Quand vous lancez votre entreprise, il est important de se faire connaître via les réseaux sociaux. En voici 5 parfaits pour les sociétés.
Vous lancez tout juste votre entreprise ? C’est donc le bon moment pour faire connaître vos services et vous créer une communauté attractive. En plus de faire appel à un community manager, sachez que les réseaux sociaux peuvent avoir une véritable influence sur le nombre de vos clients potentiels.
Ainsi, ils ne sont pas à mettre de côté, surtout dans notre monde actuel où tout passe par les réseaux. Se créer une image de marque, une personnalité de marque sur les réseaux est un must have, dès la création de votre société et son lancement. Voici donc 5 réseaux sociaux idéals pour se constituer une communauté lorsque vous lancez votre entreprise. C’est parti.
Dans cet article :
LinkedIn : le réseau social par excellence pour les entreprises
Les réseaux sont primordiaux pour votre entreprise, pour la faire connaître et la rendre attractive pour les utilisateurs. Le réseau pour les professionnels, LinkedIn, est donc le candidat idéal pour faire un nom à votre société. Principalement, LinkedIn ne sera pas forcément utile pour trouver des clients potentiels, sauf si votre entreprise s’adresse justement à d’autres entreprises. Vous pouvez y faire des publicités et utiliser ce réseau au profit de votre entreprise, surtout pour lui donner un blason.
Le but de LinkedIn va donc être d’utiliser ce réseau social pour montrer votre expertise dans votre domaine et être « validé » par les autres sociétés. Comme dit plus haut, ce réseau sera également utile pour prospecter auprès des entreprises si votre société cherche des clients parmi les professionnels. Créez-vous un profil professionnel, personnel, mais également un profil pour votre entreprise. Comme pour tous vos réseaux, le logo, les textes et la façon dont vous vous adressez aux potentiels clients doivent être en adéquation avec l’esprit que vous voulez donner à votre société.
Sur LinkedIn, le ton devra néanmoins être plus « professionnel » et « technique », pour montrer votre expertise aux autres sociétés. Par ailleurs, pour tous les réseaux que nous citons, nous vous conseillons de créer un nouveau profil spécialement pour votre société et de faire passer ces profils en profils professionnels ou premium. Cela vous donnera l’accès à de nombreuses statistiques qui seront utiles à votre community manager.
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Instagram : la plateforme la plus en vogue en ce moment
Être visible et présent sur les réseaux, c’est aussi vivre avec son temps. Ainsi, vous devez savoir qu’Instagram est le réseau social le plus en vogue (avec TikTok), en ce moment. Si vos clients cibles sont jeunes, ou de jeunes adultes, c’est en tout cas le réseau social à avoir.
Néanmoins, Instagram est un réseau très critique pour les entreprises. Votre feed doit être parfait, votre profil doit être avec les bons codes couleurs, les images doivent être de bonnes qualités et en adéquation avec votre image de marque. Votre profil doit également être agréable à l’œil, c’est le but d’Instagram.
Sur le réseau social, on peut également mettre des contenus sponsorisés, dédiés à des personnes ciblées. Des publicités, des posts avec des liens vers votre site… En définitive, Instagram est un très bon outil pour sa communication, mais surtout pour se créer une communauté virtuelle (et des futurs clients).
Twitter : un parfait moyen pour interagir avec vos clients d’entreprise
En matière de stratégie d’entreprise pour être connu sur les réseaux, Twitter détient la palme. En réalité, ce réseau social n’est pas le plus utile pour propulser votre entreprise. Mais, il s’agit d’un très bon réseau social pour communiquer et interagir avec sa communauté et ses futurs clients.
En effet, avec Messenger (messagerie de Facebook), Twitter est un bon moyen pour échanger en conversations privées avec les personnes qui désirent vous contacter. D’ailleurs, il s’agit du bon réseau pour que vous contactiez également d’autres professionnels ou des influenceurs pour des collaborations. En effet, grâce à sa rapidité, Twitter est le réseau social tout choisi par les utilisateurs pour contacter directement une marque.
Par ailleurs, le microblogging de Twitter est idéal pour les grosses entreprises, comme pour les microentreprises. En effet, la plupart des utilisateurs utilisent ce réseau pour se maintenir informés de l’actualité. De ce fait, comme le fait Netflix, Twitter permet aux entreprises de communiquer facilement leurs nouveautés sur les réseaux. Vous pouvez aussi y annoncer les maintenances sur votre site, les nouveaux produits, de diverses informations… Mais aussi échanger sur les posts d’autres entreprises qui vous ressemblent pour prospecter auprès des utilisateurs.
En passant, Twitter est aussi parfait pour faire de la veille : chercher des sujets qui marchent, les tendances. Mais aussi, pour surveiller ce que font vos concurrents, pour faire mieux qu’eux ! TweetDeck est un outil parfait pour cela.
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Facebook : parfait pour partager les produits de votre entreprise
Il parait logique de parler de Facebook dans cet article. Mais, Facebook est un peu sur le déclin depuis quelque temps. En effet, essentiellement peuplé par les familles, il s’agit d’un réseau social moins propice pour les entreprises. MAIS, ce réseau présente des avantages :
- Possibilité de créer un compte professionnel et des pages avec toutes les coordonnées de votre entreprise sur le réseau. Créer des groupes peut également avec son importance.
- Des statistiques très poussées et des publicités ciblées pour accroitre vos chiffres.
- Une boutique Meta où vous pouvez poster vos produits. Cette boutique peut d’ailleurs être synchronisée avec Instagram.
- Vous pouvez poster des liens directement cliquables, des posts vidéos, écrits ou encore des images… Bref, les possibilités sont immenses.
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Viadeo : se construire un véritable réseau professionnel
Comme pour LinkedIn, le but de Viadeo est de vous créer un carnet d’adresses, un réseau de professionnels. par ailleurs, Viadeo, comme LinkedIn, servent aussi à trouver des employés, à engager du personnel. Pourquoi s’en priver ? Ces réseaux peuvent vous aider, surtout au lancement de votre entreprise.
Si vous parvenez à prouver votre expertise et à être validé par les autres professionnels, vous pourrez également obtenir de nombreuses personnes dans votre carnet d’adresses. Soit des potentiels clients, soit des entreprises ou des prestataires avec qui vous pouvez travailler plus tard. Imaginez, vous avez besoin d’un illustrateur pour un projet pour votre entreprise, Viadeo et LinkedIn sont les plateformes idéales pour trouver ce genre de service.
Tuto vidéo : comment cartonner sur les réseaux sociaux ?
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Un commentaire
Bonjour,
tout est bien compris, les meilleurs réseaux sociaux pour faire décoller une entreprise, cela me fait développer mon entreprise, Merci pour l’information.