L’aigle a toujours été considéré comme le roi des cieux. Mais d’où vient cette qualification ? Pourquoi lui accorde-t-on une telle considération ? Laissez-nous vous raconter une histoire fascinante !
Si l’aigle ne plane jamais dans le ciel avec les autres espèces d’oiseaux, c’est parce qu’il est différent. Il se situe à un rang supérieur par rapport à tous les autres rapaces. De toutes les espèces connues, l’aigle est celle qui s’est élevé le plus haut au-dessus des nuages. Sa puissance, sa taille, son vol, sa vision et sa posture majestueuse le rendent si parfait. Mais ce ne sont pas les seules raisons. En effet, cette qualification provient d’un mythe ancien qui remonte à l’époque de la Grèce antique et de l’Empire romain.
Dans cet article :
Un oiseau royal
L’aigle, animal de grande envergure, était bien plus qu’un simple oiseau. Il était souvent associé à des symboles de pouvoir, de majesté et de suprématie. Lisez cet article jusqu’au bout pour comprendre les raisons.
L’aigle ne peut être comparé à n’importe quel autre animal, ni à aucun autre oiseau. Ce n’est pas un perroquet, ni un rossignol. Les perroquets parlent beaucoup, mais ne volent pas haut. Le rossignol est un petit oiseau chanteur. Mais l’aigle est de nature silencieuse, alors qu’il a la capacité de toucher les cieux. Ses capacités sont extraordinaires.
Voici les 7 qualités qui font de l’aigle un oiseau symbolique depuis des années. Vous allez découvrir en même temps les leçons que vous pouvez apprendre de l’aigle.
1 – L’aigle vole seul et à haute altitude
L’aigle est un oiseau de grande taille, mais il est agile. Il peut voler très haut dans le ciel et s’élever pendant des heures. Il vole seul et n’accepte pas la compagnie des moineaux, des corbeaux ou d’autres espèces. La liberté est dans sa nature. Il décide avec qui il veut voler et personne ne peut l’en empêcher. En fait, les aigles ne volent qu’avec des aigles. Le mâle, la femelle, les aiglons et c’est tout. Ils ne laissent pas d’autres rapaces souiller leur territoire. L’aigle est un oiseau loyal, fier et vaillant qui protège les siens. Les couples se lient et prennent soin l’un de l’autre.
Cela sous-entend que parfois, il faut savoir vivre seul. Il vaut mieux être seul que mal accompagné. Personne d’autre que vous ne peut déterminer la personne que vous voulez devenir. Restez à l’écart des gens étroits d’esprit, ils ne feront que vous rabaisser. Mais soyez toujours présents pour votre famille.
2 – L’aigle voit loin et reste concentré sur son objectif
La vision perçante de l’aigle lui permet de détecter sa proie à une distance de 5 km. Son acuité visuelle est d’environ 20/4. Cela lui permet de voir des objets situés à 6,10 m comme s’ils étaient à 1,21 m. Il possède également une vision binoculaire qui lui permet de voir le monde en trois dimensions.
Son champ de vision est d’environ 270 degrés. Ce qui fait de lui un redoutable prédateur, craint par ses proies. De plus, il est capable d’observer la lumière ultraviolette. Sa vision est bien plus développée que celle de l’homme.
La vision de l’aigle est un véritable miracle de la nature. Mais ces oiseaux de proie possèdent aussi une concentration que rien ne peut briser. Un atout très utile lors de la chasse. Quel que soit l’objectif, ils ne quittent pas leur cible des yeux jusqu’à ce qu’ils l’attrapent avec leurs grandes serres. Ensuite, ils vont les mordre avec leur bec tranchant. L’aigle peut soulever une prise ayant l’équivalent de son propre poids.
La leçon à en tirer est que vous devez avoir une vision claire. Vous devez rester concentré sur votre objectif en dépit des épreuves auxquelles vous êtes confronté. Il ne faut jamais renoncer à atteindre l’excellence.
3 – L’aigle ne connaît pas la peur
L’aigle n’a jamais peur, c’est un prédateur unique en son genre. Il ne laissera jamais les émotions dicter sa vie. Il ne va jamais capituler à cause de la taille ou de la force de son ennemi. L’aigle, mâle comme femelle, se battra toujours pour capturer son adversaire et défendre son territoire.
L’Aquila, ou aigle en français, appartient à la famille des Accipitridae. Ce sont de grands rapaces diurnes dotés d’un fort instinct de survie. Ils ont appris à vivre seuls dans des régions rocheuses, dans des zones presque inaccessibles. Même les jeunes aiglons apprennent à survivre très tôt pour devenir rapidement indépendants. Les aigles ne perdent jamais le nord et ne reçoivent aucun ordre d’une autre espèce. Ils ne laisseront jamais des intrus s’approcher de leur habitat. Les seules menaces qui pèsent sur cette espèce sont les catastrophes naturelles ou les actes impensés de l’homme.
Alors, quelle que soit l’ampleur de vos problèmes, n’abandonnez pas et affrontez-les de face. Les gagnants sont téméraires, ils affrontent leurs problèmes de front. Ils ne fuient pas, ils ne se plaignent pas.
4 – L’aigle, intelligent et tenace
L’aigle (en = eagle) est tenace et il aime les tempêtes. Quand les nuages s’assombrissent, cela l’excite. Sans crainte, il va profiter des vents pour s’élever de plus en plus haut. Une fois dans le vent de la tempête, il utilisera cette force pour se propulser au-dessus des nuages. Ces vents lui permettent de planer et de reposer ses ailes, alors que tous les autres volatiles se cachent dans les branches et les feuilles des arbres.
Ils utilisent les courants ascendants créés par les tempêtes pour prendre de l’altitude. Les tourbillons peuvent déplacer les grands animaux, comme les cerfs et les bisons, ce qui permet aux aigles de les attraper plus facilement. Les tempêtes peuvent également créer des zones de turbulence où les aigles peuvent trouver des insectes et d’autres petites proies. Ils gagnent ainsi du temps et de l’énergie dans leur chasse.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les gens qui réussissent n’ont pas peur des défis. Au contraire, ils les utilisent pour grandir et évoluer. Toute situation peut être transformée en opportunité.
5 – L’aigle ne fait pas le charognard
Les aigles ne se nourrissent que de chair fraîche. Ils ne mangent jamais de viandes mortes depuis longtemps. En d’autres mots, les aigles ne font pas de charognard. Ce sont des oiseaux de l’ordre des Accipitriformes, qui comprend également les buses, les faucons et les vautours. Mais ils n’ont pas forcément les mêmes habitudes que ces derniers. Ils préfèrent attraper des mammifères, des jeunes oiseaux, des reptiles et des poissons.
Cependant, certaines espèces qui vivent dans le grand désert ou dans les zones humides, notamment dans certaines régions d’Afrique, mais aussi en Europe. Ces rapaces peuvent se nourrir de charognards lorsque les nourritures se font rares. C’est, par exemple, le cas de l’aigle royal et l’aigle pêcheur d’Afrique. Ce sont des rapaces généralistes qui se nourrissent d’un large éventail de proies. Ils vivent également de la chasse, mais quand ils ne trouvent pas de gibier, ils ne vont pas hésiter à prendre ce qu’ils trouvent.
Ainsi, l’aigle nous enseigne qu’il ne faut pas se contenter de la médiocrité. Il faut toujours se battre pour obtenir ce qu’il y a de mieux dans la vie. N’abandonnez jamais, car l’excellence ne viendra pas d’elle-même. C’est à vous de la rechercher.
VOIR AUSSI : On a découvert deux espèces d’oiseaux vénéneux
6 – L’aigle se met au défi
Les couples encouragent leurs petits à quitter leur nid pour voler de leurs propres ailes. Ils font cela en enlevant les plumes du nid, ce qui le rend inconfortable. Les jeunes aiglons doivent alors se débrouiller pour trouver une aire plus confortable. Au bout d’un moment, ils finissent par devenir entièrement indépendants. L’aigle a tendance à construire son aire sur le sommet de la montagne. Mais même dans un habitat aussi éloigné, cette espèce trouvera toujours le moyen de survivre.
Cette histoire est une métaphore de la vie. Nous sommes tous comme des petits aigles, enfermés dans notre nid, confortable et sûr. Mais si nous voulons grandir et évoluer, nous devons quitter notre zone de confort et affronter nos peurs. Nous devons sortir de notre territoire confortable et voler de nos propres ailes. Il nous faudra peut-être plusieurs années pour sortir de cette zone, mais cela en vaut le coup.
7 – L’aigle a une grande soif de vivre
Certaines cultures prétendent que l’aigle possède le pouvoir de l’immortalité. Lorsque l’aigle vieillit, son plumage commence à se détériorer. Les plumes de ses ailes et de sa queue deviendront un lourd fardeau. Alors, l’animal de grande envergure ne pourra plus voler aussi haut et aussi vite qu’avant. Cela les affaiblit et ils risquent de mourir.
Alors, ils quittent leur habitat et se retirent dans les hautes montagnes pour prendre un peu de recul. Là, ils se débarrassent entièrement de leur plumage. Ils se cassent le bec et les serres contre la roche jusqu’à ce qu’ils soient complètement nus et invulnérables. C’est un processus très sanglant et douloureux. Ils restent ensuite cachés jusqu’à ce que de nouvelles plumes, un nouveau bec, une plus jolie queue et des griffes apparaissent. Il en ressort plus fort et son vol sera encore plus incroyable qu’avant.
De temps en temps, nous devons laisser nos vieilles habitudes. Même si c’est difficile. Tout ce qui nous pèse et qui devient un fardeau doit être évacué. Parfois, il faut prendre du recul pour mieux reprendre de l’élan. Trouvez-vous une source de motivation. Ce genre de comportement démontre toute la sagesse de l’aigle.
Au sommet des cieux : l’aigle dans différentes cultures
Au Moyen-âge, l’aigle était décrit comme un animal céleste et solaire. Il pouvait fixer le ciel et s’élever au-dessus des nuages, à l’insu de l’homme. Mais l’admiration pour cet oiseau remonte à plusieurs dizaines d’années. Voici des interprétations symboliques de l’aigle dans différentes cultures à travers le monde :
- Dans l’Antiquité, l’Aigle est associé à Zeus, le dieu de la mythologie grecque.
- Dans l’art gréco-romain, il est également l’un des attributs de Jupiter.
- Chez les chamans sibériens, il est reconnu comme le maître des cieux.
- Pour les Amérindiens, il représente l’astre solaire, source du rayonnement de la lumière. C’est pourquoi ils portaient des plumes d’aigle lors de la danse du soleil.
- Chez les Aztèques, l’aigle a sensiblement la même symbolique. En effet, Tonatiuh, le dieu du soleil aztèque, portait lui aussi des plumes d’aigle.
- L’aigle est devenu le symbole de l’Empire romain. L’étendard ou le “Vexillum” de l’armée romaine était orné d’un aigle.
- Napoléon Bonaparte, souverain de France, a fait de l’aigle un symbole impérial.
- L’aigle figure sur le drapeau gouvernemental de l’Allemagne.
- L’aigle est devenu un symbole américain. L‘aigle américain figurant sur l’affiche de 1941 est l’aigle pêcheur ou le pygargue à tête blanche.
- L’Aquila est aussi le symbole des insignes d’unité de l’armée de l’air française. Il figurait sur l’insigne de l’Académie de l’armée de l’air en 1947.
- Dans l’iconographie chrétienne, l’aigle symbolise l’évangéliste Saint-Jean, pour sa grande acuité visuelle et sa capacité à s’élever plus haut que les autres. L’aigle de Saint-Jean est surnommé l’aigle de Patmos.
- Les commandos parachutistes de l’air français avaient aussi un aigle sur l’insigne de leur uniforme.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :