Il est très loin l’époque où Cristiano Ronaldo est devenu le joueur le plus cher de l’histoire. Près de 13 ans après, le mercato est complètement bouleversé, à cause du PSG et du FC Barcelone.
Le mercato est la période qui électrise tout le monde, des clubs aux fans de football en passant par les journalistes. Les plus grands clubs n’hésitent pas à casser la tirelire pour s’offrir les meilleurs joueurs du monde. Une rude concurrence qui ne fait que monter les enchères chaque saison. Gardez en tête que le prix des joueurs n’est plus seulement fixé selon leur talent, mais aussi en raison de la demande. À cet effet, voici les 10 joueurs les plus chers de l’histoire du football.
1. Neymar – 222 millions d’euros
Partira ou ne partira pas, c’est la question que tout le monde s’est posée pendant longtemps, durant l’été 2017. En août 2017, le PSG crée un séisme dans le monde du football en réglant le montant de la clause libératoire de Neymar fixée à 222M€. Le brésilien est depuis devenu le joueur le plus cher de l’histoire. Mais s’il a empilé des trophées de la Ligue 1, il s’est attiré des critiques et la haine de nombreuses personnes par ses frasques et ses blessures aux moments décisifs de la saison.
2. Kylian Mbappé – 180 millions d’euros
En 2017, Mbappé était un jeune prodige qui venait de s’annoncer au monde entier avec Monaco. À l’été, le PSG s’en procure au prix fort et étonnant de 145 millions d’euros hors bonus (35 millions d’euros). Dès lors, il devient le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du football. Mbappé est devenu au fil des ans le patron de l’équipe du PSG.
VOIR AUSSI : Streaming football : comment voir les matchs en direct gratuitement sur web ou smartphone ?
3. Ousmane Dembélé – 145 millions d’euros
Ousmane Dembélé décide de faire le dur pour rejoindre le FC Barcelone en 2018, en provenance du Borussia Dortmund. Le FC Barcelone sort l’artillerie lourde en payant 105 millions d’euros hors bonus (42 millions d’euros, selon les clauses). Mais ses blessures à répétition n’ont jamais fait de lui un joueur à la hauteur de la somme. En 2023, il rejoint le PSG.
4. Philippe Coutinho – 135 millions d’euros
Voici une autre mauvaise opération du FC Barcelone. Philippe Coutinho, au forcing avec Liverpool, rejoint la catalogne en janvier 2018 pour un transfert estimé à 120 millions d’euros. Il devait faire oublier Neymar qui était parti au PSG. Malgré le talent et la volonté, le magicien n’a jamais trouvé son aise au sein de l’équipe.
5. Moises Caicedo – 133 millions d’euros
Caicedo est aujourd’hui le joueur le plus cher en Premier League. Courtisé par Liverpool et Chelsea, l’Équatorien a décidé de donner sa préférence à Chelsea, le plus offrant, qui fait entrer le joueur dans le top 5 des joueurs les plus chers de tous les temps.
6. Joao Félix – 126 millions d’euros
En 2019, Joao Félix avait 19 ans, jeune prodige qui venait d’éclore au Benfica. Tout le monde voyait en lui le nouveau Cristiano. Il avait en effet les qualités pour y prétendre. L’Atlético Madrid, qui venait de réaliser une belle opération dans la vente de Griezmann, décide de devancer tout le monde et met 126 millions d’euros sur la table. Depuis, malgré les étincelles, Joao Félix n’a jamais tutoyé la gloire à laquelle il était promis.
VOIR AUSSI : Saison 2023-2024 : qui seront les champions dans les cinq grands championnats d’Europe ? (Mes prédictions)
7. Declan Rice – 122 millions d’euros
Jeune joueur très prometteur, il était certain que la carrière de Rice n’allait jamais connaître son épilogue à West Ham. Ce que tout le monde ignorait, c’était s’il choisirait Chelsea, Manchester United ou encore Manchester City. Durant le mercato 2023, Arsenal d’Arteta entre dans la danse et crée la sensation en dépensant 122 millions d’euros (bonus compris). Suffisant pour soulever la Premier League à nouveau ? On attend de le savoir.
8. Enzo Fernandez – 121 millions d’euros
En janvier 2023, à peine quelques semaines après la Coupe du monde Qatar 2022, Chelsea frappe un grand coup pour recruter le plus jeune joueur de la compétition. Le milieu de terrain argentin quitte Benfica pour 121 millions d’euros. Prix juste ? On attend toujours de s’en convaincre, bien qu’il soit prometteur.
9. Antoine Griezmann – 120 millions d’euros
S’ils pouvaient remonter le temps, il est certain que le FC Barcelone aurait mieux utilisé ses 120 millions d’euros et l’international français serait peut-être allé ailleurs. Après cinq saisons dans la ville madrilène, Griezmann choisit en 2019 de quitter l’Atlético Madrid. Les Blaugranas, en quête de leur lustre d’antan, sortent le chéquier pour parapher 120M€. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu et Griezmann retourne d’où il était parti.
10. Jack Grealish – 117 millions d’euros
À la sortie d’une crise de COVID-19 qui avait mis la trésorerie des clubs en sueurs, le Manchester City de Pep a décidé un matin de lâcher 117 millions d’euros sur Jack Grealish en août 2021. Très populaire en Angleterre à l’époque, Jack Grealish n’a pas échappé aux critiques de la presse et des fans. Bien que talentueux, le joueur est jugé indigne du prix payé.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :