Moyens de transport écologique et économique, les vélos, notamment ceux à assistance électrique, séduisent de plus en plus les citoyens français pour leur praticité et le confort qu’ils offrent. Mais la France est-elle déjà prête à rivaliser avec les Pays-Bas ?
Les Pays-Bas comptent plus de vélos que d’habitants. Plus d’un quart des déplacements des résidents néerlandais ont été faits à vélo en 2016, selon l’Institut néerlandais pour l’analyse de la politique des transports. En 2019, le pays comptait déjà 23 millions de vélos pour 17 millions d’habitants.
Dans cet article :
Les infrastructures en faveur de la mobilité cyclable aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les vélos tiennent une place particulièrement importante. Ce sont les moyens de transport les plus utilisés par la population. En ce sens, les infrastructures du pays ont spécialement été aménagées en faveur de la mobilité cyclable. Par exemple, un îlot est placé aux angles de chaque carrefour pour faciliter et sécuriser le passage des vélos. Les voies sont bien séparées pour éviter que les bus et les vélos se retrouvent dans le même couloir. Les trottoirs piétons y sont également bien distincts. De plus, les pistes cyclables sont reconnaissables de loin grâce à une lumière rouge.
Un nouvel appel à projets pour favoriser la mobilité cyclable en France
Par rapport aux Pays-Bas, les infrastructures en France sont moins adaptées à la mobilité cyclable. Conscient des avantages écologiques que représentent les déplacements en vélo, le ministère de la transition écologique a décidé de lancer un nouvel appel à projets en 2021 dédié à soutenir les collectivités pour le développement des infrastructures cyclables. Cet appel à projets régional a déjà eu une enveloppe de 3,8 millions d’euros pour le Centre-Val de Loire dans le cadre du plan « France Relance ». Il est accessible à tous les maîtres d’ouvrage publics à condition de s’inscrire dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et de respecter les recommandations techniques établies par le Cerema.
Le traitement des discontinuités (point noir de sécurité routière, ouvrage d’art, etc.) et la mise en place d’itinéraires sécurisés comme les pistes cyclables et voies vertes figurent parmi les principaux projets susceptibles d’être financés. Le dépôt de dossier est déjà possible depuis le 28 octobre dernier. Il sera clôturé en 2022, à la même date. Cependant, il est à noter que seuls les projets de plus de 150 000 euros de travaux sont éligibles.
Circuler avec les enfants en vélo cargo en France : c’est possible ?
Malgré les infrastructures actuelles du pays, il est tout de même possible de circuler en vélo. D’ailleurs, de nombreuses personnes décident de transporter leurs enfants avec ce moyen de transport écologique. Cela peut se faire en toute sécurité avec un vélo cargo à assistance électrique. Pratique et confortable, le cargobike a tout pour plaire. Les modèles sont très variés et répondent à différents besoins. Il convient d’abord de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les vélos cargo avec assistance électrique avant de passer à l’achat.
Les caractéristiques du vélo cargo avec assistance électrique
Les vélos cargo sont des vélos utilitaires conçus pour simplifier les déplacements quotidiens avec les enfants, les courses et le transport de charges lourdes. Dotés d’une selle et d’une potence ajustables, ils sont parfaits pour les personnes mesurant entre 1,50 m et 2 m. Les cargobikes sont généralement compatibles avec des sièges enfants de différentes marques et peuvent facilement transporter jusqu’à 100kg de charges.
Il faut également être vigilent quant au moteur, le plus souvent pédalier (un couple de 80 Nm est parfait pour monter très facilement les côtes, mêmes chargés). La batterie et son autonomie sont aussi à prendre en compte : elle dépend principalement du mode d’assistance électrique choisi, de la fréquence d’utilisation et du poids transporté. L’emplacement d’une deuxième batterie est également possible sur certains modèles pour vous permettre de faire de plus longs trajets.
Les avantages du vélo cargo avec assistance électrique
Pensés pour la mobilité de tous les jours, les vélos cargo avec assistance présentent de nombreux avantages.
Des vélos sécuritaires pour le transport des enfants et des courses
Les cargobikes sont très prisés pour les déplacements quotidiens avec les enfants. Afin de les protéger au maximum, nous vous recommandons d’opter pour des vélos cargos équipés d’une cabine en barres d’acier réparties sur 2 étapes à l’arrière ou à l’avant. Confortablement assis, vos enfants seront protégés des pieds jusqu’au dos grâce à la couverture textile qui enveloppe l’armature métallique robuste. De plus, quand la porte est placée côté trottoir, elle ne s’ouvre que de l’extérieur et vos enfants en peuvent donc pas s’échapper !
L’un des avantages de ces cabines réside dans les nombreux espaces de rangement pour mettre les courses. Si besoin, il est possible de transformer l’assise pour avoir un plus grand espace. Certains vélos cargo sont également équipés d’un panier avant avec un système de sangles pour garantir le maintien des affaires transportées.
Des vélos pratiques au quotidien
Les vélos cargo à assistance électrique sont faciles à manipuler et très pratiques pour la vie de tous les jours. Le démarrage, même en côte ou chargé, est simple et la béquille se déploie facilement. Il existe même des cargobikes qui permettent de démarrer le moteur sans pédalage grâce à une gâchette située sur le guidon. Certains modèles dotés d’un écran et d’une application dédiée vous permettent de relier le téléphone avec le moteur. Ainsi, vous pourrez recueillir des informations sur le trajet, les kilomètres parcourus, l’état de la batterie et bien d’autres.
Où acheter son vélo cargo électrique ?
De nombreux modèles de cargobikes sont commercialisés sur le marché actuellement. Vous pourrez notamment acheter le vôtre sur des sites d’e-commerce dédiés. Sur ces derniers, vous pourrez choisir le modèle, la couleur et les accessoires de votre vélo cargo en seulement quelques clics. Petit plus : certains modèles sont conçus et assemblés en France ! Soucieuses de la satisfaction de leurs clients, ces plateformes proposent de nombreux modes de paiement sécurisés : Paypal, Mastercard, carte Visa, paiement en plusieurs fois sans frais etc.
Il faut également veiller à ce que le SAV soit réactif et efficace : s’il est effectué en France, c’est un premier bon point.
Les aides financières dédiées à l’acquisition de vélos en France
Il est possible de bénéficier d’aides financières pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Parmi elles, il y a l’aide communale. Le montant de celle-ci varie d’une ville à l’autre. À Marseille, celui-ci est élevé à 400 euros. À Paris, par contre, la valeur de l’aide communale est à hauteur de 400 euros pour un vélo électrique et de 600 euros pour un vélo cargo avec assistance électrique. De nombreuses régions de France comme la Corse et l’Occitanie encouragent également l’achat de VAE. La subvention est généralement à hauteur de 160 à 600 euros. Celle-ci ne doit pas dépasser la moitié du prix du vélo.
Ce dernier doit impérativement être neuf pour l’obtention de l’aide financière. Si vous êtes déjà bénéficiaires d’une aide locale, vous pouvez aussi prétendre à une aide nationale accordée par l’État pour l’achat de votre vélo électrique. Pour cela, vous devez être majeur, vivre en France et percevoir un revenu annuel inférieur ou égal à 13 489 euros. Bien entendu, le vélo doit être neuf et non équipé d’une batterie en plomb.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :