Dans certains départements, les automobilistes doivent obligatoirement avoir des pneus hiver du 1er novembre au 31 mars. À partir de cette années, ce sera tolérance zéro et les amendes vont commencer à tomber !
Depuis peu, après une saison de tolérance et d’après la loi en vigueur en France, des sanctions vont commencer à tomber pour cet hiver. En effet, dans les départements montagneux, une amende d’environ 135 euros sera appliquée dès le début du mois de novembre pour les conducteurs qui empruntent des routes couvertes de neige alors que leur véhicule n’est pas équipé de pneus adaptés. Ainsi, pour éviter ce désagrément, les automobilistes doivent acheter des pneus neige ou pneus hiver à équiper sur leur véhicule.
Dans cet article :
Les risques encourus par les automobilistes selon la loi montagne II
Selon la loi montagne II qui a été mise en place depuis 2021, les automobilistes qui sont récalcitrants face à la réglementation en vigueur auront indéniablement une amende de classe 4 (135 euros) et leur véhicule sera aussi immédiatement immobilisé. En effet, des agents de circulation vont faire des contrôles dans les départements montagneux jusqu’au 31 mars et cela, peu importe la météo. L’objectif de cette loi est :
- De renforcer la sécurité sur route couverte de neige ou sur les voies qui sont très risquées ;
- D’inciter les véhicules à respecter les règlements pour ne pas bloquer la circulation lors des contrôles faits par la police de la circulation.
La législation française n’a pas encore appliqué de sanction pendant l’hiver dernier et a laissé le temps aux automobilistes de se familiariser avec la nouvelle règle de sécurité sur route pendant cette saison. Cependant, l’application de la sanction commencera dès le 1er novembre 2022, ce qui rend obligatoire l’utilisation de pneus neige ou pneus hiver sur une route couverte de neige ou sur une route de montagne pendant la saison d’hiver. L’amende encourue par les conducteurs est assez élevée en cas de non-respect de la loi montagne II et surtout en cas de panne ou accident sur la route.
Les assurances pourront ne pas dédommager le conducteur s’il n’y a pas de preuve valide sur la réglementation du véhicule conformément à la législation qui va être appliquée le 1er novembre 2022.
Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars pour qui et pourquoi ?
VOIR AUSSI : Pneus 4 saisons : 10 questions sur les pneumatiques polyvalents
Les véhicules concernés et la mesure qui sera appliquée en conséquence
Cette obligation va s’appliquer sur les véhicules utilitaires, bus, véhicules légers et poids lourds. Les seuls qui ne seront pas concernés par cette loi sont les véhicules avec des pneus à clous. Pour les véhicules avec remorque ou semi, les chaînes à neige sont obligatoires sur les roues même si le conducteur a déjà installé des pneus hiver.
La loi montagne II va être en vigueur principalement aux 48 départements montagneux métropolitains. Parmi ces départements montagneux, on a :
- Les pyrénées dont les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et Orientales ;
- Les départements Alpins dont les Alpes Maritimes et les Hautes Alpes ;
- Les Vosges ;
- etc.
Pour voir en détail la liste des communes françaises concernées par cette législation, il est recommandé de vous renseigner auprès des préfectures. Selon la zone géographique, cette obligation peut être partielle ou totale. Ainsi, veillez à respecter les nouveaux panneaux de signalisation qui représentent un pneu avec une valise de chaînes, car cela indique la zone où la loi montagne II va s’appliquer.
VOIR AUSSI : Pneus de voiture : 10 innovations qui vont révolutionner les pneumatiques
Les équipements à installer sur le véhicule selon la loi montagne II
Dans les zones où la loi montagne II est en vigueur, les conducteurs doivent équiper leur véhicule de pneus hiver ou neige, de quelques accessoires ou dispositifs antidérapants qui peuvent être installés sur les deux roues motrices. L’automobiliste doit ainsi les conserver en permanence dans le coffre de son véhicule lors d’un passage dans des départements montagneux. Selon un homme qui travaille dans un atelier de réparation, pendant la période hivernale, il faut avoir dans son véhicule :
- Deux paires de pneus hiver qui sont marqués des acronymes M+S, M&S ou M.S ;
- Deux paires de pneus quatre saisons ;
- Une paire de chaînes (à installer sur les roues motrices de la voiture).
Les pneus quatre saisons doivent être installés quand la température varie entre -10 °C à 30 °C, car ils pourront tenir la route sous cette condition (étant assez similaire aux pneus hiver). Vous devez toutefois compter en 450 à 1500 euros pour l’achat de quatre pneus de ce type.
Cependant, si vous voulez avoir une bonne tenue de route sur la neige, optez pour des chaînes métalliques, car elles sont à la fois très résistantes et efficaces. De plus, cet équipement offre une adhérence optimale sur la neige ou du verglas. Néanmoins, pour avoir cet équipement amovible, on doit débourser pas moins d’une centaine d’euros.
Choisir des chaussettes pour pneu peut aussi être efficace, de plus, leur prix est assez raisonnable (environ 70 euros) comparé aux autres équipements (pneus hiver, chaîne métallique, etc.). Néanmoins, il faut l’utiliser de manière occasionnelle vu qu’elles ne sont pas assez résistantes face à de fortes neiges.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Il en va de la sécurité de tous , c’est pas birn méchant.