Il y a une différence fondamentale entre une vipère et une couleuvre, une manière de les différencier à tous les coups. La voici.
Maintenant que vous savez la différence entre une pieuvre et un poulpe, intéressons-nous à deux autres animaux qu’on peut confondre aisément en les croisant. La couleuvre et la vipère ont une grosse différence : ce ne sont déjà pas la même espèce de serpent. Toutefois, les deux se trouvent globalement dans les mêmes zones géographiques, dont en France. Et les deux animaux se ressemblent énormément. Comment les différencier ? Il existe un moyen infaillible.
Différence entre la vipère et la couleuvre : l’une peut être dangereuse pour l’homme
Première grosse différence entre une couleuvre, comme le serpent des blés, ou encore la couleuvre de Montpellier, en France, et une vipère, comme la très dangereuse vipère noire du Costa Rica ou bien la vipère des Pyrénées, en France : l’un des deux serpents est venimeux et pas l’autre. La vipère est venimeuse. C’est-à-dire qu’elle neutralise ses proies en les mordant et leur injecte du venin. Chez certaines espèces localisées, mais pas en France, le venin est mortel.
La couleuvre, de son côté, n’est pas venimeuse. Du moins, son venin n’est pas dangereux et rarement utilisé. Elle tue ses proies en les attaquant par une sorte de saut, elle les sert ensuite avec son corps. C’est ce qu’on appelle la constriction. Après avoir étouffé sa proie, la couleuvre va l’avaler. Attention, nous le rappelons : certaines couleuvres sont venimeuses ! On ne peut pas classer la couleuvre comme un serpent non venimeux. Toutefois, son venin n’est jamais dangereux pour l’homme, au contraire de la vipère.
VOIR AUSSI : La terrible réalité derrière les charmeurs de serpents
Pour différencier couleuvre et vipère : regardez leurs yeux
Il existe une grosse différence pour différencier la couleuvre et la vipère lorsque vous croisez un serpent proche de chez vous, dans une prairie ou au bord d’une forêt. Les yeux ! En effet, le regard de l’un est très différent du regard de l’autre.
Les yeux de la couleuvre vont être ronds. La pupille est ronde et la couleuvre ne ferme pas les yeux. Enfin, on ne la voit pas fermer les yeux. Lorsqu’elle le fait, elle fait descendre un film transparent sur l’œil, mais on dirait qu’il est encore bien ouvert.
La vipère, elle, n’a pas la pupille ronde. Elle a une pupille de chat, en longueur, comme un trait. Et comme la couleuvre, il n’y a pas non plus de paupière.
Les écailles peuvent aussi vous aider
Autre chose qui permet de les différencier : les écailles. Les écailles des couleuvres sont plus grandes et allongées que les écailles des vipères. Dans ce sens, si vous voyez un serpent avec des écailles grandes et bien visibles, c’est probablement une couleuvre. Mais, sachez que la meilleure façon de différencier les deux, ce sont bien les yeux.
Nous en profitons pour vous rappeler les bons gestes si vous trouvez un serpent chez vous. Ne lui faites pas de mal et ne l’attaquez pas. Non seulement vous pouvez le blesser, mais vous pourriez vous faire mordre.
Maintenant que vous connaissez la différence entre une couleuvre et une vipère, connaissez-vous la différence entre une chouette et un hibou ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Bonjour au sujet des couleuvres et vipères vous oubliez plein de choses
Vipères tête triangulaire
Couleuvres tête ovale
Vipères courte et trapu
Couleuvres longue et fine
Etc. Donc avant de nous bassiner révisez votre sujet
Quand on est surpris de voir une vipère, croyez-vous avoir le plaisir de lui regarder dans les yeux? …. la morsure d’une vipère est mortelle. Il vos mieux se diriger dans une pharmacie ou l’hôpital.(il est rare que les médecins ont un vaccin chez eux. Il se périmé très vite .