Alors que personne ne l’attendait en début de saison, le pilote français Fabio Quartararo s’impose cette année en Grand Prix Moto. La dernière course 2019, le GP de Valence, s’achève tout juste. Et « El Diablo » Quartararo atteint finalement la 5ème place du classement général moto GP, devant son compatriote Johann Zarco mais aussi devant le nonuple champion du monde Valentino Rossi.
Dans cet article :
Une saison très compliquée pour le Français Johann Zarco
Parmi les Français, celui que l’on attendait cette saison c’était Johann Zarco.
Intégré à l’équipe KTM Red Bull Factory pour la période 2018/2019, le pilote rompt finalement son contrat en cours de route. Il se retrouve donc sans guidon dès le mois de septembre.
Après avoir remporté deux championnats Moto 2 en 2015 puis en 2016, Zarco passe en MotoGP en 2017. Il court alors pour Yamaha et se retrouve plusieurs fois sur le podium. En 2018, KTM récupère le Frenchy prometteur. Et alors qu’ils signent pour deux saisons, Johann Zarco ne termine même pas la première. Faute de performance, les deux parties rompent leur contrat avant même la trêve estivale.
Heureusement, en fin de saison, Honda entame une collaboration avec Zarco, lui permettant de terminer l’année en Grand Prix dignement. Honda qui restera peut-être aux côtés du pilote l’année prochaine… A moins que l’offre de Ducatti ne se révèle plus séduisante.
Valentino Rossi, une fin de carrière en prévision ?
Neuf fois champion du monde de Moto GP, le vétéran italien semble en perte de vitesse depuis plusieurs années. Le dernier titre du pilote Yamaha Factory que l’on surnomme The Doctor date en effet de 2009. Et, depuis, les podiums s’amenuisent d’année en année.
En 2017, Valentino Rossi fait 6 podiums et termine 5ème au classement général de moto GP. En 2018, Le Docteur monte sur le podium à cinq reprises. Et en 2019, le pilote italien monte seulement deux fois sur le podium. Cette année, avec 174 points, Rossi finit en 7ème position du classement général.
Un fait marquant laisse penser que la fin de carrière est proche pour VR46. En 2019, le pilote italien est rentré chez lui, à Tavullia, avec sa moto de course Yamaha.
Un événement inédit pour, peut-être, faire ses adieux en beauté..?
Fabio Quartararo, le nouvel espoir français
Si de nouveaux champions émergent en Formule 1, cela semble être également le cas en GP Moto avec Fabio Quartararo.
A 20 ans tout juste, on l’appelle déjà El Diablo. Un surnom qui en dit long sur ses capacités.
A 10 ans, il était champion d’Espagne dans la catégorie 70 cm3. Il réitère l’exploit en 2011 avec une 80 cm3, puis l’année suivante avec une 125 cm3. Depuis, Quartararo ne cesse de progresser.
Après être passé par la Moto 3 puis la Moto 2, le jeune pilote français arrive donc en GP et intègre l’équipe Yamaha Petronas.
A l’issue du GP de Valence, le dernier Grand Prix de la saison, Le Diable comptabilise donc 192 points et se classe 5ème au classement général 2019. Il se place juste derrière Alex Rins et, surtout, devant le mythique pilote Valentino Rossi.
Contrairement à son compatriote Zarco qui n’est jamais grimpé sur le podium cette année, Quartararo y est monté sept fois en 2019. Et, à plusieurs reprises, on l’a vu devancer le champion en titre Marc Marquez.
Alors Fabio Quartararo sera-t-il le futur grand champion français Moto GP ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :