Les océans regorgent d’innombrables vies sous-marines : baleines, requins ne sont que certains d’entre eux. Mais vous vous êtes déjà demandé quels sont les plus gros poissons du monde ?
À côté des prédateurs des mers tels que les baleines et les requins, il existe des poissons gigantesques qui sillonnent nos océans. Du pacifique à l’atlantique, en passant par l’océan indien et l’océan arctique, nous avons décidé de les retrouver. Après notre top 10 des plus grand animaux du monde, zoom sur les 10 plus grandes espèces de poissons encore vivants !
Dans cet article :
N° 1 — Le requin-baleine (20 m de long environ)
Le requin-baleine porte le nom scientifique de Rhincodon typus. De par sa taille énorme, il remporte le record du plus grand poisson du monde et aussi du plus grand vertébré non mammifère.
Ce grand poisson des mers peut peser jusqu’à 34 tonnes et mesurer entre 12 à 20 m de longueur. En apparence, il pourrait dévorer tout ce qui bouge. Et pourtant, ce n’est pas un prédateur marin. Vivant à plus de 15,24 m de profondeur de la mer, il se rapproche plutôt des baleines que des requins. En effet, son alimentation est composée principalement des phytoplanctons : algues, crustacés, krills, maquereaux et des animaux microscopiques.
Cette espèce géante de requin possède un aspect physique très caractéristique. À la différence du requin marteau ou du requin-tigre, sa tête est aplatie horizontalement. De plus, son échine est remplie de taches de couleur claire. L’animal dispose également d’une énorme bouche pour aspirer l’eau et des branchies pour filtrer ses nourritures.
Le requin-baleine fait partie des espèces marines en voie de disparition. Pour cause, il est le dernier de la famille des Rhincodontidés, des requins aujourd’hui presque entièrement disparus. Mais si vous effectuez une séance de plongée au niveau de l’océan atlantique, surtout aux alentours du Mexique, vous pourrez croiser un requin-baleine. En outre, vous pourrez admirer cet animal si vous visitez la Géorgie. Il se trouve dans un aquarium là-bas.
N° 2 – Le requin-pèlerin (10 m de long environ)
Le requin-pèlerin, quant à lui, peut atteindre 12 m de longueur et peut peser environ 5 tonnes. Il est au second rang dans le classement du plus grand poisson du monde. Ce requin habite les mers du Japon, la mer méditerranée, les eaux néo-zélandaises et la partie Nord de l’océan atlantique.
Il se distingue par son museau conique et sa grande mâchoire. Ce grand poisson a une dentition tranchante et triangulaire. Sa nourriture de base est constituée de zooplancton comme les crevettes ou les œufs de poissons ainsi que de micro aliment dans les fonds marins.
Vous pouvez l’identifer grâce à sa bouche grand ouverte en forme de cercle qui l’aide à filtrer les microaliments.
Le requin-pèlerin est cosmopolite. Il est à l’aise un peu partout à condition que la température des eaux froides ne dépasse les 8° à 14 °C. C’est un requin migrateur avec une préférence pour les mers tempérées.
N° 3 — Le Raie manta océanique (9 m de long environ)
Le Raie manta, surnommé diable de mer, est une espèce de poisson de mer géante avec quelques traits physiques particuliers. De la famille des Myliobatidaes, ce poisson mesure 8 à 9 m de longueur et peut peser jusqu’à 3 tonnes. Il s’agit d’un géant parmi la famille des raies. La Manta a une tête plate et une queue très courte.
Cette espèce vit exclusivement dans les océans, même si d’autres espèces de raies nagent souvent en eau douce. Il n’est pas rare que des filets de pêche attrapent une raie manta surtout s’ils se situent sur les côtes.
La Raie Manta se nourrit exclusivement de petits poissons. Le requin-tigre est son prédateur naturel, qui le pourchasse jusqu’à plusieurs mètres au fond des océans. De plus, les phoques le pourchassent jusqu’à plusieurs mètres de profondeur.
N° 4 —Esturgeon béluga (7 m de long environ)
Qui a dit que les plus gros poissons du monde ne vivaient que dans la mer ? Avec le béluga européen ou Esturgeon béluga, nous avons le plus gros poisson qui vit dans l’eau douce. Cette espèce a comme nom scientifique Huso huso. Sa longueur dépasse légèrement les 7 m et son poids peut atteindre les 2 tonnes. Il s’agit d’un poisson d’eau douce compté parmi les plus grands poissons du monde.
On repère souvent le béluga dans les bassins de la mer Caspienne, dans la Mer Noire ainsi que dans la Mer Adriatique. Pour un pêcheur qui se respecte, attraper un esturgeon béluga est une véritable prouesse. En effet, ses œufs et sa chair sont très prisés. Le béluga tient aussi un record en termes de longévité, car les scientifiques estiment que ce poisson peut vivre jusqu’à 118 ans. Malgré ce fait, l’animal risque de disparaître actuellement. À noter que ce prédateur géant est issu de la famille des esturgeons. Effectivement, le huso huso se nourrit de petits animaux marins comme les poissons ou les crustacés. En plus, de par sa grande taille, ce prédateur peut avaler d’autres esturgeons sans problème.
N° 5 —Le requin marteau (7 m de long)
Le grand requin marteau est aussi appelé Sphyrna mokarran. Il se trouve dans la famille des Sphyrnidae. Cet animal de grande taille peut atteindre les 7 m en termes de longueur et peser une demi-tonne. Il figure parmi les squales les plus sveltes, mais de même parmi les plus féroces. Ses dents sont en forme de scie.
Cet énorme requin tient ce nom de sa tête en forme de marteau. Il s’agit d’une espèce vivant surtout dans les eaux tempérées. Il plonge souvent à plus de 30,48 m de profondeur. Néanmoins, il arrive que ce prédateur nage à proximité des côtes, ce qui mettrait en danger tout être vivant qui s’en approcherait.
Son alimentation est variée, mais une chose est sûre : c’est un carnivore. Il peut dévorer des dauphins, des seiches, des raies, mais aussi des requins plus petits et évidemment des poissons. L’espèce est menacée d’extinction de nos jours, car leur aileron est très prisé sur le marché. D’ailleurs, en 2020, dans un aquarium à Nausicaà en Boulogne-sur-Mer, c’est plus d’une vingtaine de requins marteaux qui sont morts progressivement.
VOIR AUSSI : Requin géant préhistorique : quelle était la taille du mégalodon ?
N° 6 —Le requin du Groenland (6 à 7 m de long environ)
Ayant entre 6 à 7 m de longueur, le requin du Groenland occupe principalement les eaux arctiques et antarctiques. Cet animal, issu de la famille des Somniosidae, peut peser jusqu’à 2 tonnes.
Nous avons ici l’espèce qui détient le record du plus vieux requin du monde. C’est que sa longévité peut atteindre un demi-millénaire et son espérance de vie moyenne dépasse les 250 ans. Toutefois, ce requin géant est assez discret. Il n’est visible que dans les 2 500 m de profondeur.
Son alimentation est variée. De temps en temps, il mange des poissons, calamars. Ainsi, il peut également bien dévorer des phoques, des ours polaires ou des morses si nécessaires. Grâce à ses dents en forme de dent-de-scie, ce géant se nourrit principalement de cadavres d’animaux qui se sont noyés, mais aussi de tout poisson, crustacé ou même requin de petite taille qui croiserait son chemin.
N° 7 —Le makaire bleu atlantique (5 m de long environ)
Comme son nom l’indique, le makaire bleu se trouve dans les eaux tempérées de l’océan Atlantique. Il fait plus de 5 mètres de long et pèse en moyenne 500 kg. Ce poisson est aussi appelé Makaira nigricans. Il descend de la famille des Istiophoridae.
De par sa taille, c’est une cible de pêche de prestige. En effet, sa chair est prisée sur les côtes de l’Atlantique de par son goût particulier et son apport nutritionnel conséquent. Pourtant, il convient de noter que cette espèce est menacée d’extinction, car les amateurs de cuisine japonaise en raffolent.
VOIR AUSSI : Quelle est la durée de vie d’une baleine ?
N° 8 —Le grand requin blanc — (environ 4 à 7 m de long)
Le grand requin blanc est scientifiquement connu sous le nom du Carchadorón carcharias. Il fait partie de la famille des Lamnidae. Ce poisson, prédateur né, mesure en moyenne 6 m et pèse plus de 2 tonnes. Les femelles sont plus géantes que les mâles.
Adeptes des eaux tempérées, il se trouve aussi bien dans la mer comme la Méditerranée ou l’Adriatique, que dans les océans.
Attention, en plus de manger des poissons et d’autres petits requins, le grand requin blanc est de même un prédateur mangeur d’hommes ! D’ailleurs, il peut se rapprocher des côtes pour trouver ses proies. Sa colonie trouve son habitat naturel dans les eaux chaudes et tempérées.
Cependant, comme les autres poissons de cette liste, le grand requin blanc est une espèce menacée. C’est que les scientifiques ont constaté une régression du nombre de grands requins blancs dans l’Atlantique.
N° 9 —Le requin-tigre (environ 5 m de long)
Sous le nom de Galeocerdo curvier, le requin-tigre est un squale qui mesure plus de 5 m de long et pèse jusqu’à 1 500 kg. C’est un prédateur qui mange des serpents marins et des tortues. Mais d’où vient cette appellation « requin-tigre » ? L’animal doit ce nom aux rayures dans son dorso et sur ses flancs. Son ventre est arboré d’une couleur blanc pâle.
On le repère sur les zones océaniques tropicales et subtropicales. Mis à part sa taille, ce requin est aussi connu comme le plus rapide de l’océan. C’est un prédateur nocturne des tortues, des dauphins et des marsouins. L’espèce n’est pas menacée d’extinction.
N° 10 —Le mola — (3 m de long environ)
Le mola, aussi appelé poisson-lune, habite dans les eaux tropicales et les eaux tempérées. On le reconnait facilement grâce à sa grosse tête et à son corps maigre. Cette espèce compte jusqu’à 3 m de long et pèse environ 1000 kg.
Comme nourriture de base, il mange des salpes. Ce requin n’est pas un prédateur. Il remonte parfois en surface et saute soudainement hors de l’eau. Ce qui a tendance à générer des accidents de navigation vu l’immense taille du poisson.
Il existe d’autres variantes de Mola aussi gigantesques, à savoir le Mola tecta et le Mola à queue pointue. Les deux peuvent peser jusqu’à 2000 kg. Ils se diffèrent uniquement par la forme de leur corps. Le Mola Tecta a une grosse tête plate et 2 nageoires. Il ne possède pas de queue. On l’appelle aussi poisson-lune trompeur. Le Mola à queue pointue, quant à lui, a un corps ovale et une queue en forme d’épée au centre.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Je pense que lorsque vous écrivez un article, vous devez en profiter pour éclairer les gens. Si vous parlez d’êtres vivants, alors vous parlez de biologie. L’article classe comme poissons, des animaux très différents. Les requins et les raies sont des animaux au squelette cartilagineux tandis que l’esturgeon et le makaire ou marlin sont des espèces qui ont évolué des millions d’années plus tard et qui ont un squelette osseux comme le nôtre. Par conséquent, ces deux derniers sont biologiquement plus proches de nous, les humains et de tout autre vertébré à squelette osseux, que les requins et les raies. Dans ce cas, vous auriez pu inclure des baleines dans la comparaison. Pourquoi comparez-vous un requin pèlerin à un esturgeon mais pas une baleine bleue qui est génétiquement plus proche de l’esturgeon que l’esturgeon ne l’est du pèlerin ?
C’est dommage, il y a beaucoup d’erreurs. Or comme vous dîtes le but de cet article est d’éclairer les gens… ♂️