Le pop-up store est un concept de plus en plus prisé par les marques dans leur stratégie marketing. Tendance et avantageuse pour l’entreprise, la boutique éphémère permet de booster les ventes et d’augmenter sa renommée.
Le concept des pop-ups stores est de miser sur la vente de détail pour mieux faire connaître ses produits. Il vise aussi à miser sur l’impact de l’inédit et de la proximité. L’idée est apparue au milieu des années 90. Elle a connu un véritable boom à New-York, Los Angeles ou encore Tokyo, avant de se faire connaître en France. Ainsi, les magasins éphémères sont aujourd’hui une opportunité marketing efficace pour les marques. Le pop-store concept ayant évolué, de nouvelles perspectives se laissent entrevoir. Découvrez donc dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir sur le sujet.
Boutique éphémère : qu’est-ce qu’un Pop-Up Store ?
Petite illustration très simple pour vous donner la définition d’un pop-up store. Vous visualisez les fenêtres qui s’affichent sur l’écran de votre ordinateur lorsque vous êtes connecté à Internet ? Elles permettent de vous donner une information ou de vous proposer des produits. C’est ce qui s’appelle un pop-up et dans le domaine marketing, c’est exactement pareil. Les pop-ups shops sont des magasins éphémères qui sont ouverts pour accueillir des clients et faire de la vente en retail. Le concept est ouvert à tous les types d’entreprise, quels que soient les produits qu’elle propose.
Le magasin éphémère a une durée de vie limitée dans le temps. C’est ce qui en fait une idée intéressante dans un business plan. En effet, le pop-up store peut être ouvert pour 1 jour, 1 mois, et même parfois jusqu’à une année. L’ouverture de la boutique se fait dans un emplacement ayant pignon sur rue et très fréquenté afin d’attirer des nouveaux clients en un temps record.
Cet aspect éphémère suscite la curiosité et donne donc envie aux clients de venir jeter un œil. C’est aussi l’occasion pour les marques de communiquer autour de l’événement de faire le buzz !
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Pop-Up Store : quels bénéfices et utilité pour une marque ?
Il y a plusieurs avantages à ouvrir un pop-up store pour une marque. C’est l’idéal pour les boutiques en ligne, car cela leur permet d’aller à la rencontre physique de leurs clients. C’est aussi une occasion, au-delà de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux de booster les ventes, d’avoir un espace à faire découvrir et de présenter leurs produits au plus grand nombre.
Sur le plan financier, l’ouverture d’une boutique éphémère est une solution pour les marques d’échapper à un bail commercial classique et d’opter pour la location d’un espace temporaire dans une rue commerçante. Cela permet d’engendrer moins de frais de loyer, avec à la clé des résultats positifs sur le budget de l’entreprise.
L’autre avantage de l’ouverture d’un pop-up shop est qu’il permet de tester une nouvelle fenêtre de consommateurs. Il offre en effet la possibilité de séduire de nouveaux clients, de leur offrir une expérience d’achat différente en leur permettant par exemple de tester les produits au préalable.
Location PopUp Store : comment louer une boutique éphémère ?
Pour l’entreprise, la location d’un pop-up store peut intervenir à tout moment. L’idéal est de prévoir la mise en place de ce concept lors d’un événement ou lors du lancement d’un produit. Cela peut aussi être pour écouler leur stock ou pour une nouvelle collection. Le pop-up store est aussi une occasion pour aller à la rencontre de clients qui sollicitent un lien plus étroit avec la marque.
Trouver un espace pour l’ouverture d’une boutique éphémère est un jeu d’enfant désormais. Il suffit de se rapprocher d’une agence spécialisée dans le domaine. Que vous recherchiez un espace en centre-ville, dans un centre-commercial, un appartement ou tout autre local pour votre pop up store en location, la recherche s’effectue rapidement. En seulement quelques clics et sans avoir à vous déplacer, vous pouvez trouver l’espace idéal selon vos critères quant à l’emplacement et en fonction de votre budget.
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Exemples de Pop-Up Stores avec vidéo et photo
Dans la catégorie success stories avec des pop-ups stores qui ont réussi leur pari en créant le buzz, nous avons plusieurs exemples concrets. Quand elles sont disponibles, on vous propose des photos ou des vidéos pour revivre l’expérience de ces boutiques éphémères !
Pop up store Louis Vuitton
L’année dernière, Louis Vuitton avait ouvert un pop-store baptisé « Hall of Fame » pour présenter ses nouvelles sneakers crées par Virgil Abloh. Plus récemment, à l’occasion de la Saint-Valentin, la marque a créé la surprise avec sa boutique éphémère installée dans son mythique Café V. Au programme ? Présentation et vente de ses chocolats élaborés par son chef pâtissier.
Pop up store Shein Marseille et Paris
Lors de la Fashion Week de Paris en septembre 2021, le géant de la vente de vêtements en ligne avait inauguré son premier popup shop. Depuis, la marque a constaté les avantages et ce concept et a renouvelé l’expérience en ouvrant une boutique éphémère à Marseille sur les Terrasses du Port. L’occasion de se rapprocher de ses clients et de leur dérouler le tapis rouge pour découvrir ses collections.
Pop up store Nike
Pop up store Ghibli paris
Après le succès de son « Château éphémère » en 2019, Ghibli a retenté l’expérience à plusieurs reprises. En fin d’année dernière, les studios ont investi Paris avec un concept éphémère et onirique. Le monde fantastique du studio Ghibli et l’univers de ses personnages des films Miyakazi était l’occasion de découvrir un autre visage de la culture japonaise et de se replonger dans des aventures hors du commun.
Dyson Vélizy pop up store
La marque Dyson a fait le choix de se rapprocher de ses clients en investissant les locaux du centre-commercial de Vélizy. Une expérience d’achat inédite pour les consommateurs qui ont pu, une fois sur place, tester les produits et découvrir en démo les derniers appareils de la marque.
Marithé+Francois Girbaud Pop Up Store
Autre exemple de boutique éphémère qui a cassé la baraque lors de son ouverture : le pop-up store Marithé François Girbaud. Installé dans le 9e arrondissement de Paris, la marque a pendant quelques jours présenté sa collection de vêtements à l’originalité bien marquée encore une fois.
Noe antwerpen pop up store
La marque de chaussures, accessoires et sacs à mains pour femmes Noë Antwerp a voulu proposer à ses clients une rencontre unique. Elle a donc fait le choix d’ouvrir un pop-up shop afin de présenter ses nouvelles créations. Lors de cette événement, les clients ont pu découvrir la marque sous un tout nouveau jour avec plus d’audace et de couleur dans le style.
Le Pop up store événementiel de Diesel
Pop up store Ajinomoto
La gastronomie japonaise est l’une des plus appréciées au monde. Ainsi, pour promouvoir ses produits et faire connaître ses recettes, la marque de plats tout prêts et surgelés a choisi d’ouvrir un pop-up store. La première initiative de ce genre avait eu lieu en 2017 avant de se reproduire régulièrement. En effet, Ajinomoto a décidé de jouer la carte de la séduction et de l’évasion pour proposer ses plats. Au menu, une escapade dans l’assiette des japonais à la découverte de leur cuisine, mais aussi de leur culture.
Pop up store Chat Royal canin
Le concept du pop-up store s’étend également à nos compagnons domestiques. Royal Canin a initié le projet dans le quartier du Marais. La marque d’alimentation pour les chiens et les chats a proposé dans sa boutique éphémère d’apprendre aux maîtres à mieux communiquer avec leurs animaux de compagnie. L’expérience se voulait ludique, conviviale et avec tout de même une ligne clairement pédagogique. Elle a grandement séduit les propriétaires de chiens et de chats.
Pop up store Dior
Après Capri et Dubaï, la maison Dior a pris les voiles pour s’installer à Los Angeles. Pour la promotion de son nouveau parfum Miss Dior, la marque de luxe a ouvert une boutique éphémère dans la ville des anges. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a cartonné. Les clients, adeptes du charme et de l’élégance à la Française ont pu découvrir une autre facette de Dior. Celle-ci, plus moderne et futuriste de la célèbre marque. Vente en détail, expériences de réalité augmentée, soirée VIP, tout a été pensé pour que le rendez-vous soit un succès. Dior a ainsi pu faire de nouveaux heureux.
Pop up store Emoi Emoi
La marque de vêtements et accessoires Emoi Emoi a adopté le concept du pop-up shop depuis déjà quelques années. Lors des fêtes de Noël les années passées, la marque s’était installée au BHV et au Bon Marché. Le but ? Accueillir ses clients dans un nouveau cadre. Emoi Emoi à cette occasion a pu proposer ses collections inédites et séduire de nouveaux. Bien que ces boutiques éclairs aient été fermées entre temps, la marque se prépare à en ouvrir de nouvelles afin de renouveler l’expérience.
Pop up store Uniqlo
La marque Japonaise a créé des cubes à son effigie à New York en plein cœur de Manhattan. Un concept de Pop-up Store high tech qui a eu des retombées médié internationales pour la arque.
Pop up store Fuze Tea
Coca-Cola a voulu mettre comme qui dirait les « petits plats dans les grands » à l’occasion de l’arrivée en France du Fuze Tea. La marque qui présentait ses thés glacés a ouvert pour 5 jours dans la capitale, une boutique éphémère au concept révolutionnaire. En effet, le pop-up Fuze Tea a misé sur la détente et le bien-être pour convaincre sa nouvelle cible. Le cadre, imaginé avec coin repos, balançoire, cocon de verdure et bien évidemment bar à thé glacé a séduit les habitants de la capitale habitués à courir dans tous les sens.
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