Vous ne savez pas quelles plantes choisir pour votre intérieur en ayant un chat ou un chien ? Voici une petite liste !
Lorsqu’on adopte un animal, il y a certaines règles à respecter. Outre les choses de base (nourrissage, câlins, éducation, etc), il faut savoir qu’animaux de compagnie et plantes ne font pas toujours bon ménage. En réalité, certaines plantes sont même toxiques pour votre chien ou votre chat. Il faut donc bien choisir sa plante verte d’intérieur pour éviter tout risque.
Dans cet article :
Pourquoi est-ce important de choisir des plantes adaptées au chien ou au chat ?
Comme pour les êtres humains, certaines plantes sont toxiques. Si vous prenez des plantes qui sont toxiques pour un chat ou un chien, votre animal risquerait de sévères séquelles. Pour cause, il est fréquent que nos compagnons à poil mangent nos plantes d’intérieur, même sans qu’on s’en rende compte. Une feuille par-ci, un brin par là… Cela peut aller très vite.
Que ce soit les chiens ou les chats, manger cela n’est pas rare. Sauf que si la plante est nocive, vous risquez de vous retrouver à emmener votre animal chez le vétérinaire. Il peut notamment se retrouver constiper ou avoir des diarrhées, faire une occlusion, vomir et même vomir du sang… Dans certains cas les plus graves, l’animal peut même mourir à cause d’un mauvais choix de plante d’intérieur. C’est rare, mais il vaut mieux limiter les risques. Quelles plantes choisir pour éviter tout problème de santé pour son chat ou son chien (et même son lapin d’ailleurs), voici une petite liste.
NB : vous pouvez bien entendu choisir d’autres plantes que celles présentées sous couvert d’être certain que votre animal ne risque rien. Renseignez-vous au maximum pour toutes les plantes que vous achetez. Sinon, veillez à mettre ces plantes dans un lieu que votre animal ne pourra pas atteindre. Les plantes présentées ne présentent aucun risque et sont même bénéfiques pour votre animal !
VOIR AUSSI : Quelle application gratuite pour reconnaître les plantes ?
Les plantes aromatiques : aucun problème avec ces plantes pour un chat ou un chien
Le persil, la menthe, la sauge, le thym, la lavande, ou encore la mélisse… Vous pouvez y aller les yeux fermés. Comestibles pour les humains, les herbes aromatiques sont sans danger pour les animaux également. Vous pouvez donc en voir chez vous, les cultiver en petits pots dans votre intérieur.
D’autant que des plantes aromatiques sont à la fois jolies pour décorer votre maison ou votre appartement, mais vous pouvez aussi les utiliser en cuisine. La plupart de ces plantes ont pour effet de purger l’animal d’ailleurs, d’éliminer les parasites intestinaux. La lavande est aussi très prisée pour calmer son chat ou son chien, réduire son anxiété.
VOIR AUSSI : Plante carnivore géante : top 10 plus grandes et dangereuses du monde !
Plantes adaptées au chien ou chat : Le bambou, l’orge ou encore le chlorophytum
Il existe plein d’autres plantes très bonnes pour vos animaux. C’est le cas notamment de l’hordeum, aussi appelé l’orge, qui est une plante originaire du Moyen-Orient. L’orge est une plante très bonne pour vos animaux de compagnie puisqu’il s’agit tout simplement de l’herbe à chat. Cette plante compacte, qui évoque la prairie, est idéale pour vos animaux, leur apportant leur dose d’acide folique quotidienne. Par ailleurs, c’est un allié de taille pour la digestion.
Il y a aussi le chlorophytum, soit la plante araignée. Très adaptée aussi pour les animaux en terrarium, cette plante aux longues feuilles tombantes vient d’Afrique du Sud et, en plus d’être une plante très discrète et esthétique, elle aurait des bénéfices sur le transit de vos animaux à poils !
Le bambou aussi ! Et plus précisément la variété Bambusa Vulgaris est particulièrement adaptée pour vos animaux de compagnie. Décorative, cette plante n’est pas invasive par rapport aux autres variétés de bambous. En plus d’être magnifique, cette plante aurait en plus des effets positifs sur le comportement des animaux, elle les calmerait (et nous aussi).
Autres plantes très adaptées pour vos animaux
Autre plante totalement adaptée au chat ou chien, le papyrus. Le papyrus de la variété des Cyperus Alternifolius constituait la matière première des parchemins égyptiens. Il s’agit d’une plante très élégante à avoir chez soi qui ne constitue aucun danger pour un chat ou un chien. Elle aussi aurait des propriétés calmantes d’ailleurs.
Mais ce n’est pas tout. Il y a également : le beaucarnea, la plante saint-paulia. Nous avons aussi l’aloe vera qui serait bénéfique pour les douleurs gastriques du chat ou du chien, l’ortie qui aurait pour propriété d’éviter des allergies, le tilleul pour la relaxation.
VOIR AUSSI : On pourrait créer des plantes plus résistantes aux maladies
Quelles sont les plantes toxiques pour les chiens et chats ?
Attention néanmoins, il existe des plantes que vous ne devez absolument pas mettre chez vous si vous avez un chat ou un chien. Ces plantes sont toxiques pour vos animaux de compagnie. Voici la liste des plantes à éviter absolument.
- La Monstera deliciosa ou Philodendron.
- Le yucca.
- L’amaryllis.
- Les dragonniers.
- La liane du diable ou Pothos.
- L’asparagus.
Source : Femme Actuelle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :