Mistral AI, aussi appelée « Le Chat », est une intelligence artificielle (IA) française et, pour le moment, c’est vraiment incroyable.

Mistral AI lance son IA française et c’est un carton
Après la très mauvaise pub causée par Lucie, intelligence artificielle française qui a bien fait rire les internautes, une autre IA made in France fait parler d’elle.
Cette IA française, c’est Mistral AI. Enfin… Mistral AI, c’est le nom de l’entreprise derrière ce petit bijou. L’intelligence artificielle, elle, s’appelle « Le Chat », oui comme l’animal. Un petit nom qui fait sourire, mais ce n’est pas la seule chose qui interpelle chez cette intelligence artificielle.
Avec ses couleurs flashy et son orange, l’IA de chez Mistral transpire la nostalgie et nous ravie déjà avec son style rétro et pixel art. Mais, outre sa direction artistique, Mistral AI a surtout voulu montrer que l’IA française, ça peut claquer et ça peut performer.
C’est bien ou ce n’est pas bien « Le Chat » ?
Concurrent direct de Chat GPT, l’IA navigateur et l’IA mobile (via application sur App Store / Apple, ou sur Google Play / Android), sont à la fois très user friendly, mais ressemblent bien à la configuration de Chat GPT.
Les conversations ressemblent, on retrouve globalement des réponses similaires (même si on sent que Le Chat a besoin d’un peu plus de détails dans le prompt), et on va y retrouver les sources de manière très intuitive.
Il est possible d’écrire du texte, mais aussi de générer des images (alors attention, après test, les images ne sont pas encore tout à fait au point pour certains styles. Le réalisme, c’est ok par contre). Et il est aussi possible de coder grâce à l’IA et même de voir ce que vous avez codé en split view. Exemple :
De toute façon, on vous met plusieurs vidéos dans l’article qui vous permettront de voir ce dont est capable cette IA. Mais, dans tous les cas, pour une IA française et non une IA américaine d’Elon Musk, on peut dire que c’est plutôt pas mal ! Pour contribuer à l’économie de la France, les Français pourraient même passer de Chat GPT à Mistral dès maintenant.
Alors, comme dit précédemment, on sent que tout n’est pas parfait. Néanmoins, l’IA est rapide, elle comprend quand même vite et elle n’est surtout qu’à ses débuts. Elle s’améliorera et le niveau qu’elle a déjà atteint est donc extrêmement rassurant pour la suite.
Une intelligence artificielle gratuite ?
En passant, l’IA est également moins chère que GPT. Vous avez un plan gratuit, comme GPT. Dans ce plan, vous avez la possibilité d’utiliser le chat textuel mais avec un nombre limité de réponses par jour. Vous avez aussi accès à la génération d’images, et la recherche web.
En effet, Mistral fonctionne en open source donc vous pouvez lui demander des recherches web. Il est aussi possible de charger des images pour les lui faire analyser.
Dans le plan payant « pro », à 14,99 euros par mois, vous avez droit à un nombre illimité de réponses, un modèle plus performant, un support dédié, un accès étendus aux données. Puis, vous avez un plan à 24, 99 euros par mois où vous avez accès à un espace professionnel pour votre équipe d’entreprise. Il existe aussi une offre pour les étudiants à 4,99 euros par mois.
VOIR AUSSI : L’IA pourrait-elle nous rendre idiots ? La conclusion sans appel d’une étude de Microsoft
Une toute jeune startup qui a de l’ambition
Sur le site officiel de Mistral AI, l’entreprise se présente : « Nous sommes Mistral AI, une startup française pionnière en intelligence artificielle fondée en avril 2023 par trois chercheurs visionnaires : Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix », lit-on
« Unis par leurs racines académiques communes à l’École Polytechnique et leurs expériences chez Google DeepMind et Meta, ils ont imaginé une approche différente et audacieuse de l’intelligence artificielle pour remettre en question la nature opaque de la « big IA » et rendre cette technologie de pointe accessible à tous« , ajoute le site.
« Cela s’est concrétisé par la mission de l’entreprise de démocratiser l’intelligence artificielle grâce à des modèles, des produits et des solutions d’IA open source, efficaces et innovants », lit-on également.
Actuellement, parmi les clients de Mistral AI, il y aurait notamment AXA, BNP Paribas, France Travail, mais aussi Orange ou Quora.
L’IA Le Chat « combine une IA puissante avec un accès complet aux informations pour vous aider à accomplir n’importe quelle tâche, de la cuisine au codage », écrivent les créateurs.
VOIR AUSSI : 6 arnaques à l’IA que tout le monde devrait connaître
Google, Meta, 200 personnes et 1 milliard de dollars
D’après ce que nous savons, l’entreprise fondée en 2023 aurait fait trois levées de fonds en une année pour ce projet ambitieux. Plus de 200 personnes travailleraient aux côtés de Mistral actuellement. Les levées de fonds auraient permis de rassembler plus d’un milliard de dollars.
Notez que les créateurs de Mistral AI ne sont pas des débutants en la matière. Par exemple, Arthur Mensch travaillait chez DeepMind avant. Il s’agit d’une entreprise d’intelligence artificielle de Google. Et, de leur côté, Guillaume Lample et Timothée Lacroix étaient chercheurs chez Meta.
Désormais, l’entreprise étend ses bureaux parisiens à Singapour, au Royaume-Uni également, mais aussi aux USA. Et, maintenant, Le Chat fait partie des IA les plus prometteuses sur le sol européen. Rien que ça.
Du coup, vous attendez quoi pour tester ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :