L’été est la saison parfaite pour observer les étoiles filantes. Mais, encore faut-il savoir bien s’équiper ! Voici la liste de tout ce que vous devez préparer pour passer une magnifique soirée sous la voûte céleste.
Lors de la saison estivale, le ciel est bien noir et si vous êtes en vacances, vous n’avez pas de contrainte horaire. Alors, c’est le moment idéal pour observer les étoiles filantes. En effet, à cette période, la Terre tourne autour de son orbite et arrive dans une région de l’espace particulièrement chargée en débris de comètes, ce qui vous promet d’avoir plus de chance de voir des météores. Nous sommes en pleine période de Perséides. Cette pluie d’étoile filante a eu un pic d’activité le 12 et 13 août, mais il est encore possible d’en profiter jusqu’au 24 août. Alors, on va tout vous expliquer pour contempler ce spectacle lumineux de la meilleure façon qu’il soit !
Dans cet article :
Quels sont les équipements à prévoir pour observer les étoiles filantes ?
Pour profiter de ce spectacle céleste, il va falloir faire preuve de patience. Ça tombe bien, car rien ne presse et vous avez toute la nuit pour essayer de voir passer des étoiles filantes. Mais, autant faire le maximum pour être installé confortablement. Pour cela, prévoyez un aménagement au sol et des vêtements de circonstance. Mais, surtout, choisissez le bon spot !
Le bon spot et la bonne direction
Pour avoir la chance d’observer des traînées de météores, cela va dépendre des conditions météorologiques et de la qualité du ciel. Dans tous les cas, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en trouvant un lieu dégagé et tranquille. En effet, l’idéal est de vous éloigner des villes et de vous rapprocher des campagnes ou des endroits désertés. Le but est d’avoir un ciel bien noir, bien sombre et pur. Il faut éviter toute pollution lumineuse autour de vous, qui pourrait parasiter votre vue et le ciel, comme des lampadaires de rue ou des éclairages d’habitations.
À VOIR AUSSI : Comment se forment les étoiles filantes ?
Ensuite, il n’est pas nécessaire de prendre des jumelles ou des télescopes, car votre champ de vision serait trop limité et vous devez observer l’ensemble du ciel. En effet, plus vous aurez une vue large, plus vous aurez la chance de voir passer des étoiles filantes. Même si elle est difficile à définir, la direction où porter votre regard peut vous donner un coup de pouce. Par exemple, pour la période des Perséides, vous pouvez vous tourner vers le radiant d’où émane les étoiles filantes, soit la constellation de Persée située vers le nord-est. À noter également, cette constellation est basse en début de soirée, puis, prend de la hauteur pendant la nuit.
Les indispensables pour une bonne installation
S’il y a un équipement à ne pas oublier, c’est bien la chaise longue pour avoir la tête inclinée à 45 degrés en direction du ciel. À mi-hauteur, laissez votre regard dériver de gauche à droite. À savoir, vous aurez l’impression que les traînées lumineuses sont plus longues en dirigeant votre regard de la gauche ou de la droite vers le milieu.
Pour les amoureux et les personnes qui comptent passer une nuit entière à la belle étoile, un tapis ou une couverture moelleuse peut aussi être agréable pour s’allonger. Étant donné que les températures peuvent baisser, même en été, pensez à prévoir une seconde couverture pour vous réchauffer si vous avez froid. Un vrai petit nid douillet !
Comment s’habiller pour être à l’aise ?
Les nuits d’été peuvent être fraîches et humides. Ainsi, le gilet, les chaussettes, un pantalon large et confortable sont indispensables pour vous protéger. Observer les étoiles filantes est une activité calme. Vous n’allez pas vous dépenser, donc vous risquez d’avoir froid si vous n’avez pas prévu une petite laine. Vous pouvez aussi apporter du thé ou du café dans une thermos pour vous tenir éveillé le plus longtemps possible et vous réchauffer ! Ne vous privez pas non plus de ramener quelques encas…
Les activités que vous pouvez faire pendant la soirée
Passer une nuit à observer les étoiles filantes n’a rien d’ennuyeux ! Maintenant que vous êtes bien installés et habillés, voici les activités que vous pouvez faire en solo ou avec vos proches.
Recenser et compter les étoiles filantes
Tout d’abord, vous pouvez déjà commencer tout simplement par compter les étoiles filantes qui passent. Ensuite, plus difficile, vous pouvez essayer d’identifier les différentes pluies selon le radiant. En effet, en remontant la traînée, vous pouvez constater le tunnel de sortie et donc la constellation en question.
À VOIR AUSSI : Quand observer les étoiles filantes ?
Faire un concours et comparer vos découvertes
Ensuite, si vous aimez les challenges et que vous êtes passionnés d’astronomie, vous pouvez corser les choses et faire un challenge avec vos proches. Pour cela, notez le nombre d’étoiles filantes que vous observez sur des tranches d’une heure ou plus courtes de 15 minutes par exemple. Munissez-vous d’un petit carnet pour faire les comptes ! Si vous faites partie d’un club, vous pourrez comparer vos observations.
Repérer les constellations
Enfin, une nuit à la belle étoile peut aussi être l’occasion d’apprendre les constellations du moment et de devenir incollable sur la carte du ciel. Pour mieux voir dans la nuit, vous pouvez utiliser une lampe frontale équipée d’une diode rouge ou d’une lampe de poche à faible intensité recouverte de cellophane rouge.
Nos conseils pour photographier les étoiles filantes
Pour réussir à prendre des photos d’étoiles filantes, votre smartphone ou un appareil compact ne seront pas suffisamment performants. En effet, vous aurez besoin d’un appareil photo numérique reflex pour avoir un objectif grand-angle le plus étincelant possible. Ensuite, fixez-le sur un trépied et faites des essais. En effet, armez-vous de patience pour choisir le bon paramètre afin que le résultat soit au rendez-vous.
Puis, actionnez l’intervallomètre. Cette fonction est précieuse pour ce genre de contexte, car elle permet de définir un intervalle de prise entre les images. Une fois mis en place, vous n’avez plus rien à faire, juste à profiter du spectacle. Vous pourriez bien avoir des centaines de photos de cette nuit à la belle étoile. D’ailleurs, n’oubliez pas de prévoir assez de batterie et une carte mémoire suffisante. Si l’air est humide, vous pouvez entourer votre objectif d’une ou plusieurs chaufferettes pour éviter que la buée ne s’infiltre sur la lentille de votre objectif.
Photographier le ciel, les étoiles ou encore les météores n’est pas une chose aisée. Avec de la persévérance et de la chance, vous devriez réussir à obtenir de jolis et précieux clichés souvenirs. Dans tous les cas, amusez-vous et passez une belle soirée étoilée !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :