Le nœud papillon revient sur le devant de la scène et on doit en partie le retour de cet accessoire de mode masculine aux célébrités qui ont participé à le remettre au goût du jour.
Ces dernières années, on assiste au retour du bon vieux nœud papillon dans les dressings masculins. Cette transition a eu lieu lorsque la majorité des jeunes célébrités l’ont adopté. Nous pouvons citer Chris Brown, Jude Law, Ashton Kutcher… De nombreux acteurs et chanteurs se sont ainsi fièrement affichés avec des nœuds papillon. Il s’en est suivi un effet boule de neige avec le public qui a également voulu essayer. Dès lors, le nœud papillon n’a cessé de gagner en popularité. Très polyvalent, il convient à de multiples occasions : mariage, soirée, travail, etc. Voici les raisons qui expliquent le succès de cet accessoire de mode.
Dans cet article :
Le nœud papillon : un accessoire masculin aux multiples avantages
Il existe de nombreuses raisons qui justifient le succès du nœud papillon chez la gent masculine.
Un accessoire tendance
Le nœud papillon est en plein essor avec un large panel de nouveaux styles et couleurs. Cela se traduit chez les commerçants par une augmentation considérable de leurs ventes de nœuds papillon. Parmi les modèles les plus plébiscités, il y a le nœud papillon en bois qui occupe une grande place dans la collection de cravates des hommes.
On trouve également des mannequins qui rehaussent leur style avec des nœuds papillon en tissu sur les défilés de mode ou durant les grands événements. On peut donc facilement choisir la matière de son nœud papillon en fonction de sa tenue et de son style, parmi les nombreux modèles proposés sur les sites d’accessoires de mode masculine.
Une alternative à la cravate
Contrairement à la cravate, le nœud papillon ne risque pas de vous déranger. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’effet du vent et vous pourrez dire adieu aux situations embarrassantes où votre cravate s’est retrouvée coincée quelque part. D’autre part, on remarque que les professionnels qui ont besoin de liberté dans leurs mouvements préfèrent cet accessoire pour être plus à l’aise dans l’exercice de leur travail.
Un accessoire de mode polyvalent
Le nœud papillon offre beaucoup plus de possibilités que la cravate classique. Il est en effet décliné dans une grande diversité de matières et de couleurs imaginables. Il n’y a vraiment pas de limite quant aux styles de conception et aux formes. En dehors du bois que nous avons mentionné plus haut, vous avez le choix entre le coton, le lin, le liège, la laine, etc.
Un style authentique et élégant
S’habiller de manière correcte est devenu indispensable lorsqu’on souhaite réussir dans le monde professionnel. Porter un nœud papillon vous permettra de vous démarquer des autres portant des cravates classiques. Bon nombre de personnes se souviendront de vous grâce à l’impression faite par votre look. Enfin, le nœud papillon permet d’indiquer que vous êtes un homme audacieux et sûr de lui. Les nœuds papillon ne sont pas très fréquents, contrairement aux cravates. Par conséquent, ils vous permettront de vous mettre en avant.
Quelques conseils pour bien choisir son nœud papillon
Le nœud papillon est un accessoire élégant qui a certes conquis le cœur de la majorité, mais il doit être choisi avec le plus grand soin pour un style réussi. Voici les critères à considérer au moment de votre achat.
Considérez la matière du nœud papillon
Comme la cravate, le nœud papillon est proposé en différentes matières qui se distinguent chacune par leur qualité. On distingue la soie qui est une matière solide et hypoallergénique. Elle permet d’obtenir des nœuds papillon très élégants empreints d’une note luxueuse. Il y a également la laine, qui est la matière hivernale par excellence. Très douce, elle permet de réchauffer votre look. Elle peut être déclinée en solo sur le nœud papillon ou se combiner avec de la soie. On a aussi le coton qui est notamment la star des nœuds papillon motif Liberty. C’est la matière parfaite pour un mariage champêtre par exemple.
Le lin quant à lui est une matière estivale qui apporte de l’originalité à votre style grâce à son aspect irrégulier. Et si vous recherchez un modèle beaucoup plus original, alors misez sur le nœud papillon en bois ou en cuir. Les modèles en coton conviendront pour la saison printanière tandis que la laine sera parfaite pour l’hiver. Enfin, pour un cocktail ou une soirée, tournez-vous vers un nœud papillon en soie.
Prenez en compte la coupe et la couleur de la chemise
La tradition voudrait que le nœud papillon soit porté sur une chemise blanche. Vous pouvez alors choisir une chemise blanche à col cassé accompagnée d’un smoking. Vous pouvez également porter cet accessoire sur une chemise bleu oxford pendant l’hiver ou en popeline pour la saison estivale. Si vous commencez à vous habituer au nœud papillon, alors vous pourrez passer à des combinaisons un peu plus complexes : chemise en jean, à petits carreaux, à fines rayures…
En dehors de la couleur et de la matière, le col de la chemise est aussi un aspect à ne pas négliger. Il est conseillé d’éviter les cols trop ouverts et trop grands, à l’image des cols italiens. Ces modèles sont plus appropriés pour la cravate avec un nœud Windsor. Choisissez plutôt un col de taille moyenne ou de petite taille. Enfin, vous devrez aussi choisir votre chemise selon la forme de votre visage. Le col rond permet d’allonger visuellement un visage large ou petit tandis que le col court s’adresse aux visages fins ou allongés.
Choisissez la taille du nœud papillon selon votre morphologie
Il faudra également choisir votre nœud papillon selon votre physique et votre visage. Tout comme certains cols de chemises seront plus adaptés à votre morphologie, la logique est la même pour le nœud papillon. Généralement, il est recommandé de choisir un nœud papillon de petite taille ou de taille moyenne. Si vous êtes grand, alors un nœud de taille plus imposante sera préférable.
Pour terminer, sachez qu’il existe deux grandes familles de nœuds : les nœuds noués qui peuvent être portés grâce à différents systèmes d’attache et les nœuds papillon à nouer soi-même. Pour ces derniers, vous devrez apprendre à nouer l’accessoire. Pour y parvenir, n’hésitez pas à visualiser des tutoriels sur le web afin de connaître la marche à suivre.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :