Les problèmes de canalisations bouchées sont un souci courant chez tout le monde. Il existe de nombreuses méthodes pour y remédier, mais le mieux reste encore d’anticiper ce problème, pour qu’il n’arrive pas. En effet, avec les bonnes habitudes et les bonnes méthodes, vous pouvez éviter de vous retrouver avec votre douche qui déborde ou votre évier qui ne se vide plus.
Nous vous proposons dans cet article de vous donner les bonnes pratiques pour lutter contre ce problème du quotidien que nous avons déniché auprès de l’entreprise SD Débouchage ayant une expérience confirmée dans le débouchage des canalisations en Belgique.
Dans cet article :
Ne pas accumuler les déchets
Il est important d’éviter l’accumulation de déchets, qui entraînera forcément des bouchons et des mauvaises odeurs dans vos canalisations.
Alors pensez-y et prenez l’habitude d’avoir plusieurs réflexes lorsque vous faites l’entretien de votre domicile, afin de garder un bon état de vos canalisations :
Enlever les cheveux
C’est l’une des raisons les plus communes du bouchage des lavabos et des douches.
À force de s’accumuler avec des résidus de savons dans vos canalisations, ils vont former des bouchons à l’intérieur. Pensez donc à les enlever une fois que vous avez fini votre douche.
Et cela vaut également pour les poils d’animaux, si par exemple vous avez l’habitude de laver votre chien dans la baignoire, il y a de forte chance que celle-ci soit bouchée juste après.
Le mieux est d’avoir une bouteille de déboucheur à la soude caustique ou un produit déboucheur naturel, comme le vinaigre, le bicarbonate ou les cristaux de soude par exemple.
Mettez-en à chaque fois que vous avez évacué beaucoup de poils ou de cheveux dans vos canalisations.
Éviter de se débarrasser de tout et n’importe quoi
Il est très important de ne pas jeter tout et n’importe quoi dans les toilettes !
En effet, que ce soit les serviettes hygiéniques, les lingettes, les cartons de papier toilette, ceci n’est pas biodégradable et ne peut pas être évacué facilement dans les canalisations.
Et même le papier toilette ne doit pas être utilisé en grande quantité. Cela pourrait former des bouchons à l’intérieur.
Vider les déchets alimentaires avant de faire la vaisselle
C’est un point très important ! Bien souvent on vide les déchets alimentaires dans l’évier, en faisant la vaisselle. Mais c’est une mauvaise habitude, car les déchets vont s’accumuler et empêcher l’évacuation de votre évier et cela finira par le boucher.
Alors pensez toujours à vider les déchets alimentaires à la poubelle, avant de faire votre vaisselle ou de la mettre dans le lave-vaisselle.
VOIR AUSSI : Comment éviter de se faire arnaquer par son plombier ?
Mettre un filtre dans l’évier
Mettre un filtre dans votre évier : C’est une solution simple et efficace,
Les filtres pour l’évier ressemblent à des petites passoires ou tamis en inox ou plastique.
Ils ne coûtent pas très cher (5 à 10 euros) et vous permettent de filtrer les déchets alimentaires lorsque vous faites la vaisselle, tout en laissant l’eau s’évacuer correctement.
Pensez à le vider après chaque vaisselle, pour éviter que les déchets alimentaires restent dans le fond de votre évier.
Quelques méthodes pour déboucher vos canalisations
Il existe de nombreuses méthodes pour déboucher vos canalisations, certaines avec des produits naturels, d’autres avec des produits chimiques ou bien avec des outils spéciaux.
Les méthodes naturelles sont bonnes pour l’écologie, faciles d’accès, ne nécessitent pas beaucoup d’investissement et permettent de faire un entretien régulier des canalisations.
Ces astuces comprennent le marc de café, le vinaigre, le bicarbonate, en association avec du gros sel ou des cristaux de soude.
Les méthodes chimiques sont parfois plus efficaces, car elles permettent de mieux dissoudre les bouchons formés dans les canalisations, mais elles restent moins écologiques, plus chères et nocives pour la santé. Ces astuces sont les bouteilles de déboucheur chimique, à la soude caustique par exemple.
Enfin, vous pouvez utiliser des outils spécialement conçus pour déboucher vos canalisations, comme les ventouses ou les furets déboucheurs.
Le mieux reste d’utiliser ces méthodes en association. Par exemple, en cas de gros bouchon, vous pouvez mettre un mélange des produits naturels et utiliser une ventouse pour aider à évacuer le bouchon formé dans la canalisation.
VOIR AUSSI : 4 conseils déco pour bien choisir ses meubles de salle de bain
Canalisation toujours bouchée ? Faites appel à un professionnel
Même si les méthodes vues ci-dessus vous permettront d’arriver à évacuer la plupart des blocages dans vos canalisations, il arrive parfois que le problème soit persistant.
Dans ce cas, il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation.
Un expert en débouchage pourra alors intervenir directement chez vous, afin de s’occuper de vos problèmes. Grâce à des méthodes et des outils professionnels, il pourra venir à bout de n’importe quel type de bouchon.
Il nettoiera également les canalisations en profondeur, ce qui permettra d’éviter la formation de bouchon par la suite.
Conclusion
Les canalisations bouchées sont la hantise de beaucoup de foyers.
C’est pourquoi le mieux reste d’anticiper ce problème domestique et de faire un entretien régulier de vos canalisations avec des méthodes naturelles.
Lorsqu’un bouchon se forme dans vos canalisations, plusieurs techniques s’offrent à vous et si jamais vous n’arrivez pas à bout de ce blocage, pas d’inquiétude ! Une entreprise spécialisée dans ce type d’intervention pourra vous aider dans les brefs délais.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :