LinkedIn est incontestablement le numéro 1 des réseaux professionnels. Bien que l’algorithme de la plateforme soit assez difficile à appréhender, il existe des techniques simples et efficaces pour y publier du contenu comme un pro.
Le plus souvent, le réseau est perçu comme une plateforme de recrutement et de recherche d’emploi. Néanmoins, il peut aussi être un outil efficace pour promouvoir son business, améliorer sa notoriété ou tout simplement partager une passion autour d’une activité. Cependant, il est important de soigner ses publications afin d’atteindre le maximum de personnes sur ce réseau professionnel. Pour ce faire, il faudra respecter certaines étapes. Le recours à certains outils peut également être avantageux.
Dans cet article :
Définir l’objectif et la cible d’une publication LinkedIn
Quel est l’objectif de ma publication ? Voilà une question à se poser avant de diffuser quoi que ce soit sur la plateforme. En effet, il sera impossible de faire une publication dite « professionnelle » sur LinkedIn sans objectif. Le type de contenu, la longueur de texte, le genre de publication et le choix du langage dépendent énormément de cette partie. Voici alors une liste non exhaustive des objectifs les plus courants sur la plateforme :
- faire connaître ses services/ses produits,
- augmenter le trafic vers un site,
- donner des avis autour d’un sujet,
- générer des leads,
- être plus visible auprès des clients/partenaires.
Avoir un objectif permet surtout de se démarquer des autres et de créer un contenu mieux ciblé. L’étape suivante consiste justement à définir les cibles. Que ce soit sur un profil ou une page LinkedIn, il est nécessaire de connaître son audience cible. Et pour susciter plus d’interactions, de réactions et de partages sur une publication, cette dernière doit correspondre aux préférences des cibles. Autrement dit, il convient de parler d’un sujet tendance, susceptible de les intéresser.
Choisir le type de contenu à publier
Après avoir bien défini l’objectif et les cibles, il faudra sélectionner le type de contenu à partager. Généralement, les marketeurs ont le choix entre un article, un texte court de promotion, une vidéo, une image et un lien. Cela dit, rien n’empêche de mélanger ces types de contenu entre eux. Il suffit de trouver la publication idéale qui pourrait capter l’attention du public cible.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de publier à partir de différents endroits sur LinkedIn. C’est le cas, entre autres, de la section commentaire dans les groupes. L’on peut aussi publier depuis une page/profil et dans les messages directs. Le type de contenu à publier va dépendre de ce paramètre. Dans tous les cas, une publication avec une image ou une vidéo intercepte toujours plus de monde et obtient plus de réactions.
Bien travailler le titre de la publication
C’est une évidence ! Le titre joue un rôle important dans une publication, surtout pour les textes. L’on peut même dire qu’il est décisif. Un prospect qui est capté par les légendes ou le titre a plus de chance d’entreprendre une action concrète. Si chaque mot dans le contenu compte beaucoup, il n’est pas exagéré de dire que ceux dans le titre comptent double.
En effet, des mots qualifiés de magiques comme « habitudes », « erreurs », « réussir » ou encore « leaders » existent. Ils sont à utiliser dans les titres des publications, car ils favorisent beaucoup la visibilité, en tout cas selon une étude de BuzzSumo en 2016.
La longueur optimale d’un titre est comprise entre 40 à 49 caractères (220 avec les espaces). Mais ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est mentionner le nom de son entreprise et vanter ses qualités directement. Rédiger un titre qui concerne l’audience est plutôt la meilleure stratégie. En outre, le fait de travailler un bon CTA permet de facilement convertir les prospects en clients.
Deux outils pour une publication LinkedIn accrocheur
Le premier outil est la fonctionnalité « Suggestions de contenu ». C’est un outil intégré de LinkedIn, accessible à tous les utilisateurs du réseau. Il permet de dénicher des sujets tendance et des actualités susceptibles d’intéresser l’audience cible. La fonctionnalité dispose d’un filtre qui permet d’obtenir un meilleur résultat. Il s’agit d’un outil simple et novateur qui peut faire gagner beaucoup de temps.
Le deuxième outil aide à analyser la lisibilité et la fluidité d’un texte à publier. À noter que beaucoup d’outils pouvant réaliser cette action existent, mais Flesch-Kincaid est le plus connu. En gros, il donne le score de lisibilité d’un article ou d’un contenu. Plus ce score est élevé, plus le contenu sera facile à lire. Un texte simple et assez court intéresse la majorité des profils.
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