Donner du bois à votre chien pour qu’il le mâchouille a de nombreux avantages, notamment sur sa santé dentaire.
Donner un bâton en bois à son chien pour jouer ou l’occuper a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voici pourquoi c’est un allié de taille pour votre toutou, à condition d’adopter les bons gestes pour sa sécurité.
Dans cet article :
Avantages au bâton de bois pour un chien : une meilleure hygiène bucco-dentaire
Le gros avantage du bâton de bois pour votre chien, mais plus globalement du bois, c’est sa propriété protectrice pour les dents de votre chien. Le bois est très utile et avoir un petit stock de bâtons à la maison peut clairement vous sauver la vie.
Pourquoi ? Déjà si vous avez un chiot. Lorsque le chien est bébé, il fait ses dents, il a mal aux dents. Il a donc besoin de ronger pour se soulager et pour renforcer sa dentition. Si vous ne lui offrez pas des jouets à mâcher ou un bâton de bois, il risque de mâcher vos meubles. Mais surtout, il risque d’avoir mal aux dents et de faire d’être mal en point, et de faire des bêtises finalement, à cause de la gêne.
Les jouets à mâcher sont une très bonne alternative. Notamment pour ne pas apprendre au chien à mordre tout ce qui est en bois justement. Mais, le bâton en bois, si vous apprenez aussi à votre chien à faire la différence entre le bâton et les objets en bois comme des meubles, a l’avantage d’être un outil de mâche presque illimité (à trouver dans la nature par exemple, même si vous pouvez en acheter dans le commerce, vous êtes sûr que le bois est sans danger). C’est donc une solution économique par rapport au jouet d’occupation à mâcher.
De plus, il contribue à protéger les dents de votre chien. Ce n’est pas pour rien que les personnes qui n’ont pas accès à un dentifrice, nous pensons par exemple aux voyageurs du désert, mâchent des brindilles pour entretenir leurs dents. Là, c’est pareil. Vous le verrez de toute façon, le chien aura moins de tartre, il n’y aura pas besoin de lui brosser les dents et ses dents seront bien blanches.
VOIR AUSSI : Comment apprendre facilement les ordres couché et assis à son chien ?
C’est aussi un bon jouet d’occupation qui ne coûte pas cher
Comme expliqué un peu plus haut, le bâton en bois est parfait si vous avez peu de budget pour acheter des jouets. On peut en trouver dans la nature, mais aussi à bas prix en animalerie.
On peut utiliser le bâton de bois pour jouer avec son chien, en lui lançant par exemple. Mais, on peut aussi l’utiliser pour l’occuper. Il va ronger et c’est un bon moyen de lutter contre l’hyperactivité et pour canaliser son énergie, faire redescendre l’excitation.
Il n’y a pas tous les chiens qui sont intéressés par le bâton toutefois. Certains ne le sont jamais et d’autres ont besoin que vous l’intéressiez d’abord avec le bâton, par exemple en l’agitant pour le jeu, en lui tenant pendant qu’il le mord, etc.
VOIR AUSSI : Mon chien creuse des trous dans le jardin : 3 raisons possibles
Quelques désavantages au bâton de bois pour un chien
Attention, il y a quand même quelques inconvénients au bâton en bois pour votre chien qui sont à prendre en compte. Par exemple :
- Le bois peut blesser votre chien, notamment si des éclats se collent dans la gueule ou dans la gorge, ou si le bois est ingéré par le chien et qu’il fait une occlusion ou une intoxication, qu’il a des échardes dans l’estomac. Il faut donc surveiller que le chien n’avale pas le bois (ou du moins en quantité minime) et veillez à utiliser un bois qui sera moins à risque de ce côté (liste plus bas).
- Le bois peut aussi être toxique pour le chien, surtout s’il s’agit d’un bois non prévu à cet effet, un bois de meuble, un bois trouvé dans la nature dans un environnement pollué. Veillez donc à bien laver les bois trouvés dans la nature ou à privilégier un bois acheté dans le commerce en cas de doute. Et là aussi, selon l’arbre, il peut être toxique pour le chien, donc veuillez choisir en priorité des bois sans risque (liste ci-dessous).
- Le chien peut aussi prendre la mauvaise habitude de mâcher du bois et donc ronger vos meubles. Dans ce cas, dites-lui non pour le meuble et redirigez-le vers un bâton ou un jouet à mâcher en lui disant que ça, c’est oui.
- Si le chien ronge du bois à l’intérieur, vous aurez des copeaux de bois chez vous. Personnellement, je pense que c’est un mal pour un bien. Nous, ça nous fait du ménage, mais pour notre chien, ça lui fait un petit plaisir. Tout dépend de votre vision sur la question.
VOIR AUSSI : Combien de temps faut-il sortir son chien par jour ?
Les types de bois qu’il vaut mieux privilégier
- Les jouets à mâcher en bois achetés en animalerie.
- L’acacia.
- Le mûrier.
- La lila.
- Le citronnier.
- Le mandarinier.
- Le pin.
- L’olivier.
- Le bois de cerf (c’est aussi très bon).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :