Pourquoi dit-on que les petits chiens sont hargneux et aboient sur tout et n’importe quoi ? Voici ce qui explique ce comportement.
Maintenant que vous savez pourquoi un chien remue souvent la queue, voyons les raisons qui peuvent pousser un chien à aboyer avec frénésie. Et plus particulièrement, pourquoi les petits chiens sont souvent perçus par étant « hargneux ».
Dans cet article :
Les petits chiens sont-ils vraiment hargneux ?
La réponse est simple : non, les petits chiens ne sont pas hargneux. Ils peuvent apparaitre comme telle et même le devenir, mais c’est toujours la faute du maître. Un gros chien peut être aussi hargneux.
C’est juste que, étant donné la différence de taille entre un chihuahua ou un husky, le husky apparaitra comme agressif et potentiellement dangereux. Tandis que le petit chien, lui, est trop petit pour vous faire peur, il apparaitra donc à vos yeux comme « hargneux ».
Enfin, les petits chiens sont davantage exposés à ce genre de comportement, d’après de nombreux éducateurs canins. Pourquoi ? Parce que les petits chiens sont souvent davantage couvés par leurs maîtres, moins sortis sous prétexte qu’ils sont petits et qu’ils n’auraient besoin que d’un jardin pour être dépensés (ce qui est totalement faux). Ils sont également moins en contact avec d’autres chiens congénères car les maîtres ont souvent peur que le gros chien morde leur petit chien.
Finalement, le petit chien se retrouve avec un déficit de sociabilisation, de dépense et peut développer ce genre de trouble comportemental.
VOIR AUSSI : Aboiement des chiens : comment apprendre à son chien à ne pas aboyer ?
Petits chiens hargneux qui aboient : un manque de sociabilisation
L’une des premières causes qui fait que les petits chiens aboient tout le temps sur tout et sur rien, c’est donc le manque de sociabilisation. Ils ne voient pas assez de chiens, vous ne le laissez pas renifler le derrière de gros chiens, vous le portez à chaque fois que vous croisez un autre toutou, vous ne le laissez jamais jouer avec les autres et ce, sans laisse.
En bref, il ne connait pas les autres chiens et donc il aura tendance à aboyer sur eux car il ne les comprend pas, il ne les connait pas et n’a pas appris les codes sociaux entre chiens. La sociabilisation est une partie majeure de l’éducation de son chien qui apprendra à vivre en imitant ou en évitant les comportements des autres chiens.
Un potentiel manque d’activités diverses et variées au quotidien
Le manque d’activités est le second poste de problèmes liés à l’aboiement intempestif chez le petit chien. Les petits chiens dits hargneux ne sont pas souvent promenés malheureusement. Du moins, ils ne voient pas assez de choses au quotidien et en balade. La durée de promenade pour un chien petit, comme pour un gros chien, est important.
Lui laisser un jardin ne remplace jamais la balade quotidienne. Le jardin n’est qu’une pièce en plus de votre maison pour lui. Et les petits chiens « hargneux » doivent être sortis pour une durée suffisante. Ce n’est pas parce qu’il a des petites pattes qu’il n’a pas besoin de marcher ou de courir. Il faut s’assurer qu’il fasse aussi assez de choses en balade et que les promenades soient variées d’un jour à l’autre.
Par exemple, un jour aller en forêt sans laisse, un jour en ville en marche en laisse, lui faire voire des congénères de tous les types, des humains de tous les types, des cyclistes, des joggeurs, des voitures, des lieux très passants, lui donner la possibilité de sentir les odeurs. Vivez des choses avec votre chien, c’est important.
Autres causes possibles qui fait que les petits chiens sont hargneux
Notez qu’il y a d’autres raisons qui peuvent expliquer l’aboiement chez le chien, qu’il soit petit ou non. Mais ces deux raisons sont les principales dans 99 % des cas ! Autres raisons qui peuvent expliquer ce comportement :
- La sur-protection : le chien veut vous protéger à tout prix et donc il aboie pour éloigner les autres. Cela vient du fait qu’il a été trop couvé, trop aseptisé aux différentes situations de la vie.
- La peur et l’angoisse. Le chien peut aussi être angoissé et aboyer pour s’exprimer ou calmer ses nerfs. Dans ce cas, c’est souvent un manque d’habituation à toutes les situations de la vie, encore une fois.
VOIR AUSSI : Couinement chez les chiens : Pourquoi mon chien couine ?
Solutions pour éviter que le chien aboie
C’est toujours le même problème Quelle que soit la cause en réalité : le chien ne voit pas assez de chose et le maître le protège trop. La solution est donc toujours la même : votre chien doit voir plusieurs situations, plusieurs lieux différents (campagne, forêt, ville…), de jour et de nuit, toutes sortes d’humains (enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées, joggeurs, cyclistes…), toutes les sortes de chiens (jeunes, vieux, grands, petits, vifs, peu vifs…).
Un jardin ne compte pas pour la dépense physique. Il faut le faire courir, le faire marcher en laisse, jouer avec lui… Pour la dépense mentale, ce peut être des jeux, du machouillage de bâtons, des séances d’éducation, une rencontre avec des congénères, une séance de marche en laisse dans un lieu complétement inconnu et rempli de stimulis (par exemple, une rue piétonne), une séance de recherche d’objets, un sport comme l’agility, ou encore le fait de renifler.
Ne pas utiliser de colliers anti-aboiement. Ces colliers sont dissuasifs, certes, mais il casse la confiance entre le chien et vous. Il n’est qu’une solution de façade.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :