Le chien est un animal régulièrement en proie à l’anxiété et il semble que masser son toutou aurait des effets bénéfiques.
Les chiens sont nombreux à vivre avec l’anxiété. Qu’elle soit naturellement présente chez lui ou issue d’événements traumatiques, votre chien a besoin d’être apaisé au quotidien. Et, en tant que maître, vous avez cette responsabilité, celle de faire en sorte que votre toutou soit en bonne santé physique et mentale.
L’importance de gérer le stress chez son chien
Car oui, l’anxiété chez le chien peut occasionner plein de soucis. Le chien peut avoir des douleurs musculaires dues aux tensions. Il peut aussi adopter des comportements dérangeants comme de l’agressivité, des aboiements intempestifs ou encore des soucis d’éducation…
L’anxiété chez le chien doit donc être gérée, acceptée et si possible soulagée. Et parmi les solutions contre l’anxiété, il y a par exemple faire du sport avec son chien, adopter l’éducation positive… Mais, il y a aussi le massage, un très bon moyen de calmer son chien, mais aussi de construire un lien fort avec votre toutou.
VOIR AUSSI : Avoir un chien : la peur de l’échec dans le monde canin
En quoi le massage peut aider pour l’anxiété du chien ?
À l’image d’une maman ou d’un papa qui câline son enfant quand il est malade, faire un massage doux et attentionné à son chien aurait des effets bénéfiques sur l’humeur du toutou, mais aussi sur ses comportements. Par exemple, de nombreux vétérinaires préconisent la technique du massage chez les chiens hyperactifs ou anxieux de nature ou encore chez les chiens traumatisés (même par de micro-traumatismes).
C’est donc tout bénéf, en plus de faire du bien à votre chien. Car oui, il n’y a pas que les humains qui ont des douleurs dorsales ou dans le cou, dans les pieds… Nos compagnons à poils aussi. Et c’est d’autant plus vrai sur les chiens sportifs, anxieux, malades, les femelles gestantes, les chiens âgés ou encore chez les chiens de travail.
Le massage offre de nombreux bienfaits, chez l’humain, chez le chien, chez le chat, chez tout le monde, au niveau de la régulation émotionnelle, de la santé mentale, du système nerveux central. Et, encore une fois, c’est une manière de développer une sorte de connexion physique et sentimentale avec son animal.
Le massage aide à activer la circulation sanguine, à décontracter les muscles, soulage les articulations, à prévenir l’arthrose, et même aussi à améliorer le sommeil en libérant de l’endorphine.
VOIR AUSSI : Votre chien est-il neuroatypique ?
Comment masser son chien correctement ?
Aucune technique n’est meilleure que l’autre, il faut savoir écouter son chien et ses besoins. Mais voici comment les professionnels (à qui vous pouvez faire appel d’ailleurs) procèdent :
- Restez calme et n’appuyez pas trop fort. Veillez à masser le chien en dehors d’une phase d’excitation. S’il est trop excité et que vous voulez le calmer, essayez de le faire s’allonger avant de commencer. L’allonger sur le dos peut être utile dans ce cas précis.
- Commencez par caresser longuement le chien. Essayez de le détendre en le caressant de manière répétitive sur les mêmes zones, en faisant des cercles par exemple. Débutez au niveau de la tête, derrière les oreilles, les épaules.
- Faites des mouvements circulaires, essayez d’appuyer un peu aux endroits où vous sentez une tension. Pressez sans trop presser. Veillez à ce que le chien ferme ses yeux. Si c’est le cas, c’est qu’il est en train de se détendre.
- Continuez au niveau du torse, du dos, du bas du dos, des pattes, des coussinets.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :