Les planorbes sont des escargots que nous retrouvons souvent dans l’aquarium d’eau douce. Invasifs, ils offrent pourtant des avantages.
Très souvent, lorsqu’on ramène des poissons chez soi ou des plantes aquatiques, il arrive que notre aquarium soit infesté de petits escargots qui se reproduisent très vite. Ces mollusques portent le nom de planorbes et ils sont le fruit de multiples inquiétudes pour les passionnés d’aquariophilie. Traitements pour s’en débarrasser, extermination… Vous êtes nombreux à vouloir faire disparaitre ces petits escargots pourtant inoffensifs. Vous devriez même les garder dans votre bac. Pour cause, ces petits habitants clandestins offrent de nombreux avantages pour votre bassin d’eau douce.
Les planorbes : des escargots d’aquarium très invasifs
Les planorbes sont de petits escargots à la coquille plate qui vivent dans l’eau douce. Nombreux en aquarium, peu importe le volume, ces escargots ont la faculté de se reproduire vite et en quantité. Il peut donc arriver que votre aquarium s’en retrouve infesté. Très souvent, vous n’avez d’ailleurs jamais voulu ces habitants dans votre bac aquatique.
Capables de vivre hors de l’eau pendant longtemps tant qu’il y a de l’humidité, ces escargots sont également capables de se cacher dans des plantes d’aquarium, même si celles-ci sont sous emballage et hors de l’eau. Lorsque vous achetez un poisson, ils peuvent aussi se retrouver dans le sachet de l’animalerie.
De vrais clandestins qui semblent presque impossible à éradiquer, tant ils sont nombreux et prolifèrent vite (un seul escargot peut fabriquer des « clones » de lui-même). Mais, avez-vous vraiment besoin de les tuer ? Non, pas vraiment. Enfin, ces mollusques ont de vrais bénéfices pour votre aquarium et il serait dommage de ne pas en tirer avantage. Finalement, vous avez eu ces petits escargots gratuitement, au contraire de vos poissons, crevettes et autres escargots qui, eux, sont vendus en animalerie. C’est donc tout bénéfique pour vous de les garder.
VOIR AUSSI : Tutoriel combattant : comment bien accueillir ce petit poisson chez vous ?
Des animaux vraiment utiles pour la propreté du bac
Vous avez peut-être remarqué que votre aquarium se salit moins vite et que les algues disparaissent plus rapidement lorsque vous laissez les escargots dans l’aquarium. Et c’est normal : détritivore, les escargots sont, comme les crevettes, très doués pour nettoyer votre bassin et réguler la pollution de vos poissons dans l’aquarium.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les escargots d’aquarium se multiplient encore plus vite si vous nourrissez trop les habitants du bac : la suralimentation entraine de la pollution et ces déchets sont très appréciés de nos petites cagouilles.
La suralimentation des poissons est la principale cause de la multiplication de ces animaux. Ils mangent les restes d’aliments, les feuilles mortes, les éléments en décomposition, les algues. En bref, ce sont vos petits hommes à tout faire qui nettoie votre bac. Cela vous évite de le faire trop souvent, un vrai bénéfice.
VOIR AUSSI : 5 choses que vous ne saviez sûrement pas sur les poissons rouges
Ds escargots d’aquarium intéressants à observer au quotidien
Les escargots d’aquarium sont des animaux aussi, comme vos poissons. Ils ont donc des habitudes, des façons de vivre… Et c’est également pour les observer que les passionnés achètent des escargots plus gros dans le commerce, comme l’anentome. Et pourquoi pas observer vos planorbes alors ? Vous les avez eus gratuitement et ils sont là pour nettoyer le bac, autant les observer aussi, non ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Les escargots ont d’abord tellement de vertus
J’ai beaucoup de bacs et tous sont peuplés d’escargots : phases, planorbes, asolenes, tylomelanias… Sans compter la microfaune. Ils font le ménage comme personne.