OpenAI est très visible, innovante et rapide, mais Google a l’effet plateforme, les moyens, l’infrastructure, la recherche, et l’accès direct aux utilisateurs.
On peut ne pas aimer Google, mais c’est l’une des entreprises les mieux établies du monde. Elle bénéficie d’un large moat grâce à ses produits incontournables, ce qui renforce sa position dominante et protège sa réputation. D’ailleurs, nombreuses sont ses recherches qui ont permis l’avènement de l’IA générative, notamment Attention is All You Need, qui est littéralement la pierre angulaire de l’IA moderne. Même si OpenAI semble mener le peloton aujourd’hui, Google semble le mieux établi pour perdurer et dominer le secteur.
Dans cet article :
Accès massif aux données
Les données constituent l’essence même de l’intelligence artificielle. Avec peu de données ou de qualité médiocre, l’IA créée sera assurément médiocre et pleine d’hallucinations.
À cet effet, Google détient les plus grandes quantités de données du monde réel via son moteur de recherche, Gmail, YouTube, Maps, Android, Chrome, Google Docs, etc. En tant qu’entité ayant accumulé des terabytes d’informations à travers ses divers services, Google bénéficie d’une base de données inégalée. Mieux encore, ces données sont diversifiées, actualisées et contextualisées, ce qui est précieux pour entraîner et affiner des modèles d’IA.
Infrastructure technologique de pointe
En 25 ans d’existence, Google a consolidé ses bases. Aujourd’hui, elle possède et maîtrise toute sa chaîne technologique, du hardware (TPU, centre de données sur mesure) jusqu’au software (TensorFlow, JAX, Kubernetes). Cette infrastructure repose sur plusieurs éléments clés, notamment des centres de données répartis à l’échelle mondiale, des réseaux de communication à haute vitesse et des plateformes de calcul évolutives. Cela leur permet de développer, tester et déployer leurs IA à une vitesse industrielle, avec une optimisation coût/performance sans égale.
Recherche fondamentale pionnière
Google est un pionnier en matière d’intelligence artificielle. La majorité des entreprises qui essaient de devenir ses concurrentes en matière d’IA aujourd’hui sont parties des résultats de ses recherches au fil des années.
Beaucoup des idées clés de l’IA moderne viennent de Google (Transformers, BERT, RL avec DeepMind…). Ces initiatives sont souvent à l’origine de percées technologiques, notamment dans les domaines du traitement du langage naturel et de la vision par ordinateur.
L’entreprise possède une culture de recherche ouverte qui influence tout l’écosystème, même ses concurrents.
VOIR AUSSI : Il y a un danger qui guette l’intelligence artificielle générative
Capacité d’intégration directe dans les produits
Google peut immédiatement intégrer ses IA dans des produits utilisés par des milliards de personnes au quotidien :
- Résultats de recherche (Search Generative Experience)
- Gmail (aide à la rédaction)
- Google Docs, Sheets, Meet
- Android (assistant vocal, Pixel AI, etc.)
Contrairement à OpenAI ou d’autres, Google n’a pas besoin de convaincre les gens d’adopter un nouvel outil : l’IA est déjà dans les produits qu’ils utilisent. Alors que OpenAI a par exemple d’y négocier avec Apple et Microsoft pour intégrer ChatGPT à leurs produits, une mise à jour d’Android suffit pour que des milliards de personnes accèdent à Gemini.
Ressources financières colossales
L’intelligence artificielle nécessite de l’argent et en quantité. Cela, OpenAI ne le possède pas forcément. C’est pourquoi elle dépend aujourd’hui de Microsoft et des levées de fonds. Google, en revanche, grâce à sa maison-mère Alphabet, dispose des milliards de cash-flows et peut investir massivement sur le long terme, même à perte.
Écosystème de développeurs et d’outils
Google a une longue histoire avec des produits open source. Le géant du web a longtemps contribué à de nombreux projets libres et n’hésite pas à mettre ses outils en accès libre. En retour, elle bénéficie d’importantes quantités de données et surtout un écosystème de développeurs fidèles. De TensorFlow à Colab en passant par AutoML ou encore JAX, Google s’est taillé une immense communauté technique. Grâce à elle, elle peut facilement modeler les pratiques de l’industrie et capter les talents.
Pendant que ses concurrents continueront d’étonner, Google possède déjà un avantage énorme et une vision stable de l’IA. Cela lui permet de concurrencer rapidement n’importe qui sur n’importe quoi.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :