Vous vous demandez comment augmenter la visibilité sur Internet d’un micro-entrepreneur ? Découvrez 5 astuces pour booster le trafic vers votre site web et trouver de nouveaux clients !
Se mettre à son compte et devenir micro-entrepreneur est très enthousiasmant. Mais pour pouvoir vivre de sa passion et créer une entreprise à succès, encore faut-il trouver des clients. Aujourd’hui, le principal canal d’acquisition est internet et il est donc essentiel d’y être visible. Pour y arriver, voici quelques conseils que le micro-entrepreneur peut mettre en place à moindre coût !
La visibilité sur Internet présente de nombreux enjeux pour un micro-entrepreneur. Elle constitue une tache fastidieuse pour la plupart des jeunes entrepreneurs alors qu’elle devient incontournable pour assurer le développement de l’entreprise. Afin d’atteindre plus facilement les cibles, l’entrepreneur doit passer par Internet.
Face à la concurrence sur Internet, les micro-entrepreneurs ont du mal à mettre en place toutes les actions nécessaires pour améliorer sa visibilité. Quelles sont donc les techniques pour booster la visibilité de son entreprise sur Internet ? Découvrez dans notre article cinq leviers efficaces pour être visible sur Internet sans dépenser beaucoup d’argent. Nous avons sélectionné pour un micro-entrepreneur quelques conseils pertinents avant de se lancer dans les démarches à faire.
1. Les bienfaits d’un référencement payant dans les annuaires professionnels
Malgré le développement du référencement naturel, les annuaires en ligne n’ont pas perdu leur intérêt dans les stratégies de marketing digitales. Il faut seulement choisir les bons annuaires.
Le micro-entrepreneur doit prendre en compte quelques critères avant d’inscrire son site sur un annuaire. Il convient d’opter pour un annuaire qui n’est pas pénalisé par Google, vérifier la bonne indexation, la confiance et la popularité de l’annuaire et d’autres critères de qualité. Alexa Rank est un outil efficace pour évaluer le nombre de visites d’un annuaire professionnel à travers un classement.
Ainsi, on fait la différence entre les annuaires gratuits et les annuaires payants. Le prix est un critère déterminant. Opter pour les annuaires payants est une bonne idée si vous souhaitez des liens pertinents en peu de temps. L’atout du référencement payant réside donc dans le temps de validation des inscriptions. Ce dernier présente un intérêt important pour un micro-entrepreneur qui veut se faire une place sur le marché plus rapidement. À titre d’illustration, l’inscription gratuite sur l’annuaire professionnel INDEXA n’offre pas de garantie en terme de délai. Cependant, il effectue des contrôles sur la qualité des informations fournies, une démarche permettant de réduire ce contretemps (le mode VIF).
Cependant, même parmi les annuaires payants, il existe des bons et des mauvais annuaires. Ainsi, un référenceur professionnel saura donc apprécier les critères les plus importants. Il privilégiera avant tout la qualité.
2. Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche avec le SEO
La création d’un site web est un premier pas pour être présent sur Internet. L’entreprise a le choix entre différents types de site : site vitrine, site e-commerce ou blogs. En effet, la visibilité sur Internet ne se limite pas à une création de site Internet de l’entreprise. Il faut mettre en œuvre des techniques pour augmenter sa visibilité sur Internet.
Le référencement SEO rassemble toutes les méthodes nécessaires pour améliorer la visibilité du site Internet de l’entreprise au sein des résultats de recherche. On parle aussi de référencement naturel.
Comprendre le fonctionnement du référencement SEO n’est pas facile. C’est un sujet très vaste qui requiert donc les conseils d’un professionnel. Les conseils SEO portent en principe sur la compréhension du contexte de référencement, le choix des mots-clés qui impactera sur le positionnement du site de l’entreprise, la création de contenus uniques et riches pour le site Internet ainsi que d’autres démarches essentielles.
D’où l’intérêt de faire appel à un expert en la matière. Les agences Web ou agences digitales offrent leur prestation pour accompagner les micro-entrepreneurs pour réussir le référencement de votre site Internet.
Parfois, il est indispensable d’opter pour un référencement payant. Le référencement est dit payant lorsque les démarches nécessitent l’achat sous forme de dépenses publicitaires pour obtenir le positionnement de l’entreprise dans les moteurs de recherche.
VOIR AUSSI : Référencement payant (SEA) ou naturel (SEO) : faut-il choisir ?
3. Renforcer le référencement naturel de votre site avec Google Ads
Google Ads (anciennement Google Adwords) peut être un outil efficace pour améliorer votre visibilité sur Internet. Rappelons d’abord que l’achat de campagnes adwords améliore le référencement naturel de votre site, mais pas directement. Par conséquent, Google ne pénalise pas votre site si vous n’avez pas recours à Google Adwords. L’utilisation de cet outil est une question de choix. Il a toutefois des impacts considérables pour votre SEO.
L’objectif d’une campagne adwords étant de booster le trafic vers votre site, elle utilise un outil de planification des mots-clés pour vous aider à trouver les mots-clés les plus recherchés par les cibles. L’outil vous permet aussi d’avoir une idée du potentiel de conversion d’un mot-clé et une idée de contenus pour les cibles de l’entreprise.
4. Optimiser la visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux
La présence sur les réseaux sociaux revêt un caractère important pour un micro-entrepreneur qui souhaite atteindre un public plus large. Les micro-entrepreneurs doivent penser à améliorer leur visibilité pour trouver des partenaires, des nouveaux talents pour garantir la pérennité de l’entreprise. Il n’existe pas de bon ou de mauvis réseau social. Votre choix dépend de votre objectif.
Dans le cadre d’une stratégie BtoB, l’entreprise doit privilégier les réseaux sociaux professionnels tels que LinkendIn et Viadeo pour viser les cibles professionnelles. La réussite du réseautage sur les réseaux sociaux professionnels est liée au respect de certaines exigences. La création d’un profil n’est pas suffisante. En principe, LinkendIn fonctionne comme un moteur de recherche professionnel pour trouver des leads de qualité. Cette stratégie ne nécessite pas un budget important, mais vous pouvez toujours faire appel à un bon gestionnaire de communautés pour vous accompagner dans votre démarche.
5. Recourir aux communiqués de presse
L’optimisation de la visibilité sur Internet est aussi possible à moindre coût avec les communiqués de presse. Ces derniers sont des leviers efficaces pour améliorer le positionnement de votre site Internet par la création de liens. Il suffit de choisir le bon site de communiqués de presse pertinent et proposer un contenu unique et de qualité. Vous pouvez renvoyer les liens vers les moteurs de recherche ou bien vers les réseaux sociaux. Pensez à mesurer l’efficacité des mesures prises régulièrement pour améliorer votre stratégie.
Les astuces sont donc très variées. L’entrepreneur doit mettre en place un plan cohérent pour obtenir un meilleur résultat. Il ne s’agit pas seulement de diversifier, mais de privilégier aussi la qualité et la cohérence des outils choisis.
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