Utilisé dans le jardinage, le marc de café, un engrais fait maison, se montre efficace pour certaines plantes. Attention toutefois, car de nombreuses plantes tolèrent moins cet engrais que d’autres.
Est-il vraiment nécessaire d’ajouter du marc de café sur les plantes pour avoir de bons résultats ? C’est une question que beaucoup de gens se posent, à cause de ses effets miraculeux sur certaines plantes. En effet, c’est un compost puissant et bon pour booster la floraison des plantes. Néanmoins, faites attention, car il existe différentes espèces qui sont plus sensibles et insupportent l’application de l’engrais. Alors, quelles sont ces plantes ?
1- Le Cactus n’aime pas l’azote du marc de café
Constituant idéal d’un jardin à la mexicaine, le cactus est une plante qui ne demande généralement pas beaucoup d’eau. Mais l’une des choses que cette plante n’apprécie pas, c’est le sol riche en azote. Or, le marc de café en contient en grande quantité. C’est pourquoi ce serait une mauvaise idée d’ajouter du marc de café au sol de votre cactus.
2- La famille des Brassicacées est inhibée par le marc de café
Parmi cette famille, on compte le chou, le chou-fleur, le navet et brocolis qui sont propices au potager. Ce sont tous des légumes qui ont besoin d’une bonne croissance. Le marc de café a cependant un effet inhibiteur, c’est-à-dire qu’il peut affecter la croissance de ces plantes et les empêcher d’atteindre leur taille idéale.
3- Les fougères, mais pas toutes
La fougère supporte peu le marc de café du fait de son acidité. En effet, les fougères aiment plutôt les sols à pH neutre. Plus précisément, certaines fougères tolèrent parfaitement le sol acide, mais d’autres non.
4- Les violettes africaines détestent le marc de café
La violette africaine est une plante très délicate. Cette plante préfère les engrais liquides ou solubles qui sont rapides à assimiler et agissent plus vite, comme l’émulsion de poisson. La plante se porte mieux dans un sol avec un pH 6,4 ou 6,9.
5- La famille des Rosacées insupporte le marc de café
Les plantes ont besoin d’un bon équilibre nutritif pour une meilleure croissance, notamment les pommiers et poiriers. Avec le marc de café, cet équilibre est rompu, à cause de certains surplus et insuffisances dans les composants. Évitez donc d’ajouter du marc de café au sol de vos pommiers et poiriers.
6- L’anthurium préfère un PH neutre
Les fertilisants à base d’algue et de fumiers sont plus appropriés pour cette plante. Vous avez également la famille des Liliacées qu’elle apprécie beaucoup, dont, les lys, les tulipes, les jacinthes et les Callas. Les anthuriums sont habitués à des sols sableux avec un pH neutre. C’est la raison pour laquelle ils ne supportent pas trop le marc de café.
7- La famille des Solanacées n’a pas besoin de marc de café
Dans la famille des Solanacées, on retrouve les pommes de terre, les tomates et les aubergines. Cette famille a une préférence pour les sols neutres. Si votre terre de jardin est d’un ph neutre, le marc de café est alors inutile à leur fertilisation, et pourrait même donner des résultats négatifs à celle-ci. De plus, le produit repousse les limaces et évite qu’ils dévastent vos tomates et pommes de terre.
Pourquoi ajouter du marc de café sur les plantes ?
Pour optimiser au mieux la fertilisation de vos plants, vous devez choisir le moment idéal pour y mettre du marc de café. C’est essentiellement lors de la plantation, soit au début du printemps, ainsi qu’au moment de la reprise de croissance. Cependant, vous pouvez en ajouter à tout moment pour les plantes à feuillages décoratifs ainsi que les légumes feuillés.
Il est nécessaire de sécher le marc de café avant l’utilisation. Sinon, il risque de pourrir et de dégager une odeur insupportable dans votre maison. Faites attention, car supérieur à 12% dans le compost, le marc de café risque de nuire à la croissance de la plantation à cause du surdosage au lieu d’être bénéfique. Puis, saupoudrez-en un peu au pied des plantes. Enfin, remuer la terre pour mélanger le produit.
Incorporer un cocktail de marc de café et de la terre pour obtenir un bon terreau de semis permet d’augmenter la fertilité de votre plantation. En effet, le marc de café est constitué de 2,28 % d’azote. Les plantes se nourrissent principalement d’azote dans le sol, sauf quelques exceptions, dont essentiellement des plantes légumineuses. De plus, il joue un rôle non négligeable dans la photosynthèse, car l’azote fait partie des composants de la chlorophylle.
De plus, sa composition en phosphore (0.06 %) qui intervient dans la respiration et la multiplication des cellules. En outre, le potassium à 0,6 % qu’il contient renforce à son tour les parois cellulaires. Le marc de café optimise de plus la croissance du système racinaire, des parois cellulaires ainsi que du teneur en chlorophylle de la culture. C’est aussi un excellent répulsif contre les insectes nuisibles. Il suffit de saupoudrer du marc de café sur votre plante pour les éviter. N’oubliez pas de le faire de façon plus régulière.
VOIR AUSSI : Que faire avec du marc de café : 5 utilisations surprenantes !
Quelles espèces aiment le marc de café ?
1- L’hortensia
Dans un sol légèrement acidifié, l’hortensia, qui peut aussi être une plante d’intérieur, se portera à merveille. Cela dit, elle n’est pas très exigeante, car elle peut supporter les sols un peu calcaires. En revanche, faites attention à un brusque changement de température.
2- Le rosier
Mélanger le fertilisant à une poignée de terre permet de booster la croissance des rosiers. Versez 220 grammes de marc de café sur le pied de vos rosiers, puis arrosez.
3- Le locasia
Avec ses oreilles d’éléphant (allusion à ses grandes feuilles), elle est généralement gourmande en potassium. Ainsi, cette substance aidera le locasia pour sa satisfaction. De plus, avec l’odeur puissante de ce produit, il fera office de répulsif pour les nuisibles et fourmis.
4- Le daphné
En plus d’être à l’abri des fourmis, la plante aura une bonne floraison avec un ajout de cette substance dans le sol de votre potager, surtout le printemps. Le daphné se sent à l’aise dans un sol à pH légèrement acide.
5- Le fraisier
Utiliser du marc de café pour fertiliser la terre d’une plantation de fraisiers rendra juteux les fruits. N’hésitez pas à le mettre dans un endroit qui n’est pas trop sec, mais bien exposé au soleil.
6- Les myrtilles
De même que les framboises, elles apprécient ce compost naturel riche en nutriments et qui donne au sol l’acidité dont elles ont besoin. De plus, lors de la floraison, ce même compost améliore aussi les fleurs de myrtille.
7- Les carottes
Légume facile à planter, la carotte pousse presque dans tous les potagers. Avec un peu de fertilisant, le carotte peut atteindre une proportion parfaite. Le radis n’en fait pas exception.
8- Les azalées
Profitant de la bonne constitution en azote et acide de ce produit, l’Azalée est une plante dite bruyère, du fait de son affinité avec le sol acide. Et si jamais les feuilles jaunissent, il est temps d’ajouter du compost sur les plants. En effet, le magnésium contenu dans le marc de café ramènera sa couleur d’origine.
9- Le skimmia
L’ajout de ce produit, à petite quantité, fera un grand bien à cette plante d’origine japonaise, que vous pouvez mettre dans votre maison ou dans votre jardin.
10- Le rhododendrons
Préférant néanmoins la poudre d’os marine, votre plantation de rhododendrons se portera très bien dans un sol humide contenant une bonne quantité du produit.
11- L’enkianthus
Arbuste appartenant à la famille des Éricacées, l’enkianthus sera tout à fait à l’aise avec un sol légèrement saupoudré de ce fertilisant. Il sera en plus protégé des pucerons.
NB : Faites attention à la manipulation du marc de café. Une ingestion du produit, même s’il est naturel, peut causer, à haute dose, une intoxication à la caféine. Il est également nocif pour les chiens.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Article très intéressant et utile pour les néophytes comme moi