Vous avez fait du riz, mais vous ne savez pas quoi faire avec les restes que vous n’avez pas mangés la veille ? Voici des plats faciles.
Nous avons souvent la mauvaise habitude de faire trop de riz pour un repas. La règle d’une louche par personne ne semble pas très connue. Mais, ce n’est pas bien grave de faire trop de riz puisque vous pouvez toujours utiliser ces restes pour faire d’autres plats. Voici quelques exemples.
Dans cet article :
Riz sauté aux légumes
Ce qui va bien avec le riz, ce sont les légumes. Vous pouvez donc faire du riz sauté aux légumes grillés, avec du poulet ou du bœuf (purs ou en boulettes) si vous désirez de la viande en plus. Le saumon se mariera aussi très bien avec le riz sauté. Pareil pour le tofu !
L’idée est de faire griller les légumes en amont, dans une poêle ou au four avec un peu de matière grasse (l’huile d’olive de préférence). Vous pouvez faire griller des courgettes, des carottes, de l’aubergine, des tomates…
Une fois grillés, faites sauter le tout dans une poêle bien chaude en rajoutant le riz. Pour que le tout soit moins sec, vous pouvez soit faire un bouillon de légumes à côté que vous rajouterez en petite quantité dans la poêle, soit ajouter de l’eau avec les légumes grillés pour que l’eau s’imprègne du goût des légumes, pour faire une petite sauce.
VOIR AUSSI : Recette du tiramisu : le gâteau italien sans cuisson pour toute la famille
Salade de riz
La salade de riz, c’est un plat parfait pour l’été ! Vous pouvez y mettre un peu ce que vous voulez : de la tomate, du maïs, des olives, du thon, des haricots rouges, etc. Pour l’assaisonnement, vous pouvez faire cela avec de la mayonnaise uniquement, avec une vinaigrette, une sauce crudités, ou encore avec une crème balsamique.
Du riz au curry
Le riz au curry, c’est délicieux et cela peut se marier avec un peu tous les légumes grillés et avec toutes les viandes et les poissons (mais surtout le poulet). Pour faire un riz au curry, il vous faudra seulement du curry doux et de la crème fraîche OU du lait de coco pour faire un coco curry. L’idée va être de faire d’abord la sauce curry dans une poêle et d’y plonger les restes de riz après, puis de laisser réduire.
VOIR AUSSI : Pains au curry dans Black Butler : la recette de Sebastian dans l’anime !
Riz à la tomate
Le riz à la tomate peut se marier avec tout, mais surtout avec le poulet et le bœuf. L’idée est de faire une sauce tomate et d’y plonger les restes de riz et de laisser réduire et imbiber. Pour la sauce tomate, on peut en utiliser une toute prête, une purée de tomate en brique ou la faire maison.
Pour faire une sauce tomate maison, il suffit de couper des tomates en cubes et de les faire revenir dans une casserole. Il faudra ensuite ajouter de l’eau, un peu de sel, un peu de poivre, un peu d’herbes de Provence (pas obligatoire) et un peu de sucre en poudre.
Du riz cantonais
Le riz cantonais, c’est un peu la star des plats faits avec des restes de riz. On y met généralement des cubes de jambon, des œufs brouillés, des petits pois, le tout sauté à la poêle avec de l’huile. On peut ajouter plein d’autres choses comme des oignons caramélisés, du bœuf, du poulet ou encore des gambas sautées.
VOIR AUSSI : Comment préparer une tarte au citron ?
Riz sauté à la sauce soja
Le riz sauté à la sauce soja est parfait quand on n’a pas le temps de se faire à manger et qu’on a des restes de riz cuit. Le but est de faire sauter le riz au wok ou à la poêle avec de la sauce soja ou du kikoman.
On peut y ajouter plein de choses différentes : des haricots verts croquants, de la carotte croquante, des bananes plantains, du chou de Chine, des oignons caramélisés, du porc, des boulettes de bœuf, du saumon, des crevettes, du poulet, des boulettes végétales…
VOIR AUSSI : Petits pains fourrés au jambon et au fromage : la recette de ce snack gourmand
Des onigiri
Les onigiri sont des sortes de sandwich avec du riz, pour vulgariser. Une spécialité japonaise assez simple à faire avec des restes de riz. Il vous faudra en plus de la sauce soja, du vinaigre de riz, des algues nori et ce que vous voulez mettre dedans.
Une omelette au riz
Une omelette de riz est aussi possible si vous avez des œufs. Il faut simplement faire votre préparation pour une omelette et ajouter le riz dans la préparation. Vous pouvez aussi le mettre directement dans la poêle et ajouter les œufs battus et assaisonnés (avec du lait en supplément si vous le voulez) par-dessus.
Du riz au lait
Le riz au lait est le dessert ou le petit-déjeuner parfait quand on a des restes de riz ! Avec du lait, du sucre et de la vanille, vous aurez un bon dessert au riz pour le soir ou pour manger au petit dej’. Nous, on adore. Il existe aussi la variante avec la semoule au lait si vous faites de la semoule et que vous avez des restes.
Un gratin de riz
Enfin, vous connaissez peut-être le gratin de pâtes, mais il existe aussi le gratin de riz. Cela se fait exactement comme un gratin de pâtes, mais avec du riz. Généralement, on mélange le riz avec de la sauce tomate ou de la crème fraiche, on ajoute des légumes si on veut ou de la viande. Les saucisses se marient très bien avec ce plat. On met du fromage râpé sur le tout et on met au four.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
super conseil, super recette, grand merci, j’adore cet article