Devenu très populaire sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook, etc.) avec le fameux hashtag #bodypositive qui comptabilise des millions de publications, le « body positivisme » est un mouvement en plein essor.
Lancée en réaction aux diktats de la beauté et de la minceur qui poussent les individus à se conformer à des normes pratiquement inaccessibles et irréalistes, cette tendance vise à promouvoir la diversité corporelle et l’inclusion, à encourager l’estime de soi et à lutter contre la discrimination et les préjugés basés sur l’apparence physique. La pensée « body positive » prône l’acceptation du corps tel qu’il est sans se soucier des références de beauté imposées par la société (notamment en ce qui concerne la femme). Pour les adeptes, ce mouvement est tout simplement une réponse à deux pratiques qui tendent à s’intensifier actuellement dans de nombreux pays du monde : le body shaming et le fat shaming.
L’histoire du mouvement body positive
Le body positivisme trouve ses racines dans le « fat acceptance movement », un mouvement qui a émergé aux États-Unis dans les années 1960. À cette époque, les personnes supposées comme « en surpoids » étaient souvent stigmatisées et discriminées en raison de leur apparence physique. Les femmes et les filles qui subissaient la pression constante, impliquant qu’elles doivent tout faire pour ressembler aux mannequins des magazines, ont cherché à mettre en avant la diversité corporelle et à lutter contre cette discrimination.
Elles ont commencé à se réunir pour parler de leurs propres expériences et de la façon dont elles avaient été affectées par les normes de beauté irréalistes. Elles décidèrent ensuite de créer des groupes de soutien et d’organiser des manifestations pour délivrer leur message.
Au fil du temps et avec l’émergence des réseaux sociaux, le mouvement a gagné en visibilité et en influence, si bien qu’il a donné naissance, au début des années 2000, à un mouvement encore plus engagé et plus impactant : le body positivisme.
Le fait que certaines personnalités et figures féminines telles qu’Ashley Graham, Tess Holliday, Lizzo ou encore Chrissy Teigen ont contribué à promouvoir le mouvement, à travers leur plateforme et leur compte, lui a complètement donné une nouvelle envergure. Certaines marques de mode ont également commencé à se rallier au mouvement en créant des collections et des gammes d’articles inclusives adaptées pour les tailles et les formes de corps diverses, encourageant ainsi les femmes à s’accepter telles qu’elles sont.
Les avantages et les objectifs du mouvement body positive
La pensée « body positive » présente plusieurs avantages pour celles et ceux qui choisissent de l’adopter. Elle vise notamment à :
- Améliorer l’estime de soi
- Réduire les sentiments d’anxiété et de dépression liés à l’image corporelle
- Aider à renforcer la confiance en soi
- Favoriser un mode de vie plus sain et plus positif, et donc assurément bénéfique pour la santé
Concrètement, l’objectif du mouvement body positive consiste tout simplement à promouvoir la diversité corporelle et à lutter contre les stéréotypes liés à l’apparence physique afin que les individus puissent accepter leur corps tel qu’il est, avec (ou sans) imperfections, quelle que soit sa taille, qu’il soit gros, mince, petit, grand, etc. Cela passe par une représentation de tous les types de corps dans les médias et la publicité, mais également par une reconsidération des normes et diktats de la beauté imposés par la société.
VOIR AUSSI : Beauté au naturel : comment utiliser les huiles végétales en cosmétique ?
Comment appliquer et pratiquer le body positivisme au quotidien ?
Le body positivisme est avant tout un état d’esprit. Pour l’adopter et le pratiquer au quotidien, il vous faut apprendre à :
Accepter votre corps tel qu’il est, à vous accepter et à vous aimer tel que vous êtes
Le body positivisme commence par une prise de conscience de soi. Cela peut sembler simple, mais, pour beaucoup de gens, c’est un exercice qui peut s’avérer particulièrement difficile. Depuis notre enfance, on nous a appris à juger tout ce qui se présente à nous en fonction de ce qui nous semble apparent. Se débarrasser de cette habitude peut être très difficile et nécessite souvent un travail de longue durée. Mais une fois que l’on a appris à s’accepter et à s’aimer en tant que personne, on peut commencer à pratiquer le body positivisme de manière plus active.
Vous entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous
Une des façons de pratiquer le body positivisme est de s’entourer de personnes qui partagent nos valeurs. Actuellement, avec le numérique et les réseaux sociaux, il est devenu assez facile de trouver des communautés engagées dans le body positivisme ou en rapport avec le mouvement.
En suivant ces comptes Instagram ou ces pages Facebook dédiées, on a la possibilité de demander des conseils à des personnes qui nous comprennent. Par ailleurs, cela peut aussi nous aider à mieux avancer au quotidien puisque l’on peut s’inspirer des histoires d’autres personnes (via des vidéos, des posts, des photos ou encore des publications) qui ont surmonté les mêmes obstacles que nous pour se motiver.
Prêter attention à votre langage et à vos comportements et ne pas vous laisser influencer par les normes établies
Il est également important, lorsque l’on veut adopter le body positivisme comme mode de vie, de prêter attention à notre langage et à nos comportements. Nous devons éviter de faire et/ou de nous laisser influencer par des commentaires négatifs sur notre corps ou sur celui des autres, et ce, même si cela peut sembler anodin. Le regard des autres, les blagues sur le poids et les commentaires désobligeants sur l’apparence physique peuvent blesser celles ou ceux qui en sont la cible, mais également renforcer les stéréotypes qui sont à l’origine de la discrimination. En adoptant un langage positif et bienveillant, nous contribuons à créer un environnement plus inclusif et assurément respectueux.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :