L’humain a réussi à aller sur la Lune en 1972, mais pourquoi nous n’y sommes toujours pas retournés ? Réponse.
La lune est un satellite naturel de la Terre, c’est-à-dire un astre qui gravite autour de notre planète. Avec un diamètre de 3 474,8 km, contre 12 756 km pour la Terre, la lune est l’un des astres les plus proches de notre planète, située à 384 400 km de distance. Comment le savons-nous ? Parce que l’homme a marché sur la Lune en 1972. Mais, pourquoi l’humain n’y est pas retourné depuis alors que nous sommes en 2025 ?
Fin du débat : l’homme est-il allé sur la Lune ?
Les platistes et complotistes le disent : pour eux, l’homme n’a pas marché sur la lune, ce serait une mise en scène des américains et les images auraient même été prises en studio. Parmi les preuves avancées ? Pas de vent sur la lune, mais un drapeau américain qui flotte.
Mais, concrètement, l’homme a-t-il posé le pied sur cet astre mystérieux et imposant ? La réponse est oui. L’homme a bien posé le pied sur la lune, ce qui en fait le premier astre « colonisable » par l’humanité.
Les images et le drapeau qui flotte
Il y a plusieurs preuves, notamment les images vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous. Pour ce qui est du drapeau qui flotte alors qu’il n’y a pas de vent sur la lune, il y a une explication très simple.
D’après l’expert au CNES, Christophe Bonnal, il s’agirait effectivement bien d’une mise en scène, mais uniquement pour le drapeau. En fait, une barre horizontale aurait été placée derrière le drapeau pour que ce dernier soit bien visible et droit, et cela a eu pour effet de faire flotter les côtés.
« Si on regarde bien les photos des drapeaux des missions Apollo, on peut voir cette barre horizontale. D’ailleurs, si on regarde les photos à plusieurs jours d’intervalle du même drapeau, on remarque qu’il a exactement les mêmes plis », a-t-il déclaré.
Plusieurs pertes humaines
12 astronautes ont marché sur la lune. Mais, avant la réussite de cette mission, plusieurs personnes ont perdu la vie. Durant la préparation de cette mission, par exemple, trois astronautes ont perdu la vie en étant carbonisés en 1967. C’est une autre preuve de cette mission, les pertes humaines n’ont pas été inventées et le financement de la mission non plus d’ailleurs.
VOIR AUSSI : Pourquoi la Lune change de forme ? Explications !
Des objets laissés sur la lune
Et, pour finir, sachez que les astronautes ont laissé plusieurs objets sur la lune après avoir passé 21 heures sur place. Ces objets n’ont pu être posés que par la main de l’homme à cette époque. Par exemple, il y a un écusson de la mission Apollo 1, qui a été déposé pour rendre hommage à Roger Chaffee, Gus Grissom et Edward White, décédés lors de cette mission d’essai de 1967.
Nous y retrouvons aussi : deux médailles commémoratives, un sac contenant une réplique en or d’un rameau d’olivier, mais aussi un disque en silicium de messages d’Eisenhower, Kennedy, Johnson Nixon et des dirigeants de 73 pays du monde.
Enfin, les hommes y ont aussi déposé des miroirs rétroréfléchissants permettant de faire rebondir des rayons lasers venant tout droit de la Terre. Grâce aux stations LIDAR (LIght Detection And Ranging) et à ces miroirs placés sur la lune, nous sommes capables de connaître la distance réelle entre la Terre et la Lune, à quelques centimètres près.
VOIR AUSSI : Femme enceinte, marées… La pleine lune a-t-elle réellement un impact ?
Pourquoi l’humain ne retourne pas sur la satellite ?
Retourner sur la lune et finir par aller sur Mars sont deux objectifs très actuels. Elon Musk et d’autres entrepreneurs veulent vraiment développer cette possibilité, afin de coloniser l’espace.
Par exemple, il y a un projet de chemin de fer sur la Lune qui est en cours, mais il y a aussi un projet de construction de base spatiale sur l’astre.
L’objectif serait surtout d’y construire une station de lancement pour les fusées. La gravité sur la lune est beaucoup moins forte que sur Terre donc il faudrait moins d’énergie pour envoyer une fusée depuis la lune plutôt que depuis la terre.
Des projets que nous ne mettons cependant pas encore en route. Pourquoi nous ne retournons pas sur la Lune tout de suite et pourquoi nous n’y sommes pas allés depuis 1972 ?
En fait, la réelle explication repose sur une réalité financière. Actuellement, la recherche spatiale et mener une telle mission coûtent cher. Par exemple, selon des estimations actuelles, Apollo 11 aurait coûté entre 200 et 240 milliards de dollars actuels.
Ce genre de mission coûte cher et est assez risquée. Il pourrait y avoir des pertes humaines, ce pourrait endetter des pays, tout ça pour pas grand-chose.
Du moins, pour l’instant, nous n’avons pas de réel bénéfice à aller sur la lune hormis pour l’exploration et pour y faire des constructions couteuses.
Pour prendre un exemple, dans le film Avatar, les humains ont une raison d’aller sur Pandora : une raison scientifique oui, mais la mission n’a pas été financée pour la simple recherche scientifique.
Non, l’expédition est financée car sur Pandora, il y a un matériau qui vaut très cher et qui peut donc enrichir les investisseurs et rentabiliser la mission. Là, c’est pareil.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :