Tremblements, sueurs froides, bouffées de chaleur, sensation de manquer d’air. La seule vue d’une seringue vous met dans tous vos états ? Vous souffrez peut-être de bélénophobie ou de trypanophobie. Cette peur panique des aiguilles, vaccins ou tout ce qui a trait aux piqûres n’est pas à prendre à la légère. En effet, cela peut devenir un véritable problème au quotidien.
À l’heure où la campagne de vaccination contre le COVID-19 bat son plein, on se rend compte que certaines personnes sont réticentes pour des raisons totalement inattendues. La peur des aiguilles dissuade des milliers de personnes de prendre un vaccin, de faire une prise de sang et même d’avoir des soins de santé. Désemparés face à leur phobie, nombreux sont ceux qui la dissimule par crainte d’être catalogués. Pourtant, comme toutes les phobies, la peur des piqûres peut se surmonter. Comment faire pour vaincre la peur extrême des aiguilles ? Nous vous disons tout.
Dans cet article :
Peur des aiguilles : qu’est-ce que la Bélénophobie ou Trypanophobie ?
La bélénophobie ou peur des aiguilles est une phobie plus répandue que ce que l’on pense. On parle aussi de trypanophobie pour désigner plus précisément la peur des injections ou des aiguilles médicales. En effet, elle touche 1 Français sur 10 d’après les études. Concrètement, elle se manifeste par une crainte irrationnelle des piqûres, vaccins, injections, prélèvements de sang et même parfois piqûres d’autres objets pointus et tatouages. Lorsque les personnes souffrant de la phobie des aiguilles se retrouvent dans ces situations, les symptômes se manifestent systématiquement.
Soyons honnêtes, la perspective d’une piqûre n’enchante personne. Toutefois, cela devient une phobie lorsque l’évocation ou la simple pensée d’une seringue provoque de l’anxiété. Cela est d’autant plus problématique que cela va entraîner l’évitement ou un refus catégorique de soins de santé. D’ailleurs, certains phobiques vont même jusqu’à refuser de se faire vacciner ou de faire des prises de sang. Pour certains professionnels, la phobie des aiguilles a pu influer sur le taux de vaccination au coronavirus qui a été faible. D’où l’importance de trouver des solutions pour savoir comment surmonter la peur des aiguilles.
Qu’est-ce qui se cache derrière la peur des aiguilles ?
Il existe tout un tas de phobies des plus ordinaires au plus insolites. La plupart du temps, les origines d’une phobie peuvent être de nature génétique, mais aussi relever d’une mauvaise expérience vécue. Cela est le cas avec la bélénophobie et de la trypanophobie. En effet, la plupart des personnes souffrant de cette phobie ont des parents qui souffrent de la même angoisse inexpliquée. D’autres ont été en présence d’une situation traumatisante par le passé ou ont eu à la vivre eux-mêmes, cela créant un blocage immédiat. Plus simplement, la peur des piqûres peut tout simplement être en rapport avec une crainte de ressentir de la douleur.
Derrière la peur des aiguilles se cache aussi parfois une croyance particulière. Certains bélénophobes avouent ressentir un sentiment d’intrusion. Avoir l’impression de se voir ôter quelque chose ou injecter une substance dangereuse, ce qui explique leurs appréhensions.
Comment surmonter la phobie des piqûres ?
La peur des aiguilles peut aussi bien frapper un enfant qu’un adulte. Cela peut paraître étonnant, mais les adultes souffrant de bélénophobie ont du mal à l’avouer. Par honte ou parce qu’ils craignent d’être tournés en ridicule, ils préfèrent nier leur niveau de peur. Or, ignorer une phobie ne permet en aucun cas de la surmonter, ce quel qu’elle soit. Voici donc 10 conseils pour vaincre la peur des aiguilles.
Identifier l’origine de la phobie
Avant de soigner le mal, il faut en connaître l’origine, les raisons. Comme énoncé plus haut, la peur des aiguilles peut naître suite à une mauvaise expérience en milieu hospitalier. Qu’elle ait été vécu directement ou indirectement, les conséquences peuvent être dramatiques sur le long terme. La phobie peut aussi provenir d’une histoire ou même de scènes de films qui ont laissé un mauvais souvenir.
Comprendre pour quelles raisons les aiguilles vous font paniquer vous aidera à trouver les meilleures solutions pour surmonter votre peur.
Penser à des choses positives
Il s’agit sans doute de la meilleure astuce pour surmonter la peur extrême des aiguilles. Une fois installé confortablement devant le praticien, laissez voyager votre esprit. Pensez à des choses qui vous font plaisir. Un beau souvenir, un voyage que vous aimeriez faire, une personne qui vous est chère… Tout ce qui peut vous apporter du réconfort est bon à prendre. Ainsi, votre esprit sera trop occupé pour penser à la situation de stress à laquelle vous êtes confronté.
Discuter avec son médecin
Ne pas avoir honte ! C’est primordial pour vaincre une phobie. N’hésitez donc pas à vous en ouvrir avec le médecin qui vous reçoit. Que ce soit pour une prise de sang, un vaccin ou une simple injection, les professionnels de santé sont formés pour faire face à ce genre de situation. Ils sauront trouver les mots pour vous rassurer et vous expliquer en quoi leur action est importante pour vous.
VOIR AUSSI : Phobie des trous : qu’est-ce que la trypophobie ?
Consulter un professionnel des phobies
Si votre médecin traitant peut vous aider à vous calmer en cas de crise de panique, seul un psychothérapeute ou un psychanalyste sera en mesure de sonder le problème en profondeur. L’option de thérapies pour vaincre la peur des aiguilles est recommandée lorsque cela est un frein dans votre vie. Ainsi, des professionnels comme le Dr Rodolphe Oppenheimer préconisent la thérapie cognitivo-comportementale qui apporte des résultats très satisfaisants.
Elle consiste à éradiquer les symptômes de la phobie et à exposer le patient à l’objet de cette dernière en lui prouvant qu’il ne court aucun risque. Le thérapeute peut aussi utiliser la réalité virtuelle et la discussion. Tout cela permet, au fil des séances de retrouver un niveau de peur des aiguilles qui baisse du fait de la rationalisation.
Utiliser la méthode de la carotte
Si cela fonctionne pour un enfant, cela marche aussi avec les adultes. Le fait est que notre cerveau fonctionne beaucoup avec la méthode de l’association. Quelle cause produit quel effet ? Si vous vous faites plaisir à chaque fois que vous devez vous retrouver en face d’une aiguille, le lien sera définitif. Avant ou après chaque injection, faites-vous plaisir. La méthode de la carotte consiste à vous octroyer une récompense à chaque fois. Un bon restaurant, un cadeau, une sortie, tout est bon pour vous rassurer définitivement.
Pratiquer la méditation
Le stress et l’anxiété que provoque la présence d’une aiguille peuvent être atténués par une maîtrise de votre respiration. Parvenir à vous relaxer est important pour faire disparaître les symptômes de la phobie des aiguilles. Ainsi, prendre le temps de méditer avant le jour fatidique vous permettra de vous sentir plus apaisé le moment venu. Une fois sur place, il vous suffira de respirer doucement pour retrouver tout votre calme et vaincre votre peur.
Se faire accompagner par un proche
Si vous appréhendez le jour où vous devrez vous retrouver en présence d’aiguilles, n’hésitez pas à demander à un proche de vous accompagner. En effet, faire face à cette situation avec une personne de confiance vous permettra de vous sentir rassuré. Vous pourrez en outre, avec l’accord du médecin garder cette personne auprès de vous pour penser à autre chose qu’à la situation anxiogène.
Se rassurer sur le lieu de la vaccination
Si vous devez aller vous faire vacciner et que la panique monte des jours à l’avance, rien qu’à y penser, visiter les lieux pourra vous rassurer. Vous pouvez demander à vous familiariser avec l’endroit afin de vous sentir plus en confiance.
VOIR AUSSI : Vous avez peur de la forêt ? Vous souffrez de l’hylophobie
Parler avec des personnes phobiques
Vous n’y avez certainement pas pensé jusqu’ici, mais les phobies touchent environ 10 % de la population en France. Pour vous aider à surmonter votre peur des aiguilles, pouvoir échanger avec des personnes souffrant de la même chose vous sera d’une grande aide. Le partage d’expériences permet de mieux comprendre vos craintes, mais aussi d’essayer d’autres solutions qui ont fonctionnées avec d’autres personnes. De nombreuses pages sur les réseaux sociaux, des forums, mais aussi des associations existent pour tout ce qui concerne les phobies. En parler, c’est déjà faire la moitié du chemin pour surmonter sa peur.
Se focaliser sur les bénéfices de la piqûre
Enfin, si vous devez vous faire piquer, ce n’est certainement pas pour rien. Que ce soit pour un vaccin, une prise de sang ou pour des soins de santé, la seringue a un rôle important. Cela est pour vous permettre soit d’éviter de tomber malade, pour diagnostiquer une maladie ou pour vous guérir. Parvenir à trouver des bénéfices dans le geste vous aidera à rationaliser et ainsi vaincre votre appréhension par la raison.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Ça aide beaucoup vos conseils