Ils sont nombreux à ne pas réclamer leur argent après la publication des résultats. C’est des millions d’euros que la FDJ et l’État se partage chaque année, selon le cas.
Pour une raison ou une autre, plusieurs gagnants au loto ou à l’EuroMillions ne réclament pas leur gain. La Française des jeux est ainsi obligée de lancer de temps en temps des appels pour les retrouver. Le dernier en date est le gagnant d’un EuroMillions-My Million à Paris. Validé depuis le 30 juin 2023, l’heureux élu devait empocher un million d’euros et a jusqu’au 12 septembre à 23 h 59. Mais à ce jour, il ne s’est toujours pas manifesté. Alors, dans des cas pareils, et passé le délai, où vont les sommes ?
Dans cet article :
La FDJ reverse une partie dans les nouvelles cagnottes
Lorsqu’un ticket est validé, le gagnant a 60 jours pour réclamer son gain. Au-delà de cette date, la loi autorise la Française des jeux à ne plus verser les gains. Mais ce que l’on doit faire de l’argent est conditionné.
Dans le cas où le gain concerne le rang 1, c’est-à-dire que le vainqueur possède tous les bons numéros à la loterie, l’argent revient en intégralité à la FDJ. D’après les déclarations de l’institution, ces sommes récupérées sont redistribuées aux clients sous forme d’offres promotionnelles, de cagnottes spéciales ou encore comme des mises offertes sur les sites internet de la société.
Ainsi, entre 2020 et 2022, 200 millions d’euros sont restés sans réclamations de la part des gagnants. La FDJ aurait alors distribué près de 10 millions en cagnotte, offres promo, etc.
VOIR AUSSI : Loto : voici la technique du mathématicien qui a gagné 14 fois
L’État récupère une grosse partie des sommes
Depuis 2019, la loi Pacte donne droit à l’État de prendre une partie des sommes gagnées à la loterie et non réclamées dans un délai de 60 jours. Ces gains qui reviennent à l’État concernent ceux des gagnants qui n’avaient pas l’intégralité des bons numéros au Loto, My Million, etc. Ils concernent les gains de rang 2 et peuvent se chiffrer à des milliers d’euros régulièrement. Mais ne vous y méprenez pas, car il ne s’agit pas de petites sommes. En 2021 par exemple, c’est 150,2 millions d’euros qui sont reversés dans les caisses de l’État.
On pourrait alors se demander pourquoi les gagnants ne viennent-ils pas réclamer leur gain. Cela dépend des jeux auxquels ils jouent. Mais très souvent, le gagnant peut avoir perdu son ticket. Et là, il n’y a rien qui puisse être fait. C’est perdu, c’est perdu !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :