Vous vous préoccupez de l’écologie et de votre impact environnemental, mais vous êtes aussi soucieux de vos finances ? Vous devriez vous intéresser au poêle à bois pour votre chauffage… Une source d’énergie économique et écologique, qui donnera aussi un certain charme à votre décoration intérieure !
Le mouvement des « Gilets jaunes », qui a secoué la France l’année dernière est parti d’une contestation envers l’augmentation des taxes et le fait de ne pas pouvoir vivre avec son salaire. En particulier, la taxe carbone sur l’essence a mis le feu aux poudres. De là, ont émergé d’autres problématiques liées au coût de l’énergie, non seulement pour se déplacer mais aussi pour se chauffer…
Des mesures d’aide ont été mises en place par le gouvernement comme des crédits d’impôts pour les ménages qui remplacent leurs chaudières au fioul par des installations utilisant les énergies renouvelables comme les poêles à bois.
Dans cet article :
Écologie : un bilan carbone avantageux pour le poêle à bois
Se chauffer au poêle à bois est non seulement très économique mais aussi complètement écologique car on à faire à un combustible non polluant.
En effet, de nombreuses certifications et labels garantissent que des arbres sont replantés pour chaque arbre coupé. Leur consommation n’affecte donc pas les ressources disponibles, ce qui fait du bois une énergie neutre en carbone. Pour résumer, le bois consomme autant de CO2 pour sa croissance que ce qu’il sera rejeté lors de la combustion !
VOIR AUSSI : 8 astuces écologiques pour consommer moins d’énergie et faire des économies
Une performance thermique satisfaisante… avec le bon équipement !
La performance thermique des poêles à bois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est du même niveau que n’importe quel autre équipement. Si l’on installe un poêle de nouvelle génération comme ceux que l’on peut trouver dans le catalogue Brico Dépôt 2019, on obtient un rendement supérieur à 80%.
Lorsque l’on achète ce type d’appareil, il faut prêter attention à la puissance de celui-ci. A titre d’exemple, pour chauffer une pièce de 70m2 avec 2,5m de hauteur il faut un poêle à bois d’une puissance minimale de 7kW.
Il est aussi conseillé d’opter pour un poêle à bois émettant de la chaleur par rayonnement pour profiter d’une chaleur confortable. Par ailleurs, oubliez les poêles de nos grands-parents où il fallait mettre des bûches toutes les deux minutes : ceux de la nouvelle génération ont une autonomie bien supérieure.
Une véritable économie sur votre chauffage
Le bois coûte 50% moins cher que le gaz, le fuel ou l’électricité. On trouve même des bûches compressés sur le catalogue Lidl qui ne coûtent pas cher et qui se consument plus lentement que le bois classique. Avec un logement bien isolé, installer un poêle à bois peut vraiment faire baisser la facture énergétique annuelle.
On peut faire encore plus d’économies en installant un poêle à granulés. C’est plus cher à l’achat, mais sur le long terme, c’est encore plus économique et plus facile d’entretien et d’usage.
Les pôles à bois au design modernes sont un élément de décoration
Oublier le vieux poêle à bois de votre grand-mère, aujourd’hui, il existe de nombreux appareils modernes au design très étudié. Entre charme de l’ancien et design contemporain, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir le poêle à bois qui correspond à votre style.
À l’image de ce poêle à bois suspendu, il pourra même devenir un élément central de votre décoration !
Quelques précisions en plus sur le poêle à bois
- Installer un poêle à bois est relativement simple. Il faut simplement le raccorder à un conduit de fumé.
- Le tarif d’un appareil dépend de la marque et surtout de la puissance : il y en a pour toutes les bourses.
- Enfin, l’entretient est assez facile : nettoyer tous les jours la vitre et vider régulièrement les cendres.
Pour résumer, installer un poêle à bois c’est simple, économique, design et par-dessus tout écologique. Quoi de mieux ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :