Si certaines continuent de chercher des opportunités de revenir sur le marché, d’autres ont définitivement tourné la page pour se concentrer sur autre secteur.

Si Apple et Samsung se livrent une concurrence rude aujourd’hui au sommet des parts du marché des téléphones, ils ne sont pas les premiers. Retour en arrière, bien avant que le marché des smartphones à écran tactiles décolle, Nokia caracolait en tête, suivi de loin par Sony Ericsson ou encore BlackBerry. Durant les premiers jours de ce nouveau marché, HTC menait aussi le peloton, avant de perdre du terrain. Supplantées par la concurrence, ces marques vivent aujourd’hui loin de la lumière qui les éclairait seules autrefois. Mais que deviennent-elles ?
Dans cet article :
Nokia a tenté un dernier tout d’honneur avant de virer totalement
À l’arrivée des smartphones, Nokia croyait dur comme fer que l’innovation ne prendrait pas et qu’elle avait de la marge. Mais que peut Symbian devant Android ou iOS ? Nokia avait trop sous-estimé ce que ressemblait le smartphone à l’époque. Quand elle revint à la réalité, le train était déjà parti.
La marque finlandaise a tenté de revenir au goût du jour nouant un partenariat avec Windows, mais le succès n’était pas au rendez-vous. La marque a dû ensuite passer à Android pour tenter de se maintenir à flot pendant un moment. Elle a produit et commercialisé des smartphones en petit nombre pendant quelques années. Le succès d’antan ne se reproduisant pas, malgré un design beau et séduisant, la marque a totalement abandonné les téléphones pour se reconvertir dans le stockage des données et les réseaux mobiles. Un virage qui semble lui faire du bien, selon son président.
Si vous avez vu des smartphones Nokia ces dernières années, elles sont l’œuvre de HMD Global. La société finlandaise avait signé en 2016 un accord de licence avec cette dernière pour fabriquer des téléphones sous sa marque. Mais depuis 2024, les choses définitivement terminées pour Nokia en smartphone.
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Ericsson, numéro 2 mondial
Ericsson s’est surtout rendu populaire avec son mythique téléphone à clapet T28s. La marque suédoise avait pour habitude de déployer des appareils au design unique avec des fonctionnalités rarissimes pour l’époque. Mais qu’importent les fonctionnalités que possède un simple téléphone, il ne saurait supplanter un smartphone. Voilà pourquoi les ventes de la marque ont drastiquement chuté, à mesure que le nouveau vent des smartphones montait en intensité.
Depuis 2011, Ericsson a délaissé le marché de la téléphonie mobile pour se concentrer sur les logiciels et infrastructures pour opérateurs. Aujourd’hui, seul Huawei le dépasse dans son domaine. Numéro deux mondial, on peut logiquement dire que son virage est gagnant.
BlackBerry : toujours vivant, mais dans les services aux entreprises
BlackBerry détenait la place qu’occupe aujourd’hui Apple sur le marché des téléphones portables : un système d’exploitation unique et un design sans égal ; des appareils aimés des dieux et chéris des hommes. Ses terminaux à clavier physique et molette de navigation avaient logiquement des prix hors du commun. Mais toute cette innovation n’a malheureusement pas survécu à l’arrivée des smartphones. La marque a voulu se relancer en passant à Android, tout en gardant une part de ce qui faisait de lui une marque à part entière. Mais après des ventes décevantes, elle s’est entièrement retirée du marché en 2016.
Aujourd’hui, la marque canadienne fait ses affaires dans les services aux entreprises et aux gouvernements.
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LG et HTC : aucun retour envisagé
Si les trois autres ont grandement fait leur popularité à l’ère des dumbphones, LG et HTC furent les premiers gros vendeurs de smartphones, au début de la révolution. Ce dernier a notamment fabriqué pour des marques blanches de l’époque, dont le Google Nexus. Impossible d’oublier aussi les smartphones LG avec leur caméra impeccable. Mais face à la concurrence, ces marques ont simplement choisi de se reconvertir.
LG est aujourd’hui un sérieux concurrent dans le secteur de la télévision et de l’électroménager. HTC, pour sa part, est plus connu aujourd’hui pour ses produits de réalité virtuelle. Tous deux n’envisagent clairement plus un retour dans le secteur du téléphone portable.
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