Le mode de vie zéro-déchet a le vent en poupe. De plus en plus de français s’y mettent et tant mieux. Mais un changement aussi radical peut impressionner. Voici quelques pistes pour les zéro déchet débutants.
Dans cet article :
Le zéro-déchet : une nécessité
La démarche zéro-déchet ou « mode de vie zéro-déchet » est aussi appelé « zero waste » par nos amis anglophones. Il s’agit tout simplement d’essayer de réduire au maximum le volume et le poids de ce qu’on jette. Idéalement, de ne plus produire de déchets du tout. Dans les faits, il s’agit de se cantonner autant que possible aux déchets qui peuvent se recycler, se réutiliser ou se composter. Le but du zéro déchet est de moins polluer et de limiter le gaspillage de nos ressources, dans un souci écologique.
Comment passer au zéro déchet ?
Devant un projet de cette ampleur, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Pour vous aider, voici une liste de ressources que vous pouvez utiliser comme inspiration pour apprendre ce qu’il faut savoir sur le chemin du mode de vie zéro déchet.
Pour les zéro-déchet débutants : le MOOC
Si vous êtes du genre à ne vous lancer que quand vous avez toutes les cartes en main, cette solution est faite pour vous : le tout nouveau MOOC sur le mode de vie zéro-déchet. Organisée par l’Université des Colibris, Il s’agit d’une formation en ligne gratuite qui donne tous les trucs et astuces pour vous guider dans cette démarche de réduction de vos déchets grâce à des vidéos de cours, des petits reportages, des interview, mais aussi des exercices à pratiquer au quotidien.
Instagram : des comptes zéro-déchet inspirants
Les réseaux sociaux sont des mines d’or pour s’inspirer avant de passer au zéro déchet. Sur ces comptes d’influenceurs écoresponsables, vous trouverez des idées pour mettre en place petit à petit un quotidien plus vert.
Zéro waste japan
Chez Zéro Waste Japan, vous trouverez des idées et astuces zéro déchet pour remplacer le plastique dans sa vie par des solutions durables et non polluantes.
Luizzati
Louise explique comment passer au zéro déchet avec des enfants en bas âge. Les solutions existent, et elles sont parfois faciles à mettre en œuvre.
F.laura_and_fauna
Ce compte Instagram zéro déchet inspirant explique comment diminuer son empreinte carbone en voyage et quel matériel utiliser pour moins polluer.
Famille Zéro Déchet
Le compte d’une famille de quatre personnes en transition écologique et qui vise le zéro déchet au quotidien.
Les Agités du Bocal
Une famille zéro déchet qui a décidé de minimiser encore plus son impact en vivant dans une tiny house.
_wastelandrebel_
La créatrice de ce compte explique entre autres comment avoir un animal de compagnie zéro déchet, mais aussi quels légumes sont de saison.
Zero waste home
S’il ne fallait en citer qu’un, ce serait celui-ci : le compte Instagram de Bea Johnson, la fondatrice du mouvement zéro déchet à l’échelle mondiale. Elle continue de partager des conseils pour alléger sa vie et réduire son empreinte écologique.
Quels livres dans ma bibliothèque zéro-déchet ?
Parce que se documenter, c’est le premier pas vers la maitrise d’un sujet, on vous a concocté une sélection de livres zéro déchet intéressants.
- Zéro déchet, toutes les astuces pour s’y mettre, Marjolaine Solaro
- Je réduis mes déchets, Marjolaine Solaro
- Famille en transition écologique, Bénédicte Moret et Jérémie Pichon
- Les Zenfants Zéro Déchet, ze mission, Bénédicte Moret et Jérémie Pichon
- Famille zero déchet, ze guide, Bénédicte Moret et Jérémie Pichon
- Zéro déchet, Béa Johnson
- Ça commence par moi, Julien Vidal
Et cerise sur le gâteau, voici une dernière ressource gratuite sur le zéro déchet : le guide Le zéro-déchet pour débutants paresseux (ou occupés). Il est disponible sur le blog Consommons sainement.
On espère que toutes ces ressources vous serons très utiles. Et vous, vous en êtes où dans votre démarche zéro déchet ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :