Entre drames personnels, espionnage et conspirations politiques, Black Doves est une bonne série TV qui continue son ascension sur Netflix. Oui, elle est inspirée d’une histoire vraie !
Sortie sur Netflix le 5 décembre 2024, Black Doves, la nouvelle série d’espionnage de Netflix campée par Keira Knightley n’a pas mis du temps pour convaincre. Derrière les rues illuminées se cache un monde d’espionnage sombre fait de double identité. Le thriller nous plonge dans ce monde où une identité mensongère change à jamais le cours de la vie de certaines personnes. Entre conspirations politiques, drames personnels et espionnage, Black Doves réussit à frôler le réalisme à plusieurs niveaux, au point où les fans se demandent si la série Netflix est inspirée d’une histoire vraie.
Dans cet article :
Black Doves : de l’épouse à l’espionne, il n’y a qu’un pas
L’histoire est celle d’Helen Webb, épouse impeccable d’un homme politique. Mais Helen mène une double vie. En plus de son statut d’épouse, elle est aussi une espionne membre des Black Doves, une organisation secrète, depuis plus de dix ans. Sa mission est de rapporter les secrets de son mari. Cependant, lorsque ce dernier est assassiné, tout bascule pour Helen. Elle va se faire aider de Sam, un ancien ami et tueur à gages, pour découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé. Une enquête personnelle qui va la conduire dans les dédales sombres de la politique et de la diplomatie internationale.
Black Doves, c’est donc une histoire d’espionnage, de romance et de politique. Pour ceux qui en savent sur les organisations britanniques, l’univers de la série TV est familier. Mais cette série TV est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
VOIR AUSSI : Top 30 meilleurs films d’action à voir sur Netflix en 2024
Oui, Black Doves est inspiré d’un vrai scandale : les spy cops
Black Doves est une fiction, mais qui se sert d’une histoire réelle pour construire sa crédibilité. Avant tout, il n’a jamais existé une organisation secrète connue qui porte le nom de Black Doves. Il s’agit d’un nom sorti tout droit de l’imagination du créateur. Néanmoins, l’inspiration est venue du réal scandale des spys cops ou policiers espions.
Moins populaire chez nous en France, le scandale des spy cops s’est éclaté en 2010. Cependant, l’affaire a commencé depuis 1968. Entre cette période, une unité de Metropolitan Police a infiltré de nombreuses organisations politiques et de mouvements environnementaux à travers le pays. Ces derniers vivaient sous de fausses identités très bien établies et étaient chargés de rapporter des informations aux autorités. Ils avaient également pour mission de nouer des liens avec des membres, mais ces liens ont dépassé le cadre de l’entendement, puisqu’ils sont allés jusqu’à se marier avec leur cible et donner même naissance à des enfants avant de volatiliser à la fin de leur mission, laissant leur partenaire dans l’embarras.
Depuis, de nombreuses actions en justice ont été intentées à l’encontre du Metropolitan Police, impliquant 8 femmes. Certains policiers ont été démasqués, dont Mark Kennedy qui a dupé la militante Kate Wilson. Ce n’est qu’en 2021 qu’un tribunal britannique condamne officiellement cette pratique de la police, affirmant des « manquements inquiétants et lamentables aux droits humains ».
Cependant, si la police britannique affirme avoir officiellement dissout les spy cops, les agents infiltrés sont toujours sur le terrain, portant une fausse identité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :