Une faillite bancaire ne prévient toujours pas. Mais si cela arrivait à votre banque, est-ce que vous perdriez entièrement ou une partie de votre argent ? Réponses !
Si vous suivez l’actualité internationale, vous auriez certainement appris que la Silicon Valley Bank a fait faillite. Depuis le 10 mars, la SVB a connu une banqueroute qui crée la peur dans le secteur de la finance, partout dans le monde. Et les conséquences ne sont pas restées aux États-Unis. Elles ont été ressenties jusqu’en Europe où les cours de bourse ont dégringolé. Les principales chutes concernent la Société Générale, le Credit Suisse et BNP Paribas. Néanmoins, le gouvernement américain n’a pas laissé tomber les victimes. Les fonds de garantie s’engagent à rembourser les victimes jusqu’à 250 000 dollars, voire plus. Même si Bruno Le Maire écarte tout risque de contagion, que se passerait-il si votre banque faisait faillite un jour ?
Imaginons qu’un tel drame se produit en France, que se passerait-il ?
Une nouvelle crise financière sans véritable résolution sera fâcheuse pour le système financier actuel, alors que le bitcoin et les cryptomonnaies sont aux aguets. Heureusement, les banques n’ont pas attendu l’arrivée des monnaies cryptographiques pour se préserver.
Depuis la crise de 2008, les banques françaises cotisent chaque année pour les fonds français de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Cet organisme a été mis en place afin de couvrir les clients en cas de faillite bancaire.
Peu importe le dépôt bancaire dont il s’agit : comptes espèces, comptes courants, épargnes logements, livrets d’épargne, etc.
Cependant, peu importe la somme que vous possédez sur votre compte bancaire. Si la banque fait faillite, vous ne pouvez pas être remboursé au-delà des 100 000 euros garantis. Tout ce qui reste est perdu. Mais si vous possédez deux comptes bancaires dans deux banques différentes et que les deux sociétés font faillite, vous serez doublement remboursés, respectivement à hauteur de 100 000 euros.
VOIR AUSSI : PME : vers quelle banque se tourner en 2023 ?
Maintenant, est-ce que votre banque cotise au FGDR ?
La condition sine qua non pour bénéficier de remboursement en cas de faillite est d’ouvrir un compte bancaire chez une banque qui cotise au FGDR. Malheureusement, toutes les banques en France ne sont pas adhérentes à ce fonds de garantie. Ce qui élimine d’emblée les clients en cas de banqueroute. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’institution pour vérifier la liste mise à jour des banques qui sont adhérentes au fonds de garantie. Vous pouvez cliquer sur la barre de recherche pour vérifier le nom de votre établissement bancaire.
Si votre banque n’y figure pas, n’hésitez pas à demander les garanties qu’elle vous offre en cas de faillite bancaire. N’oubliez pas que cette dernière n’épargne aucune institution financière.
Dans le rang des banques qui ne cotisent pas au FGDR, on compte surtout les néo-banques, dont Revolut, N26, Quonto, Lydia, etc. Si vous êtes dans l’un de ces établissements, prenez contact avec eux pour vous rassurer quant aux garanties que vous avez.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :