Le prochain objectif des constructeurs est de faire tourner les systèmes d’IA en local. Après avoir envahi le cloud, il sera possible de l’utiliser hors connexion. Mais votre PC est-il taillé pour cela ?
Nous sommes déjà à l’ère de l’IA. Il existe de nombreux outils qui l’intègrent et le système est déjà bien installé sur le Cloud. Mais pour atteindre sa pleine puissance, l’IA doit être exécutable en local sur les PC. Et pour le moment, cela n’est pas encore possible. En effet, cette technologie fait appel à une grande puissance de calcul et plusieurs autres ressources que tous les PC actuels ne disposent pas. Voilà pourquoi Microsoft, en partenariat avec les constructeurs de puces, a décidé de sortir la gamme Copilot+PC.
Dans cet article :
Copilot+PC, pour être sûr que votre PC est taillé pour l’IA
Nos ordinateurs actuels sont équipés des GPU (unités de traitement graphique) et des CPU (unités centralisées de traitement). Les GPU permettent d’optimiser les performances graphiques pour les jeux vidéo et le rendu visuel. Les CPU, quant à eux, aident à gérer d’énormes quantités d’informations en un temps record. C’est grâce à eux que les tâches s’exécutent rapidement. Au-delà des simples calculs et traitements de données, ils orchestrent une multitude de tâches complexes qui améliorent notre expérience utilisateur au quotidien. Par exemple, grâce à l’évolution des architectures multicœurs, les CPU modernes permettent le multitâche fluide ; naviguer sur Internet tout en regardant un film en streaming devient un jeu d’enfant. Néanmoins, ils ne sont pas vraiment forts pour exploiter toute la puissance des chatbots IA et autres grands modèles de langage. Il faut que votre ordinateur dispose de NPU.
Les NPU sont des processeurs spécialisés conçus pour optimiser l’exécution d’algorithmes d’apprentissage profond. Ceci qui permet aux machines d’analyser et d’interpréter des données à grande vitesse.
Quelques PC en disposent déjà. Et puisque cela va devenir un critère de choix, Microsoft a décidé de sortir la gamme Copilot+PC. Ceci garantit que tous les PC que vous achetez sont capables de tourner l’IA en local, sans connexion internet.
VOIR AUSSI : Optimiser la vitesse de votre connexion Internet : 7 conseils pour booster votre débit !
Comment vérifier si votre PC actuel est taillé pour l’IA en local ?
Sans démonter votre PC, vous pouvez déterminer si votre PC est compatible avec l’IA en local ou non. Pour savoir si vous avez tous les composants requis, Opera a développé un outil dénommé Device Test AI. Lorsque le test est lancé, un LLM est téléchargé et installé sur votre PC. Celui-ci va permettre à Opera d’évaluer notamment le temps de chargements par seconde du LLM, les jetons par seconde et la latence des jetons.
Pour tester les capacités de votre ordinateur, suivez les étapes suivantes :
- Accédez au site devicetest.ai ;
- Cliquez sur Download, au milieu, pour installer la dernière version d’Opera Developper ;
- Rendez-vous sur le site à nouveau, avec votre nouveau navigateur ;
- Cliquez sur Exécuter le test ;
- Sélectionnez un profil pour le test
- Cliquez sur Démarrer le test.
Ensuite, vous devrez attendre entre 3 et 20 minutes pour que les tests soient terminés. Dès que c’est fait, vous aurez les détails et un verdict en jaune ou en rouge. Le rouge signifie que votre PC n’est pas capable de tourner l’IA en local.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :