Chez les canidés, l’expérience de vie est de 16 ans. Et si certains ont la chance de vivre plus, d’autres ne parviennent même pas à atteindre la moitié.
Si le jack russel terrier et le yorkshire terrier ont la plus longue espérance de vie au monde, avec 16 ans, ils n’atteignent pas les chihuahuas. Selon leur mode de vie, certains d’entre eux parviennent à atteindre environ 20 ans. Mais 16 ans, c’est déjà une longue existence pour un chien et d’autres rêveraient bien d’atteindre la moitié. Après son étude qui a duré 4 ans (de 2016 à 2020) sur près de 30 000 chiens, le Royal Veterinary College vient de dévoiler les 5 races de chiens qui vivent le moins longtemps.
Dans cet article :
5. Le bouledogue français
Le bouledogue français, avec son apparence charmante et ses grandes oreilles, attire par son caractère affectueux et ludique. Malheureusement, ce compagnon adoré est aussi connu pour avoir une espérance de vie parmi les plus courtes dans le monde, souvent autour de 4,5 ans. Ceci est lié à sa morphologie distincte qui entraine quelques problèmes de santé.
4. Le bouledogue anglais
Le bouledogue anglais, avec son visage plissé et sa stature robuste, incarne une fascination qui traverse les générations. C’est au XIIIe siècle qu’il a été domestiqué, en raison de sa férocité. Pesant jusqu’à 25 kg, sa longévité est bien inférieure à celle de nombreuses autres races de chiens. En moyenne, ces compagnons vivent seulement 7,4 ans sur notre terre.
VOIR AUSSI : Voici les 5 races de chats qui vivent le plus longtemps
3. Le carlin
Originaire de Chine, le carlin se distingue par son visage plissé. Ce n’est que durant le XVIe siècle qu’il arrive en Europe, durant les échanges commerciaux avec les Portugais. Sa personnalité pétillante et sa nature affectueuse ont très tôt fait de lui un compagnon idéal pour les familles, mais aussi pour les citadins en quête d’un animal qui n’exige pas des kilomètres quotidiens de promenade. Malgré ceci et un poids relativement léger, le carlin vit en moyenne 7,7 ans.
2. Le bouledogue américain
Descendant du Old English Working Bulldog, le bouledogue américain est le plus grand des bouledogues. Il était jadis utilisé dans les compétitions de forces. Avec une taille qui peut atteindre 67 cm et un poids avoisinant 45 kg, il a une musculature imposante et un instinct de protecteur aigu. Malgré cela, il souffre d’une espérance de vie relativement courte de 7,8 ans.
2. Le rottweiler
Le Rottweiler est un chien robuste, intelligent et puissant. Cette race, originaire d’Allemagne, était traditionnellement utilisée pour protéger du bétail. C’est pourquoi ce sont des protecteurs, affectueux et loyal envers leur famille. Ils vivent en moyenne entre 8 et 10 ans, ce qui contraste avec d’autres races qui peuvent atteindre facilement la douzaine d’années. Plusieurs facteurs influencent cette espérance de vie limitée : prédispositions génétiques à certaines maladies comme la dysplasie de la hanche ou les problèmes cardiaques, mais également le besoin impératif d’une activité physique régulière pour maintenir leur santé globale.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :