Vous avez des sortes de petits insectes blancs, des nuisibles, sur vos plantes ? Il est probable qu’il s’agisse de cochenilles.
Depuis peu, vous avez remarqué qu’il y a des petits insectes blancs sur une ou plusieurs de vos plantes ? Si le nuisible ressemble à la photo ci-dessus, il s’agit de cochenilles. On vous explique ce que sont ces insectes et comment s’en débarrasser.
Dans cet article :
Petits insectes blancs sur les plantes : des cochenilles ?
Si vous ne le saviez pas, les plantes sont des êtres vivants capables de ressentir lorsqu’ils sont attaqués. Les plantes ressentent donc la présence de nuisibles présents pour les manger de l’intérieur. Et c’est exactement ce que font ces petits insectes blancs sur vos plantes : les cochenilles farineuses.
Les cochenilles sont des insectes de couleur blanche qui se nourrissent de la sève des plantes, de leur sang pour vulgariser. Ces bestioles se reproduisent très vite et peuvent être facilement remarquées en premier lieu par des taches blanches. Mais si vous regardez de plus près, ce sont en fait des insectes qui ne bougent pas et qui sont, lorsqu’ils sont plusieurs, en amas.
Ces insectes s’attaquent à n’importe quelle plante qui a de la sève. Ils préfèrent les tiges solides et les arbres pour l’abondance en sève, mais les jeunes tiges flexibles peuvent aussi être la cible. On les retrouve généralement sur les tiges donc, mais aussi sous les feuilles des plantes et au niveau des nœuds. Ces insectes produisent aussi une substance blanche qui peut aussi laisser de vraies traces blanches sur vos plantes.
Vous pensez avoir affaire à des cochenilles ? Maintenant, il faut vous en débarrasser. En effet, laisser des cochenilles sur une plante n’est pas une bonne idée. Au début, la plante va stopper sa croissance, puis perdre ses feuilles, finalement elle finira par mourir si elle n’est pas traitée. Ces insectes peuvent d’ailleurs contaminer d’autres plantes de la maison si elles sont à côté de la plante infectée.
VOIR AUSSI : Ces trois plantes sont réputées pour être increvables
Comment se débarrasser des cochenilles ?
Comment les tuer ? C’est assez simple sur le papier, mais ces insectes ont tendance à revenir. Attendez-vous donc à devoir traiter vos plantes touchées et potentiellement touchées plusieurs fois.
La première chose à faire est de faire prendre une douche à votre plante. Ces insectes n’aiment pas l’eau. Ensuite, l’idée va être de créer un répulsif et un insecticide naturel. Pour cela, versez un peu de savon noir liquide dans un vaporisateur et mélangez-le avec beaucoup d’eau.
Après une bonne douche pour vos plantes, vaporisez le mélange absolument partout sur la plante. Faites de même avec toutes vos autres plantes, au cas où. En effet, c’est aussi un traitement préventif. Nous recommandons d’ailleurs de la faire une fois par mois en prévention, même sans cochenilles.
VOIR AUSSI : Quelle application gratuite pour reconnaître les plantes ?
Autres insectes qui peuvent nuire à vos plantes
Les cochenilles ne sont cependant pas les seuls nuisibles sur les plantes. Quand on a des plantes, il faut s’y attendre. Certains sont plus dangereux que d’autres toutefois.
Vous pourriez par exemple avoir des moucherons de terreau (peu dangereux pour vos plantes et très communs). Eux non plus n’aiment pas le savon noir (comme la plupart des nuisibles sur les plantes d’ailleurs).
Mais vous pourriez aussi avoir des pucerons, des araignées rouges, des aleurodes (mouches blanches), des thrips… Dans la plupart des cas, le savon noir sera un allié et la douche aussi !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Ah, les cochenilles ! Je les ai combattues sur mes rosiers l’année dernière. Le savon noir a bien marché, mais il faut être régulier dans le traitement. Une petite astuce : ajoutez un peu d’alcool à votre mélange savon noir-eau, ça renforce l’effet !
Merci pour l’info ! Je ne savais pas quoi faire avec ces petites bêtes. J’essaie de garder mes plantes sans produits chimiques, donc la solution du savon noir est parfaite pour moi. J’espère que ça marchera aussi pour mes orchidées.