Mardi dernier, Poly Network a fait l’objet d’un énorme piratage informatique. Les pirates ont profité d’une faille du réseau pour y dérober plus de 600 millions de dollars.
Au cours des dernières années, le nombre de cyberattaques liées à la DeFi (Finance Décentralisée) n’a cessé d’augmenter. D’après CipherTracen, une société spécialisée dans la règlementation des cryptomonnaies, durant les 7 premiers mois de 2021, la communauté DeFi a enregistré une perte record de 361 millions de dollars à cause des piratages informatiques. Avec la somme volée récemment à Poly Network, les pertes de la communauté frôlent désormais le milliard de dollars.
Dans cet article :
Piratage du réseau Poly : un record dans l’histoire de la DeFi
Eh oui ! Avec ce piratage du réseau Poly un nouveau record a été atteint en matière de vol de monnaies numériques.
« La somme d’argent que vous avez piratée est la plus importante de l’histoire de la DeFi. Les forces de l’ordre de n’importe quel pays considéreront cela comme un crime économique majeur et vous serez poursuivi ».
L’équipe de la plateforme
Selon les responsables du réseau, les hackers ont réussi leur coup en exploitant une vulnérabilité de leur système. Plus précisément, ils ont profité d’une faille au niveau de leurs appels de contrat.
Durant l’attaque, les pirates s’en sont pris aux blockchains Binance, Ethereum et Polygon. Ils ont volé 252 millions de dollars à la première, 267 millions à la seconde et 85 millions à la troisième.
Pour rappel, Poly Network est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Elle permet d’échanger une monnaie numérique contre une autre ou contre des monnaies fiats, et vice-versa. Elle sert aussi à transférer des jetons liés à une blockchain vers un autre réseau.
Poly Network appel à la coopération des hackers
Il est à noter que Poly Network a pu identifier les adresses où les hackers ont transféré les actifs volés. Elle a alors appelé les mineurs des blockchains et les bourses de cryptomonnaies concernées à mettre sur liste noire les jetons provenant de ces adresses. Elle a également exigé que les hackers rendent les fonds qu’ils avaient dérobés.
« L’argent que vous avez volé appartient à nos clients de la communauté de cryptomonnaie et donc, au peuple. Nous voulons entrer en contact avec vous et nous vous exhortons à rendre les actifs que vous avez piratés. Vous devriez nous répondre pour qu’on puisse trouver une solution ».
Poly Network
Toutefois, malgré cela, il n’est pas encore sûr que la plateforme parvienne à récupérer la totalité de la somme volée. Effectivement, de leur côté, les pirates ont déjà essayé de déplacer leur butin vers d’autres wallets. Environ une heure après le tweet de Poly Network concernant le piratage, les malfaiteurs ont tenté de transférer les jetons numériques dans le pool de liquidité Curve.fi. Cependant, leur tentative a échoué. En revanche, ils ont réussi à déplacer 100 millions de dollars dans le pool de liquidité Ellipsis Finance.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :