituelles » et moins saturées.
Enfin, afin de planifier leurs voyages, 40% des sondés âgés de 18 à 34 ans ont décidé de laisser l’IA faire le boulot.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Trop cool de voir comment la culture pop influence nos choix de voyage! J’adore l’idée de visiter des endroits vus dans mes séries préférées.
L’IA pour planifier des voyages, c’est le futur! J’espère juste que ça ne fera pas perdre le charme de la découverte personnelle et de l’aventure spontanée.
La musique comme inspiration pour voyager, ça me parle! J’ai déjà planifié un voyage pour voir mon groupe préféré. C’est une expérience unique.
Les vacances détox, c’est tellement nécessaire. Après une année chargée, rien de tel que de se ressourcer dans un endroit paisible.