En février, Meta a annoncé qu’il allouerait au moins 10 milliards de dollars dans la R&D de technologies destinées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.
Concrètement, l’entreprise va investir dans le développement de lunettes et de casques informatiques. Ce qui est un grand pari, car à l’origine, elle était axée sur les réseaux sociaux. Pourtant, cela n’a pas empêché le PDG, Mark Zuckerberg, de dévoiler ce lundi les avancées que Meta avait réalisées. En fait, Zuckerberg a montré plusieurs prototypes de casques encore en cours de développement dans ses laboratoires. Une stratégie inhabituelle puisque les entreprises de technologie ont tendance à achever leur produit avant de les révéler au grand public.
Dans cet article :
Les casques présentés par Meta
Butterscotch
Le Butterscotch sert à tester des écrans qui disposent d’une plus haute résolution. En effet, ces dispositifs ont des pixels si petits que l’œil humain ne peut pas les distinguer. Par ailleurs, ce modèle embarque une nouvelle lentille que Meta a produite. Celle-ci limite le champ de vision pour que l’utilisateur puisse profiter d’un meilleur réalisme.
Toutefois, la société a tenu à préciser que l’appareil est loin de pouvoir être produit en masse. Effectivement, le Butterscotch est encore trop lourd et trop encombrant. De plus, des circuits imprimés restent encore exposés.
Half Dome 3
Meta développe ses casques Half Dome depuis 2017 et même avant. Actuellement, l’entreprise en est à sa troisième version. Le Half Dome a pour concept d’essayer un mode d’affichage assez particulier. Il permet de faire varier la distance à laquelle se trouve le point de focalisation du casque.
Holocake 2
L’entreprise a affirmé que Holocake 2 est le casque VR le plus léger et le plus fin qu’elle ait conçu. Elle a ajouté que cet appareil est capable de lancer tous les logiciels VR une fois connecté à un ordinateur. Néanmoins, il possède un gros inconvénient. Le Holocake 2 a besoin de lasers dont le prix est très élevé. De fait, le grand public ne peut pas y avoir accès. D’ailleurs, l’utilisation de ces lasers impose des mesures de sécurité supplémentaires.
Starburst
Starburst est un prototype axé sur les écrans high-dynamic range(HDR). Ceux-ci offrent plus de luminosité ainsi qu’une palette de couleurs plus large.
Mirror Lake
L’entreprise a également investi dans le développement d’un casque similaire à des lunettes de ski. Il s’agit du Mirror Lake qui regroupe l’ensemble des différentes technologies de casque conçu par Meta. Ces technologies, les concepteurs les ont combinées en un seul écran de nouvelle génération.
Les investisseurs sont réticents
Meta conçoit tous ces appareils en croyant que le métavers deviendra une nouvelle norme. Alors, l’entité a tout intérêt à convaincre le grand public de porter ses casques et ses lunettes informatisés. Si elle réussit, la vente de matériels sera une source de revenus. De plus, elle aura sa propre plateforme pour le métavers. Donc, Meta sera moins vulnérable face aux changements qui surviennent sur la plateforme des autres entreprises.
Cependant, la société est actuellement dans une mauvaise passe. En effet, elle a relégué au second plan les publicités et les applications. Cela a rendu les investisseurs plus réticents. Ce qui a fait chuter l’action de Meta de plus de 53 % depuis le début de cette année.
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