Vous souhaitez avoir un pogona à la maison ? Voici notre tutoriel d’élevage de ce grand lézard très sociable.
Chers fans de terrariophiles et débutants dans l’élevage des NAC (nouveaux animaux de compagnie), vous avez certainement déjà entendu parler du pogona. Aussi appelé Agame barbu ou dragon barbu, ce lézard de grande taille fait partie des reptiles les plus populaires chez les débutants en terrario. Donc, si vous êtes intéressé par sa maintenance, voici notre petit tutoriel.
Originaire d’Australie, dans un biotope désertique et rocheux, le pogona est un animal élevé en captivité depuis des générations. Actuellement, vous ne pouvez qu’avoir chez vous un lézard qui est né en captivité, et bien heureusement. Habitués à ce mode de vie, à côtoyer les humains, les pogonas en captivité sont connus pour être particulièrement dociles, calmes et très curieux.
Des parfaits candidats pour débuter dans le milieu, à observer notamment et à manipuler. Car oui, contrairement par exemple au serpent des blés, le pogona peut tolérer davantage la manipulation dans vos mains. Il peut même être demandeur et aimer les « câlins » ! Tout dépend évidemment de votre animal, ils ont tous des personnalités différentes. Et cela dépend aussi des conditions de vie de votre bébé à écailles.
Dans cet article :
Le terrarium du Pogona en captivité
Parlons-en justement. Pour élever correctement ce petit animal (de 35 pour les femelles adultes à 50 cm pour les mâles adultes quand même !), il faut commencer par se munir du matériel de maintenance. De quoi faire la maison de votre pogona.
Même si le pogona est un animal « facile » à élever, car il tolère les erreurs de débutants disons, il y a quand même des règles à respecter pour qu’il soit heureux avec vous et dans son habitat. Mais aussi pour qu’il soit en bonne santé.
Avant d’acheter un pogona ou d’en adopter un, vous devez avoir en votre possession le matériel adéquat et avoir fait vos branchements, faire le décor du terrarium avoir les bonnes températures, etc. Le tout AVANT que l’animal n’arrive chez vous.
Pour le terrarium, quelle taille choisir pour un pogona ? Personnellement, je conseille de partir directement sur la taille définitive du vivarium, donc celui qu’il aura lorsqu’il sera adulte. Et ce, même si vous l’avez bébé / juvénile. Non seulement parce que cela vous évite d’acheter un petit terra et un grand plus tard et parce que comme ça le bac est déjà aménagé, vous ne stresserez pas le lézard en le déménageant de décors 6 mois plus tard.
Si vous partez sur le grand modèle d’entrée, pensez juste à créer une séparation dans le grand terrarium (avec du plexiglass par exemple ou une planche de bois) pour créer un plus petit terrarium dans le grand terrarium. Votre lézard, juvénile, n’aura pas besoin d’autant de place dès le début. Il faut donc lui prévoir un petit espace de vie au début, même si c’est dans le terrarium définitif. Gardez à l’esprit que le pogona grandit vite, donc il aura vite besoin de son terrarium au complet.
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage : le gecko léopard, un reptile curieux et sociable
Quelle taille pour le vivarium du pogona ?
Taille recommandée pour le terrarium d’un pogona : environ 60x50x50 minimum lorsqu’il est juvénile et 120x50x60 minimum lorsqu’il est adulte. Adulte, vous pouvez faire beaucoup plus en taille. Jeune, essayez de ne pas dépasser les 90 cm de long pour ne pas le stresser. Pourquoi 50 ou 60 en hauteur ? Parce que le pogona est un lézard terrestre et semi-arboricole qui aime grimper sur les pierres, dans les branches. Il faudra donc lui aménager un espace de grimpe.
Pour la matière du terrarium, pas de préférence. Le verre est bien, mais lourd et garde moins la chaleur. Le bois ou le PVC sont mieux isolés. Personnellement, j’ai une préférence pour le PVC dans le sens où c’est une matière moins lourde à porter, plus hermétique au niveau chaleur et le lézard n’est pas tressé par toutes les vitres en verre aussi.
Le système de chauffage
Un système de chauffage : Un tapis chauffant qui fait 1/3 de la surface au sol du terrarium + une lampe chauffante céramique sans lumière. Les deux sources de chaleur doivent être mises soit du côté gauche soit du côté droit, du même côté pour les deux, du terrarium, pas au milieu. Le tapis se met en dessous du terrarium s’il est en verre ou PVC, à l’intérieur avec un double-fond en plexiglas (le reptile ne doit pas être en contact direct avec le tapis) pour un terrarium en bois. La lampe chauffante se mettra en hauteur, souvent à l’intérieur, avec si possible un support de lampe qui empêche les brûlures (grille). Températures : Environ 40 à 45 degrés au point chaud le jour et entre 18 et 25 degrés la nuit.
Un système d’éclairage pour le pogona et d’UV
Le système d’éclairage : un tube led puissant qui fera toute la longueur du terrarium (ou légèrement plus petit), à mettre au plafond du terrarium à l’intérieur ou extérieur (si grillage ou verre). On ajourera également un tube d’UV qui fera environ 1/3 du terrarium. On le placera au milieu du terrarium entre le point chaud (avec tapis et lampe chauffante) et le point froid à l’opposé. Le reptile doit avoir le choix de s’exposer aux UV ou non, c’est pourquoi le tube ne doit pas être trop grand. Le tube doit aussi permettre au pogona d’aller aux UV, mais aussi d’aller au chaud, d’où l’intérêt de mettre le tub au milieu et non au point froid.
VOIR AUSSI : Terrariophilie : Comment refroidir votre pièce à reptiles pendant la canicule ?
Le thermostat, un outil important
Un thermostat qui permet de régler la température du point chaud. Je conseille de prendre un thermostat jour / nuit pour régler les températures automatiquement du jour et de la nuit. Si possible, prenez un ou deux thermostats à double prise pour régler les allumages des leds, des UV, du tapis chauffant et du spot chauffant. En général, on fait 12 heures d’allumage de jour pour les 4. Pour la température du point chaud, mettez la sonde du thermostat à l’endroit voulu, souvent sous la cachette du point chaud.
Pogona et son terrarium : Autres éléments de décor et de vie
Pour le décor :
- Prévoir une gamelle d’eau suffisamment grande pour que le pogona aille dedans sans se noyer. Changer l’eau avec de l’eau fraiche tous les deux jours maximum.
- Un sol fait soit avec des copeaux de peuplier, de hêtre ou avec du desert bedding. Attention : pas de sable ! Les pogonas peuvent l’ingérer si vous lâchez des proies dans le terrarium ou si l’animal est en carence de calcium et faire une occlusion intestinale.
- Une petite gamelle pour mettre dedans du calcium sans D3 (il ne faut pas donner cette vitamine tous les jours) à volonté.
- Ensuite, il faudra donc une cachette au point froid et une au point chaud. Vous pouvez en mettre plein d’autres : le pogona aime aussi sa tranquillité.
- Branches, souches, racines, pierres, liège… amusez-vous avec le décor pour le reste, tant que votre pogona a assez de matières diversifiées (notamment pour s’amuser et pour muer en se frottant). Veillez à lui aménager des endroits pour grimper, avec des branches, un hamac, des lianes. Une pierre / plateforme / branche au point chaud qui permettrait au pogona de monter se chauffer avec un point bien chaud localisé grâce à la lampe chauffante est un plus.
VOIR AUSSI : Peur des serpents ? 5 choses à absolument savoir sur ces reptiles
Comment nourrir un dragon barbu ?
Et en suite ? Parlons alimentation. Le pogona mange des insectes, mais aussi des fruits et légumes. Il mangera, par exemple, de manière très variée :
- Des insectes qui ne sont pas plus grands que la tête du lézard. Notamment des blattes, grillons. Évitez les vers de farine, ils sont très riches et doivent être donnés seulement occasionnellement. Un repas sur deux, on saupoudrera les proies de calcium. Un repas sur quatre, on y ajoutera aussi de la vitamine D3.
- Vous pouvez aussi leur donner, en complément et avant les insectes : de la salade hachée ou des légumes râpés ou coupés fins.
- Les juvéniles mangeront tous les jours et les adultes environ tous les deux jours.
Vidéo : tuto pogona du magasin de reptiles Reptilis
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :