Aujourd’hui, nous avons beaucoup plus de difficulté à identifier un visage artificiel d’un visage réel. Ce qui est possible grâce aux progrès technologiques en matière d’intelligence artificielle (IA). L’évolution de l’IA est telle que notre jugement est mis à rude épreuve.
Vingt ans plus tôt, la génération de visages était assez bancale. Les films tels que The Polar Express en sont la preuve. Les œuvres du même genre ont causé un malaise chez certains spectateurs, et les visages des personnages en étaient les responsables. Ils sont assez similaires à ceux des humains, et montraient des signes d’artificialité. Mais un article publié dans The Conversion montre que le cerveau sait les différencier. Et cela, même si le sujet n’en a pas conscience.
Dans cet article :
Des visages plus vrais que nature
D’après une étude, les personnes ont du mal à différencier les vrais des faux visages. Les résultats montrent que les participants pouvaient classer les visages correctement dans seulement 48,2 % des cas.
Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté un fait surprenant. Les visages générés par IA étaient souvent jugés comme plus authentiques que les photographies de réelles personnes. La raison serait que les machines génèrent des visages plus typiques que les vrais. En effet, ces derniers présentent généralement plus de particularités et de « défauts ».
Ces deux études montrent la capacité des humains à distinguer les vrais visages des faux de manière consciente. Aussi, elles prouvent que les intelligences artificielles ont réalisé des progrès considérables dans la génération de visages humains.
VOIR AUSSI : Le premier médicament créé par une intelligence artificielle bientôt testé sur l’Homme ?
Des capacités insoupçonnées du cerveau
Cette fois, une recherche plus récente a servi à mener des observations plus approfondies sur le sujet. Dans un premier temps, les chercheurs ont réalisé une expérience en ligne. Celle-ci a mené à une conclusion concordant avec les résultats des deux précédentes études.
Lors d’une seconde expérience, les scientifiques australiens ont sélectionné un nouvel échantillon de participants. Ces derniers ont porté des casques d’électroencéphalographie (EEG) pour mesurer l’activité électrique de leur cerveau.
Les volontaires étaient ensuite exposés à différents visages, réels ou non, sur lesquels ils devaient se concentrer. La mesure de leur activité cérébrale a montré une différence quand ils regardaient de vrais visages ou des visages artificiels. Cela suggère une distinction entre la manière dont nous agissons et ce que notre cerveau « sait ».
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
On dirait que notre cerveau est plus futé qu’on ne le pense. Mais ça soulève des questions éthiques, non ? Avec l’IA de plus en plus avancée, comment va-t-on gérer ça dans le futur?
J’ai toujours pensé qu’il y avait qqch de bizarre avec les visages générés par IA, même quand ils semblent réels. C’est rassurant de savoir que notre cerveau peut faire la différence! 🙂
À mon époque, on savait ce qui était réel et ce qui ne l’était pas. Tout ça, c’est de la science-fiction pour moi. Les vrais visages, rien ne peut les remplacer!