Mon chien m’a mordu. Que faire ? Le disputer ? L’enfermer ? L’animal qui attaque son maître doit-il être euthanasié ? Cet acte ne signifie pas pour autant que votre compagnon est méchant. Car cette réaction naturelle lui est parfois utile pour communiquer.
Dans cet article :
Comment réagir immédiatement ?
Il faut avant tout garder son sang froid. Puis reculez tranquillement en laissant le chien se calmer seul. Il reviendra vers vous une fois qu’il se sentira plus apaisé. Ensuite, effectuez rapidement les premiers soins :
- lavez la morsure à l’eau et au savon pendant au moins 5 minutes ;
- désinfecter la blessure avec un antiseptique même si elle est superficielle, car de nombreux germes hébergent dans la gueule du canin ;
- recouvrez la plaie d’une compresse imprégnée du produit.
Enfin, vérifiez que vous êtes bien immunisé contre le tétanos et que votre animal est vacciné contre la rage. Autrement, consultez dans les 48 h.
VOIR AUSSI : Comment réagissent chiens et chats face à un tour de magie ?
Ne pas punir un chien qui a mordu
Punir un chien qui a essayé de mordre ou qui a mordu est une très mauvaise idée. En effet, cela ne fera qu’empirer son état ou inhiber certains comportements. Dans ce dernier cas, son ressenti ne se modifiera pas. Au contraire, il restera en colère, anxieux ou apeuré. En effet, la punition pourra engendrer :
- des troubles de panique généralisés ;
- des attaques imprévisibles, sans aucune tentative de prévention. En effet, le chien mord habituellement après avoir démontré un inconfort incompris ;
- redirection de son agressivité vers autre chose à sa portée.
- rentre dans une forme de dépression liée à un sentiment d’impuissance permanent, appelé le syndrome de l’impuissance acquise.
Comprendre pourquoi mon chien m’a mordu
Il est important d’identifier la source qui a suscité la morsure pour éviter qu’elle se reproduise. Car un chien n’apprécie pas le conflit, il ne mord pas sans raison mais souhaite simplement communiquer son mal-être. Donc s’il attaque c’est qu’il se trouve dans un état émotionnel négatif et qu’il n’avait pas réussi à se faire comprendre. L’animal peut alors mordre pour différentes causes :
- manque de socialisation ;
- la bête à poil était dans le jeu ;
- il s’est senti agressé ;
- il a eu peur, se croyait en danger ;
- un bouleversement dans sa vie : un déménagement, l’arrivé d’un bébé, la perte d’un être cher ;
- votre compagnon souffre d’une blessure ou d’une maladie que vous ne voyez pas.
Si vous ne parvenez pas à déterminer le facteur de son passage à l’acte, faites-le examiner par un vétérinaire.
Que faire si mon chien recommence à me mordre ?
Si la situation se répète, il sera judicieux de consulter un comportementaliste canin pour empêcher le chien de mordre régulièrement. Le professionnel saura décrypter son mal-être avant de le rééduquer pour lui permettre de se radoucir. Grâce à ce travail,
- votre compagnon se sentira rassuré d’être compris ;
- il adoptera une attitude alternative en cas d’exposition au stress ;
- et n’aura alors plus besoin de passer à l’attaque pour faire comprendre qu’il est inquiet.
L’éducateur spécialisé vous conseillera également sur les bons gestes à adopter afin que tous les membres du foyer retrouvent un équilibre.
Faire du sport avec son chien est par ailleurs une activité qui le déstresse et qui fait du bien à toute la famille.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Bonjour mon chien a mordu mon papa sur le mollet un bon coup.
Je voulais savoir ce que je peux faire car il est un peu aggressive en ce moment et je ne comprend pas pourquoi dès qu’il voit mon papa il veut lui faire du mal alors que mon papa lui donne à manger quand il y a personne etc.