D’après ce spécialiste du sommeil, il serait possible de lutter contre l’insomnie grâce à une technique miraculeuse : la marche mentale.
Nous le savons, de part de nombreuses études, mais une mauvaise qualité de sommeil a des effets plus que néfastes sur notre mental et notre corps. Actuellement, 36 % des Français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil (Geo.fr). L’insomnie chronique toucherait d’ailleurs 13,1 % des 18-75 ans, 16,9 % des femmes et 9,1 % des hommes (Santé Publique France).
Mais, d’après un spécialiste du sommeil, il existerait une technique pour s’endormir plus vite et donc une astuce très utile pour les insomniaques et pour ceux qui manquent de sommeil. Cette astuce s’appelle la marche mentale. Chez BuzzWebzine, nous vous expliquons comment ça fonctionne.
La marche mentale : visualiser une promenade pour s’endormir
Il ne s’agit pas de compter les moutons pour s’endormir, mais plus d’une méthode de méditation spécialement mise au point pour trouver le sommeil. Expliquée par Matthew Walker, spécialiste du sommeil, dans le podcast Zoe Science and nutrition, cette astuce anti-insomnie consiste à visualiser une marche dans sa tête. Cela favoriserait l’endormissement, une technique qui s’appelle la « marche mentale« .
Dans le podcast, Matthew Walker explique ce qu’est la marche mentale, cette méthode qui permet de s’endormir vite, sans se réveiller dans la nuit. « Pensez à une marche que vous connaissez très bien. Cela peut être une promenade dans les bois, une randonnée ou une balade sur la plage, puis essayez de vraiment la visualiser. Concentrez-vous au point de penser ‘je me vois en train de quitter le perron de ma maison, je descends les marches, je pars’ », recommande le spécialiste.
VOIR AUSSI : Le CBD permet-il de lutter contre les troubles du sommeil ?
Une méthode pour lutter contre l’insomnie et le stress
Et il n’est pas le seul à recommander cette méthode d’endormissement. Joanna Shurety, coach en santé et bien-être, explique que cette astuce peut être compliquée à mettre en place au début, mais qu’elle est terriblement efficace sur le long terme. Interrogée par le média Stylist, elle évoque la marche mentale comme une forme de méditation, une technique qui permet au cerveau de lâcher prise.
Cela permet notamment de rapprocher son esprit d’un état de pleine conscience et de calmer son cerveau et ses muscles. Cela serait notamment efficace contre le stress et contre les angoisses du soir. « Lorsque notre cerveau trouble notre sommeil, c’est souvent parce que nous sommes ‘fatigués, mais mentalement tendus’« , précise la coach.
VOIR AUSSI : Mauvaise qualité de sommeil : quel est l’impact des réseaux sociaux ?
L’astuce qui réduit les tensions grâce à des hormones apaisantes
De son côté, la psychothérapeute et hypnothérapeute Tania Taylor, explique que la marche mentale aurait même une incidence sur la régulation de nos hormones. « La partie de notre cerveau qui régule nos hormones ne fait pas vraiment la différence entre ce qui se passe dans la réalité ou dans notre esprit », a-t-elle assuré.
Il s’agit notamment de tromper la réaction cérébrale du stress en libérant des hormones apaisantes. D’après elle, cette technique permettrait aussi de réduire les tensions musculaires au réveil puisque vous serez moins tendus en vous endormant et durant la nuit.
VOIR AUSSI : Manque de sommeil : 10 astuces pour dormir à point
Comment se mettre en condition pour faire une marche mentale ? La méthode
Mais alors comment mettre en place une routine de marche mentale ? En premier lieu, comme l’explique Matthew Walker, il faut fermer les yeux et se détendre complétement. Vous pouvez commencer par visualiser votre corps dans la pièce, puis ressentir tous vos membres en visualisant le sang qui circule dans vos bras, jambes, en suivant mentalement le cours de la circulation du sang au travers de votre corps.
Par la suite, il faut visualiser un lieu que vous connaissez (vous pouvez aussi l’imaginer). Il s’agira du point de départ de votre marche mentale. Respirez profondément et commencez à vous imaginer marcher, imaginer une balade apaisante.
Le plus important étant d’activer vos sens mentalement : ressentez l’herbe sous vos pieds, le sable, le vent sur votre visage, etc. Imaginez des odeurs aussi, l’odeur des arbres de la forêt par exemple, les bruits environnants… Par la suite, les spécialistes recommandent de ralentir votre rythme de marche en prenant le temps de bien visualiser et ressentir ce qu’il se passe.
Veillez à être régulier dans cet exercice, l’important est de créer une routine d’endormissement en variant les lieux visualisés. Le cerveau finira par associer cette marche mentale comme un signal d’endormissement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :