Vous rêvez de passer une nuit à la belle étoile ? Ça tombe bien, car la période estivale est parfaite pour observer les étoiles filantes ! Ne loupez pas les nuits de la mi-août qui vous permettront d’être spectateur d’un essaim particulièrement intense.
Quoi de mieux que d’observer le ciel et de compter les étoiles filantes que vous aurez la chance de voir passer en bonne compagnie ? Plusieurs périodes sont propices, mais les Perséides restent les plus impressionnantes et elles n’arrivent qu’une seule fois dans l’année, à la mi-août. Voici tout ce qui vous attend !
Dans cet article :
L’été : la saison des étoiles filantes !
Les nuits d’été sont la meilleure période pour observer les étoiles filantes. En effet, la météo est favorable et chaque saison estivale, l’orbite de la Terre passe par une région chargée en débris de comètes. La dimension de ces cailloux varie du grain de sable au petit pois. Malgré leurs petites tailles, vous pouvez les voir quand ces derniers se consument au contact de l’air quand ils rentrent dans l’atmosphère terrestre à une vitesse d’environ 50 kilomètres par seconde.
Cette zone de l’espace est située dans la constellation de Persée, c’est pour cette raison qu’on a baptisé ces météores particuliers, les Perséides. Leurs traînées de poussières sont issues de la comète Swift-Tuttle. Même si les étoiles filantes ne durent qu’une fraction de seconde, vous êtes dans le timing idéal puisque le Taux horaire zénithal (THZ) est à son apogée. Un pic d’activité qui devrait vous pousser à lever les yeux !
Quelles sont les dates des Perséides en 2023 ?
Le cycle des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août, mais il s’accroît dans la période du 10 au 14 août. C’est pour cette raison que les Nuits des étoiles sont organisées dans toute la France sur ces dates. Les experts ont même précisé que le Taux horaire zénithal (THZ) serait à son maximum dans la nuit du 13 août entre 4h et 23h (heure de Paris) et le 14 août entre 3h et 4h45.
À VOIR AUSSI : Comment se forment les étoiles filantes ?
En effet, il est possible d’observer des centaines d’étoiles filantes en une nuit. Il existe d’autres pluies à d’autres moments de l’année, mais elles ne seront pas aussi intenses que les Perséides. En effet, avec la nouvelle lune qui aboutit le 16 août, le ciel sera particulièrement noir et donc parfait pour surveiller les météores qui passent. Vous aurez peut-être même la chance de voir un bolide…
Combien d’étoiles filantes peut-on observer ?
Il est difficile de donner un chiffre précis, car cela dépend des années. En moyenne, les Perséides promettent un spectacle avec 70 à 110 étoiles filantes par heure au moment le plus opportun, ce qui représente une étoile filante par minute. Mais, entre la théorie et la pratique, il y a un monde !
En effet, certains météores ne sont pas assez brillants ou cachés par la pollution et les contaminations lumineuses de la Terre (lampadaires, habitations, etc). Or, pour les voir, il faut que le ciel, et tout autour de vous, soit suffisamment noir. C’est pour cette raison qu’il est préférable de s’éloigner des villes et de vous rapprocher des campagnes pour contempler ces faisceaux lumineux.
À VOIR AUSSI : Combien de supernova dans notre galaxie ?
Par ailleurs, la voûte céleste est vaste ! Donc, il est impossible de contempler tout le ciel en même temps. En effet, vous regardez à gauche et l’étoile filante est passée à droite. Ainsi, vous allez forcément en rater et il faudra faire preuve de patience, mais soyez confiants ! Normalement, au bout d’une quinzaine de minutes, vous devriez pouvoir voir au moins une ou deux étoiles filantes. Si vous êtes un chanceux, vous pourriez même en voir deux en même temps ou bien des poussières particulièrement longues et lumineuses qu’on nomme les bolides.
Le calendrier annuel des pluies d’étoiles filantes
Même si le spectacle visuel le plus impressionnant est celui des Perséides en août, il existe d’autres périodes propices aux pluies d’étoiles filantes.
Une bonne nouvelle si c’est votre rêve, car il y a de fortes chances que vous puissiez le réaliser un jour. Pour cela, il suffit de connaître les meilleures dates :
- Les Quadrantides : 28 décembre – 12 janvier avec un pic d’activité le 3/4 janvier (120/h environ)
- Les Lyrides : 16/23 avril (20/h environ)
- Les Êta aquarides : 19 avril – 18 mai avec un pic d’activité le 5/6 mai (30/h environ)
- Les Delta aquarides du Sud : mi-juillet – mi–août avec un pic d’activité le 28/29 juillet (20/h environ)
- Les Perséides : 17 juillet – 24 août avec un pic d’activité le 12/13 août (100/h environ)
- Les Orionides : 26 septembre – 22 novembre avec un pic d’activité le 21/22 octobre (20/h environ)
- Les Taurides : 10 septembre – 20 novembre avec un pic d’activité le 4/5 octobre (5/h environ)
- Les Léonides : 6 – 30 novembre avec un pic d’activité entre le 14 et le 21 novembre (30/h à plus de 10 000 tous les 30 ans environ)
- Les Géminides : 13/14 décembre (75/h environ)
- Les Ursides : 17 – 25 décembre avec un pic d’activité le 21/22 décembre (10/h environ)
Maintenant que vous avez toutes les dates des pluies d’étoiles filantes dans l’année, il ne vous reste plus qu’à organiser vos prochaines soirées !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :