Suspendu après un contrôle positif à la testostérone, plus rien ne marche pour Pogba. Le présage d’une fin de carrière désastreuse.
Formé à Manchester United, Pogba montre tôt toutes ses qualités de grands joueurs. Mais face à des athlètes expérimentés, Sir Alex Ferguson a préféré le laisser partir gratuitement au Juventus de Turin, en 2012. Là, en Italie, le natif de Lagny-sur-Marne est devenu un homme, affinant ses techniques et devenant un joueur important. En plus d’émerveiller le milieu de la Vieille Dame, Pogba s’est taillé une place de patron en équipe de France. Une évolution concrétisée par son retour à Manchester United en 2016 pour 105 millions d’euros et une Coupe du monde en 2018. Mais depuis, tout a changé !
Dans cet article :
Pogba sur le toit du monde avec les Bleus
Tel Ulysse, c’est plein d’usage et raison que Paul Pogba retourne fièrement à Manchester United en 2016. Déjà devenu un milieu de classe mondiale, le Français devrait aider le club rouge à retrouver son lustre d’antan. Dès la première saison, il montre ses qualités et contribue au succès du club en Europa League, marquant en finale et devenant l’homme de la compétition. Cette bonne campagne est marquée par un retour en Ligue des Champions la saison suivante où le club termine à la deuxième place en Premier League.
Cette même année, Pogba brille en France. Devenu un leader charismatique, il est le fer de lance de l’équipe. Paul se distingue par ses qualités techniques sur le terrain et un discours de leader dans le vestiaire. Tout ceci contribue à la bonne performance du 6 qui va notamment marquer en finale et aider la France à remporter sa deuxième Coupe du monde. L’espoir est confirmé ! Pogba a fait un beau voyage !
Clash avec Mourinho, fidèle abonné à l’infirmerie
Remporter la Coupe du monde 2018 aurait-il fait monter la tête à la « Pioche » ? Difficile de le prouver, mais tout porte à confirmer cette assertion. Puisque la suite de sa carrière à Manchester United est jalonnée d’affaires extrasportives embarrassantes.
Le 27 septembre 2018, une vidéo fuite sur les réseaux sociaux. L’on y voit Paul Pogba maugréer contre son manager de l’époque José Mourinho. Dès lors, les deux ne parviennent plus à s’entendre.
Les interviews répétés des frères de Pogba et de son agent vont finir de sonner le glas de cette union déjà difficile. Finalement, après une série de mauvaises prestations, Mourinho est limogé par Manchester United. Alors que les coéquipiers expriment leur reconnaissance au Special One, Pogba poste une image avec un commentaire énigmatique » Caption this ».
Après le départ du manager, on espérait que la Pioche pouvait retrouver son niveau et briller de mille feux. C’était sans compter sur les blessures. Rapidement, il passe de milieu de classe mondiale à un fidèle abonné de l’infirmerie. Quand il retourne sur le rectangle vert, il ne lui faut pas plus de cinq matchs pour rechuter. Un rythme haché qui fait changer les regards sur le milieu français. Finalement, il quitte le club gratuitement en juin 2022 pour retourner à Juventus.
Un retour désastreux plombé par l’affaire de maraboutage
Le séjour de Pogba sur le sol anglais a été dur. Recruté pour 105 millions d’euros, il n’a jamais justifié son prix, malgré les changements d’entraîneur et l’achat de joueurs de haut niveau. Malheureusement, Pogba n’a pas été honnête avec lui-même, puisqu’il pense que c’est le club qui est responsable de ses mauvaises prestations. Dans son documentaire Pogmentary, sorti quelques jours après la fin de son contrat à Manchester United, le joueur affirmait : « Mon processus de réflexion est de montrer à Manchester qu’ils ont fait une erreur en attendant de me proposer un contrat. Et pour montrer aux autres clubs que Manchester a fait une erreur en ne m’offrant pas de contrat ».
Mais pour montrer à Manchester United qu’ils ont tort, il faut d’abord pouvoir jouer. Or, depuis son retour chez les Bianconeri, les blessures n’ont de cesse de l’accabler. En 2022-2023, il n’a joué que 6 matchs, en étant titulaire une seule fois. La moyenne des temps est de 19 minutes par match.
Mais si Pogba devait composer avec les blessures, il devait aussi gérer une affaire familiale. En août 2022, son frère Mathias Pogba publie une vidéo sur les réseaux sociaux l’accusant d’avoir eu recours au maraboutage sur des coéquipiers. Une affaire salissante qui est en fait une tentative d’extorsion sur Paul.
« Hors terrain, c’était vraiment difficile pour moi, ce qui s’est passé, c’était dur surtout mentalement », a-t-il déclaré à Al-Jazeera.
Une suspension qui présage une fin de carrière
Depuis son départ de Manchester United, Paul Pogba n’a toujours pas montré que le club rouge a tort de le lâcher. En ce début de saison 2023-2024, le Français espérait enfin avoir l’occasion de revenir au-devant de la scène. Mais quand le malheur vous attaque, il s’assure de vous avoir réellement attaqué.
Le 11 septembre 2023, l’Agence italienne antidopage annonce la suspension provisoire de Paul Pogba. Pour cause, le joueur aurait été testé positif à la testostérone, considérée comme dopant, le 20 août 2023. C’était à l’issue du match entre l’Udinese Calcio et la Juventus. Pourtant, il n’avait même pas joué une seule minute de la rencontre.
Le joueur ayant reconnu avoir concrètement pris de la testostérone, son club est dorénavant dans ses droits de rompre son contrat. Ce qui laisse présager une fin de carrière désastreuse.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Il ne peut que s’en prendre à lui-même. Ils lui ont gracieusement payé et il a foutu le bordel.